Journal d'une création

Nous rêvions de puis des années de vous proposer la création mondiale en français du musical Come from Away qui est, sans aucun doute, le musical le plus optimiste des dix dernières années. Voici quelques grandes étapes de cette création. Elle a pour but de vous faire décourvrir tout le travail nécessaire pour nous amener à la première avant-première du 10 juillet 2024 mais surtout vous montrer à quel point il s'agit d'un rêve partagé par toute une équipe...

Toutes les photos de ce reportages sont d'Alexandre Mhiri (lien: )


Episode 1 - 20 février 2024

Présentation de la maquette

Le musical Come from Away est très particulier...

Globalement, on peut dire qu'il se déroule à Terre-Neuve. Mais en réalité, il y a des scènes dans des avions, dans des maisons, dans des magasins, dans la forêt, dans des autobus, chez le vétérinaire, dans une cuisine, au bord de la mer, dans un bar de nuit, ...

Avec 12 comédien.nes qui jouent une trentaine de personnages! Rien qu'imaginer une scénographie crédible et efficace pour ce spectacle est une vraie aventure!

© Photos Alexandre Mhiri - Avec: Anne Mie Gils, Jack Cooper, Dimitri Schumelinsky, Cédric Michel, Denis De Bock, Laurent Kaye, Mathilde Bourguet

   

Episode 2 - 21 mai 2024

Première lecture

La première lecture est toujours un moment spécial... Bien sûr, c'est le début d'une longue aventure qui va nous emmener jusque début septembre.

Mais en ce qui concerne notre Come from Away c'est encore plus particulier que d'habitude... Tout d'abord parce qu'il y a de nombreux artistes qui rejoignent pour la première fois l'aventure Bruxellons!.

Mais surtout parce que musical est essentiellement collectif. Le chant choral est la colonne vertébrale de cette œuvre. Dès les premières notes, dès les premiers «Welcome to the Rock», nous avons su que ces douze magnifiques artistes ne faisaient qu'un.

© Photos Alexandre Mhiri

   

Episode 3 - Fin mai 2024

Atelier décor

Présenter un grand musical n'est pas chose aisée. Notre plateau fait plus de 20 mètres de large. Et en plus, dans le sol il y aura un «anneau tournant». Nos équipes de constructeurs doivent donner vie au rêves du scénographe. Si cela n'était que cela, tout serait simple. Mais une des particularités de Bruxellons! est que nous jouons en plein air. Les décors doivent donc réister à la pluie. Du nois, cela gonfle en quatre mois! Mais il doit aussi résiter au plein soleil. Et enfin - et ce n'est pas la moindre des contraintes - au vent.

Le travail en atelier est évidemment un travail de l'ombre. Mais sans ces contructeurs, le spectacle serait totalement impossible.

© Photos Alexandre Mhiri

   

Episode 4 - début juin 2024

Répétitions au Théâtre Le Public

Habituellement, les répétitions de notre musical annuel se déroulent au Château du Karreveld: dans la Grange pour le théâtre, dans la Salle des Chevaliers pour le chant et dans la Chapelle pour la musique.

Mais cette année, quelque chose va venir perturber tout cela: les élections du 9 juin 2024. En effet, le Château du Karreveld accueille des bureaux de votes et nous n'avons donc pas cet été accès aux lieux habituels à l'intérieur avant la mi-juin. Nous avons donc débuté les premières semaines de répétitions «hors siège», au Théâtre Le Public.

© Photos Alexandre Mhiri

   

Episode 5 - mi-juin 2024

Répétitions au Karreveld I

Le vendredi 14 juin, les comédiens rejoignent «enfin» la maison, le Château du Karreveld. Le décor est déjà monté car les électioons n'ont pas empêché les équipes techniques de travailler dans la cour pendant la période des élections.

Bien sûr, il faut appréhender ce plateau gigantesque (20m x 12,5m). Dans un spectacle où le ryhtme musical, l'énergie et les entrées et sorties incessantes sont fondamentaux, prendre possession du nouveau lieu est un véritable enjeu.

Et puis, il y a la découverte de l'«anneau tournant» qui fonctionne suivant les scènes à différentes vitesses.

© Photos Alexandre Mhiri

   

Episode 6 - fin juin 2024

Répétitions au Karreveld II

La première lecture est toujours un moment spécial... Bien sûr, c'est le début d'une longue aventure qui va nous emmener jusque début septembre.

Mais en ce qui concerne notre Come from Away c'est encore plus particulier que d'habitude... Tout d'abord parce qu'il y a de nombreux artistes qui rejoignent pour la première fois l'aventure Bruxellons!.

Mais surtout parce que musical est essentiellement collectif. Le chant choral est la colonne vertébrale de cette œuvre. Dès les premières notes, dès les premiers «Welcome to the Rock», nous avons su que ces douze magnifiques artistes ne faisaient qu'un.

© Photos Alexandre Mhiri

   

Episode 7 - 25 juin 2024

Sitzprobre

La première lecture est toujours un moment spécial... Bien sûr, c'est le début d'une longue aventure qui va nous emmener jusque début septembre.

Mais en ce qui concerne notre Come from Away c'est encore plus particulier que d'habitude... Tout d'abord parce qu'il y a de nombreux artistes qui rejoignent pour la première fois l'aventure Bruxellons!.

Mais surtout parce que musical est essentiellement collectif. Le chant choral est la colonne vertébrale de cette œuvre. Dès les premières notes, dès les premiers «Welcome to the Rock», nous avons su que ces douze magnifiques artistes ne faisaient qu'un.

© Photos Alexandre Mhiri