Journal d'une création

Nous rêvions depuis des années de vous proposer la création mondiale en français du musical Come from Away qui est, sans aucun doute, le musical le plus optimiste des dix dernières années. Voici quelques grandes étapes de cette création. Elle a pour but de vous faire décourvrir tout le travail nécessaire pour nous amener à la première avant-première du 10 juillet 2024 mais surtout vous montrer à quel point il s'agit d'un rêve partagé par toute une équipe...

Toutes les photos de ce reportages sont d'Alexandre Mhiri (lien: )


Episode 4 - 21 mai 2024

Répétitions au Théâtre Le Public

Habituellement, les répétitions de notre musical annuel se déroulent au Château du Karreveld: dans la Grange pour le théâtre, dans la Salle des Chevaliers pour le chant et dans la Chapelle pour la musique.

Mais cette année, quelque chose va venir perturber tout cela: les élections du 9 juin 2024. En effet, le Château du Karreveld accueille des bureaux de votes et nous n'avons donc pas cet été accès aux lieux habituels à l'intérieur avant la mi-juin. Nous avons donc débuté les premières semaines de répétitions «hors siège», au Théâtre Le Public.

© Photos Alexandre Mhiri

Ce spectacle est un véritable OVNI. Chaque comédien joue plusieurs rôles. Il y a énormément d'interventions qui se font sur des scénettes de moins de dix répliques. Il est donc essentiel pour les comédiens de retenir leurs déplacements et leurs positionnements. Mais aussi les accessoires qu'ils doivent amener et déposer en scène, parfois pour une future scène à laquelle ils ne participeront pas.

Quand je parle d'accessoires, il faut aussi parler des 12 chaises... Chacune est différente. À chaque scène, elles ont toutes une place bien spécifique. À mémoriser. Et parfois, certains comédiens transportent la chaise d'un autre comédien.

image
image

Et il en est de même pour les costumes.

C'est aussi lors de cette phase de travail que sont réglés les déplacements qui doivent être tellement précis qu'ils sont cadrés par notre chorégraphe Kylian Campbell.

image
image

A cela se rajoute tout le travail de mise en scène et de créations des personnages, dirigés par nos deux metteurs en scène, Anne Mie Gils et Jack Cooper. Et bien entendu, le travail sur les chansons qui est d'une complexité sans nom vu l'importance du chant choral... Pour ce faire, les artistes sont encadrés par notre directrice musicale Bo Waterschoot et Sebastien Jurczys, notre directeur des polyphonies.

 

Toutes les photos (© Alexandre Mhiri):

2024 - CFA - 01 Présentation de maquette

© Photo: Alexandre Mhiri