Journal d'une création
Nous rêvions depuis des années de vous proposer la création mondiale en français du musical Come from Away qui est, sans aucun doute, le musical le plus optimiste des dix dernières années. Voici quelques grandes étapes de cette création. Elle a pour but de vous faire décourvrir tout le travail nécessaire pour nous amener à la première avant-première du 10 juillet 2024 mais surtout vous montrer à quel point il s'agit d'un rêve partagé par toute une équipe...
Toutes les photos de ce reportages sont d'Alexandre Mhiri (lien: )
Episode 2 - 21 mai 2024
Première lecture
La première lecture est toujours un moment spécial... Bien sûr, c'est le début d'une longue aventure qui va nous emmener jusque début septembre.
Mais en ce qui concerne notre Come from Away c'est encore plus particulier que d'habitude... Tout d'abord parce qu'il y a de nombreux artistes qui rejoignent pour la première fois l'aventure Bruxellons!.
Mais surtout parce que musical est essentiellement collectif. Le chant choral est la colonne vertébrale de cette œuvre. Dès les premières notes, dès les premiers «Welcome to the Rock», nous avons su que ces douze magnifiques artistes ne faisaient qu'un.
© Photos Alexandre Mhiri
Les «premières lectures» - après un petit thé ou café - commencent toujours par quelques introductions des producteurs ou des metteurs en scène. Pourquoi monter ce spectacle? Qu'avons-nous envie de raconter? Quelles sont les grandes options artistiques qui ont été prises pour présenter cette oeuvres aujourd'hui...
Le scénographe présente alors sa maquette de décor permettant aux artistes de se rendre compte de l'apsect global du décor, mais aussi des entrées et des sorties, de la présence ou non d'un plateau tournant, ... Cette année, Dimitri Shumelinsky, avait promis d'être bref et concis et de parler maximum dix minutes... Ila presque tenu parole puisqu'il n'a parlé que 27 minutes... Mais tout le monde était passionné par son décor et par les sources qu'il avait utilisées pour recréer un village terreneuvien.
Et puis, bien sûr, il faut se lancer. Jusque-là, ils se sont entraînés dans ler salon ou leur cuisine. Mais cette fois, accompagnés au piano, nos artistes se lancent dans le vide et chantent pour la première fois avec leus collègues.
Et puis ce moment est aussi particulier pour quelqu'un d'autre dans l'équipe: Stéphane Laporte. C'est lui qui pendant de longs mois a traduit Come from Away en français. Et ici encore, pour la première fois, il entend ses mots résonner en vibration avec la musique.
Définitvement, la première lecture, c'est le début de la folle aventure de la création mondiale en français de Come from Away. Et aussi le début du compte à rebour avant la première du 13 juillet.
Toutes les photos (© Alexandre Mhiri):
© Photo: Alexandre Mhiri