« On a 2 vies. Et la deuxième commence le jour
où on comprend qu’on en a qu’une » (Confucius)

Un road trip musical passionnant! Une histoire incroyable, une extraordinaire aventure humaine racontée par celui qui l'a vécue!
Voici l'incroyable histoire de Corentin Skwara et de The Sonics : ce groupe de rockers américains qui s’est reformé après 40 ans d’absence et a connu un nouveau succès total ! Corentin les a suivis avec sa caméra lors de leur tournée en Europe pour capter l’essence de leur énergie dingue de… septuagénaires. Sur scène, il retrace cette belle aventure musicale et humaine dans un mélange de vlog, théâtre documenté, carnet de voyage et ciné concert.


Un soir, Corentin assiste à un concert de rock. Alors qu’il pensait voir des septuagénaires fatigués, il tombe sous le charme de ces papys rockeurs et de leur surprenante énergie.
Sous l’effet de l’émotion et de quelques shots de tequila, il envoie un mail à leur manager américain pour filmer ce groupe – The Sonics – durant leur tournée européenne.
Trois jours plus tard, le manager lui répond : « OK ! ».
Corentin se réjouit. Mais problème : il n’est pas réalisateur. Il n’a jamais fait un film, il n’a même pas de caméra !
Porté par ce coup de folie et par son courage, il décide envers et contre tout de prendre la route pour vivre quelque chose de plus grand que lui, quelque chose qui le dépasse.
Entre ciné-concert, stand-up et road-movie sur scène, Corentin nous raconte cette histoire passionnante et touchante. Avec une bonne dose d’humour, il nous emmène avec lui dans cette aventure intergénérationnelle. Une merveilleuse épopée qui nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

"En 2015, j’ai pris la route pour filmer un groupe de rockers américains. Des jeunes gens de 70 ans en moyenne, tout droit sortis d’un cube de glace des années 60. De Londres à Berne, de Prague à Amsterdam, de Paris à Bologne, des milliers de kilomètres pour capturer l’essence de leur énergie dingue de septuagénaires ! Les traces de leur deuxième vie. Pour capter ce dernier souffle, ce dernier défi à la vie. Qu’ils ont eux-mêmes choisi de partager avec des milliers de gamins.
Ce groupe n’existe pas, ce groupe n’existait plus. Seulement dans la mémoire de quelques-un·e·s, sur les sillons de quelques vinyles. Sans le savoir, ces gars-là ont inventé le garage rock en 1965, le punk 15 ans avant l’heure. En 2007, ils se sont reformés. Car pour eux, il n’est jamais trop tard. Ce groupe, c’est les Sonics." (Corentin Skwara)

Photo © Debby Termonia


CREATEURS
AuteurCorentin Skwara 
ConceptionCorentin Skwara 
Regard extérieur et dramaturgieMichel Bernard 
Regard extérieur et dramaturgieIlyas Mettioui 
DramaturgieAnaïs Allais 
ScénographieIris Christidi 
Création sonoreJeremy Alonzi 
Création lumièreJérôme Dejean 
Stagiaire mise en scèneMarie Indeko Loleke 
AVEC
Corentin Skwara 
Une prodiuction du Théâtre de Namur
Une coproduction de C'est Central (La Louvière)
La diffusion est assurée par La Charge du Rhinocéros
Aides et soutiens: Lookin’OUT, Théâtre de Poche, Théâtre Océan Nord, Le 140, La Grange aux Belles - Nantes, Centre culturel René Magritte Lessines, La Cie Point Zéro, Le Grand T-Théâtre de Loire-Atlantique, Unités/nomade

Photo © Debby Termonia


Critique - Sur scéne, le résultat est inattendu et particuliérement péchu : un mélange de vlog, de théatre documenté, de carnet de voyage et de ciné concert. Ilya lhistoire artistique des « The sonics ». Mais il y a aussi et peut-étre surtout, ce réve que Corentin réalisé, porté par sa propre passion. Et le résultat est juste génial.

Martine Pauwels - La Nouvelle Gazette - 13/01/2022

Critique - Sur la scéne, un jeune comédien, Corentin Skwara raconte son incroyable histoire. Un « mec » qui monte dans une voiture et qui Fait 5.000Km pour suivre des « petits vieux » dans un autobus. Sauf que, ces gars-la, ce sont les... Sonics ! Ce groupe n'existe pas, ce groupe n'existait plus... Seulement dans la mémoire de quelques-uns, un peu, beaucoup, assurément, sur les sillons de quelques vinyls. La guerre du Vietnam les a séparés, menant leurs vies loin les uns des autres jusqu'en 2007 ! Une publicité et le coup de fil de Cavestomp, promoteur de concert 4 New- York, vont tout changer. Il leur propose l'improbable... reformer le groupe Sonics avec a la clé, une tournée internationale Oui mais, voila, ils ne jouent plus de leur instrument depuis les années 60 ! A la stupeur générale... ils ne se sont jamais rendu compte que leur musique a, non seulement, fait le tour du monde, mais jouée par les plus grands du milieu et séduit d'innonbrables fans. Considéré comme un des groupes les plus influent et inspirant du rock-punk de tous les temps, les Sonics: une histoire touchante, percutante, une vraie lecon de vie.
Sur scène, le comédien tremble, parfois, de tout son corps; mime de sa bouche les sons des guitares, les mots , les chansons, balance ses mains. En toute sobriété! On est avec lui. On a hate de connaitre la suite de son récit.

Deminique Bela - Le Bruit du Off - 28/01/2022

Critique - C'est aussi le récit de la passion d'un homme qui a beaucoup donné de sa personne, soutenu par femme et enfants dans son délire, conscient de la chance qu'il avait a pouvoir suivre ses ic6nes. Un joyeux et touchant voyage personnel sous forme de vlog qui enchantera aussi les non-initiés et prouvant que le rock traverse les générations. Anyway the wind blows…

Nicolas Naizy - Le Vif - 26/10/2021

Toute la presse :

Photo © Debby Termonia


Rien encore sur ce spectacle






Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


C’est l’histoire d’un mail…
Le 19 octobre 2015, à la salle de concert Het Depot à Leuven, il est 23h quand je réalise que je dois raconter une histoire. Je viens de voir The Sonics, un groupe américain de garage rock des 60’s.
Je connais leur musique. Mais pour moi, ce groupe n’existe plus. Plus que sur vinyl. Puisqu’ils n’ont rien produit depuis plus de 40 ans. Hors ce soir-là, à Leuven - Vlaams Brabant, ce groupe de Tacoma - Washington est là, devant moi. Comme un voyage dans le temps.
Sauf que l’énergie adolescente de leur musique habite désormais des corps de vieillards. L’envie est là. L’énergie de l’envie aussi. Ils ont tous 17 ans pendant une heure. Je suis fasciné et je veux aller à leur rencontre.

- Est-ce que quelqu’un filme votre histoire ? Est-ce que quelqu’un la raconte ?
- Non, pas vraiment.
- Je veux le faire
- Tu dois écrire à notre management, à San Francisco
- Je suis déjà en train de le faire.


3 jours plus tard, ils est minuit trente, je vais me coucher. J’éteins mon téléphone.
Un e-mail de Todd Cote : « OK pour suivre les Sonics sur leur tournée »
A ma femme : « J’ai oublié de t’en parler mais il y a quelques jours, j’ai écrit un mail...».
Un appareil photo, une gopro. Un micro emprunté à mon pote Michel. J’embarque.Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse, Autriche, Italie,....
Presque 5.000Km en 15 jours. Tout seul