Journal d'une création

Nous rêvions depuis des années de vous proposer la création mondiale en français du musical Come from Away qui est, sans aucun doute, le musical le plus optimiste des dix dernières années. Voici quelques grandes étapes de cette création. Elle a pour but de vous faire décourvrir tout le travail nécessaire pour nous amener à la première avant-première du 10 juillet 2024 mais surtout vous montrer à quel point il s'agit d'un rêve partagé par toute une équipe...

Toutes les photos de ce reportages sont d'Alexandre Mhiri (lien: )


Episode 3 - mai 2024

Atelier décor

Présenter un grand musical n'est pas chose aisée. Notre plateau fait plus de 20 mètres de large. Et en plus, dans le sol il y aura un «anneau tournant». Nos équipes de constructeurs doivent donner vie au rêves du scénographe. Si cela n'était que cela, tout serait simple. Mais une des particularités de Bruxellons! est que nous jouons en plein air. Les décors doivent donc réister à la pluie. Du nois, cela gonfle en quatre mois! Mais il doit aussi résiter au plein soleil. Et enfin - et ce n'est pas la moindre des contraintes - au vent.

Le travail en atelier est évidemment un travail de l'ombre. Mais sans ces contructeurs, le spectacle serait totalement impossible.

 

image
image


Bien sûr, ce n'est que le début du travail sur la scénographie. De manière caricaturale, on pourrait dire qu'il s'agit du gros œuvre.

Vont prendre le relais de nombreux corps de métier. Ils vont participer au montage. Interviennent alors des menuisiers et des ferronniers.

Et enfin, il y a toute la phase de «décoration» de cette scénographie encore brute. Interviennent des peintres et des patineurs (c'est-à-dire ceux qui réalisent les patines permettant par exemple cette année de donner un aspect usagé aux bâtiments). Il faut aussi créer des rochers qui entourent les différentes maisons.

Pour tout compliquer, il faut intégrer le cablâge électrique permettant de concrétiser les fantasmes de notre créateur lumière, Laurent Kaye: intégrer dans le décor même des sources lumineuses directes, comme des éclairage de rue, l'enseigne lumineuse d'une café, la lumière intérieure des maisons... C'est tout sauf annecdotique.


Toutes les photos (© Alexandre Mhiri):

2024 - CFA - 01 Présentation de maquette

© Photo: Alexandre Mhiri