Le Golden Age peut être considéré comme la plus grande période de développement du théâtre musical en tant que forme artistique. Nous sommes redevables aux artistes de cet âge d’or pour la création et le développement des musicals tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Les musicals existaient bien avant l’âge d’or. Comme nous l’avons vu, les opérettes et les spectacles de vaudeville étant parmi les formes de divertissement les plus populaires de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Show Boat a brisé le moule en 1927 en introduisant un style plus narratif, intégrant son livret à ses éléments musicaux. Pour la première fois, le chant et la danse ont été intégrés à l’intrigue, favorisant le développement de l’histoire ou du personnage (au lieu de simplement arrêter l’action pour un interlude musical).
Il a fallu une autre décennie pour que cette révolution du « livret musical » prenne pleinement son ampleur, inaugurant le début de l’âge d’or de Broadway. Au cours de cette période, le théâtre musical a pris une place centrale dans la culture populaire, gagnant rapidement en visibilité dans le monde entier et en influence à la télévision, le cinéma et la musique populaire.
Comme nous l’avons vu, Rodgers et Hammerstein ont inauguré l’âge d’or avec leur pionner Oklahoma! en 1943. Ce musical, qui est considéré apr beaucoup comme le premier vrai musical, a été présentée pour un nombre sans précédent (à l’époque) de 2.212 représentations et a déclenché un changement profond dans les musicals qui allaient être créés dans les décennies à venir.
Broadway a vu son succès exploser dans l’Amérique de l’après-guerre, alors que le public cherchait l’évasion et pouvait enfin se le permettre après la Crise de ’29 et la Seconde Guerre mondiale. Cette perspective a façonné le style des comédies musicales de l’âge d’or, qui sont devenues connues pour leurs orchestrations luxuriantes, leurs séquences de danse de rêve et, en général, leurs fins heureuses.
Au fur et à mesure que les us et coutumes ont évolué dans les années ‘60, Broadway a fait de même, inaugurant le temps du « concept musical » (musical dont le livret et la partition sont structurés autour de la transmission d'un thème ou d'un message, plutôt que de mettre l'accent sur une intrigue) et la fin de l’âge d’or. Fiddler on the Roof, qui a ouvert ses portes à Broadway en 1964, est souvent considéré comme le dernier musical de l’âge d’or de Broadway.
Le Golden Age a été créé par des équipes créatives qui allaient influencer des générations d’artistes à venir. Les initiateurs et les plus populaires étant Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II. Leur travail a non seulement déclenché le mouvement, mais a dominé Broadway à l’époque.
Alan Jay Lerner et Frederick Loewe ont également été des contributeurs majeurs, ainsi que des sommités comme Leonard Bernstein, Frank Loesser, Meredith Willson, Jerry Herman, Jule Styne, Betty Comden, Adolph Green, Jerry Bock, Sheldon Harnick, et même un jeune Stephen Sondheim. Irving Berlin et Cole Porter, dont le travail était déjà bien connu dans les décennies précédentes, ont également connu le succès à cette période.
Voici notre sélection
- Oklahoma! (1943)
- On the Town (1944)
- Carousel (1945)
- Annie Get Your Gun (1946)
- Brigadoon (1947)
- Finian's Rainbow (1947)
- Kiss Me, Kate (1948)
- South Pacific (1949)
- Guys and Dolls (1950)
- Paint Your Wagon (1951)
- The King and I (1951)
- Wonderful Town (1953)
- Kismet (1953)
- The Pajama Game (1954)
- My Fair Lady (1956)
- Damn Yankees (1955)
- Bells Are Ringing (1956)
- Candide (1956)
- The Most Happy Fella (1956)
- West Side Story (1957)
- The Music Man (1957)
- Flower Drum Song (1958)
- Gypsy (1959)
- The Sound of Music (1959)
- Camelot (1960)
- Bye Bye Birdie (1960)
- How to Succeed in Business Without Really Trying (1961)
- Oliver! (1962)
- A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (1962)
- She Loves Me (1963)
- Hello, Dolly! (1964)
- Funny Girl (1964)
- Fiddler on the Roof (1964)