Il est évidemment très complexe de vouloir en quelques pages retracer 'histoire des «musicals»... Du moins, avec une totale objectivité. Nous vous proposons donc un parcours subjectif au sein d'une branche des arts de la scène qui a une double ambition: vous montrer la diversité de genre théâtral tenter ET de vous faire partager notre passion.
Mais, tout d'abord, qu'est-ce qu'un musical? On pourrait dire: «Un musical est une production scénique, cinématoqraphique ou télévisuelle utilisant de la musique popuplaire pour soit raconter une histoire (book musicals) ou soit montrer le talent d'auteurs ou d'artistes (revues); les dialogues parlés sont optionnels.»
Si beaucoup considèrent - dont nous - que Oklahoma! est le premier musical, c'est quand-même faire fi de près de 2.500 ans de théâtre musical. Au tout début du théâtre dans la Grèce antique, les premiers drames étaient des spectacles qui utilisaient le dialogue, le chant et la danse comme outils de narration. N'est-il pas rassurant de savoir que tout à commencé depuis 2.500 ans?
The Beggar’s Opera est un OVNI musical, considéré par certains comme la première comédie musicale au monde, près de trois cents ans avant que le genre ne devienne à la mode. Il appartient au genre du Ballad Opera qui n’a pratiquement existé qu’en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. Le Ballad Opera est à l’origine du Singspiel allemand et inspira Kurt Weil et Bertolt Brecht pour l’écriture de l’Opéra de quat’sous, qui n’est autre qu’une réécriture de The Beggar’s Opera. L'histoire se situe dans les bas-fonds de Londres où malfrats et prostituées se disputent la fortune d'un bandit de grand chemin.
De nombreuses formes de théâtre ont agrémenté les textes de musique, de chant ou de danse. L'opérette française est un bon exemple. Mais des tas d'autres formes ont forgé les premiers pas des arts de la scène vers le musical moderne: les «Variety Houses», les «Minstrels Shows», les «Museums», le «Vaudeville», ...
The Black Crook est une des toutes premières oeuvres où l'on peut se demander légitimement: «Est-ce le premier musical?» La réponse est selon nous définitivement non, mais il est intéressant de s'arrêter sur ce spectacle qui est, quoi qu'il en soit, une charnière dans l'histoire des musicals.
4.1.
The Black Crook
Pendant près de soixante ans, de grands auteurs vont occuper avec un énorme succès les planches de Londres et de Broadway pour y proposer des oeuvres où la musique et la danse côtoient la dramaturgie classique. Il y a bien sûr Gilbert et Sullivan à Londres, mais il ne faut pas oublier Harrigan et Hart, Victor Herbert, George M. Cohan, Jerome Kern, Florenz Ziegfeld, Irving Berlin, Rodgers et Hart, Noël Coward, les Gershwins, Brecht, ...
3.A.1.
Gilbert & Sullivan:
la première graine
3.A.2
Successeur: «Edwardian
Musical Comedy»
3.A.3.
Franz Lehár (1870-1948)
le génie autrichien
3.A.4.
Harrigan & Hart
3.A.5.
Tin Pan Alley
3.A.6.
Weber & Fields
Au début du XXe siècle, les Américains se tournaient encore vers l’Europe pour définir de nouvelles tendances en matière de mode, de musique et de culture populaire. Mais le changement était dans l’air. L’assassinat du président William McKinley en 1901 a mis le progressiste Theodore Roosevelt à la Maison-Blanche. Tout en instaurant de vastes réformes intérieures, il a surpris le monde en négociant la paix dans la guerre russo-japonaise. Il a autour du monde 16 bateaux de guerre peints en blanc pour indiquer sa volonté de paix. Mais le message tacite de Roosevelt restait: les États-Unis sont armés et prêts à prendre leur place parmi les nations. c'est la célèbre doctrine du "Big Stick".
Avec une économie en plein essor et des ressources naturelles apparemment illimitées, les Américains étaient optimistes quant à l’avenir. Après des décennies de prise de repères culturels de l’Europe, le temps était-il enfin venu pour les Américains de commencer à écrire des chansons qui feraient chanter le reste du monde?
3.B.1.
Victor Herbert (1859-1924)
Des opérettes américaines
3.B.2.
George M. Cohan (1878-1942)
Pionnier du 'book musical'
3.B.3.
Irving Berlin (1888-1989) (1)
"La musique américaine"
3.B.4.
Florenz Ziegfeld (1867-1932)
"La Revue américaine"
3.B.5.
Jerome Kern (1885-1945) (1)
Le fondateur
3.C.1.
La Première Guerre mondiale
provoquie une rupture
3.C.2.
Jerome Kern (1885-1945) (2)
Le fondateur
3.C.3.
Al Jolson (1886-1950)
La star de Broadway
3.D.1.
Un des 'Big Five'
Jerome Kern (1885-1945) (3)
Le fondateur
3.D.2.
Un des 'Big Five'
Irving Berlin (1888-1989) (2)
"La musique américaine"
3.D.3.
Un des 'Big Five'
Cole Porter (1891-1964) (1)
Le Dandy, roi des mots
3.D.4.
Un des 'Big Five'
Richard Rodgers (1902-79) (1)
Compositeur du 1er musical
3.D.5.
Un des 'Big Five'
Gershwin (1898-1937) (1)
Le génie
3.D.6.
Des "One-shot"
Réussites sans lendemain
3.E.1.
France
Les année '20: «Roaring Twenties», «Années folles»
3.E.2.
Royaume-Uni
L'Angleterre des années '20:
Noël Coward (1) …
3.E.3.
Allemagne & Autriche
Kurt Weill
L'Opéra de quat'sous
Au début du XXe siècle, la comédie musicale de Broadway est dans son enfance. Des divertissements étincelants et brillants avec des partitions de jazz d’auteurs-compositeurs tels que George et Ira Gershwin côtoyaient des opérettes à la musique plus sérieuse de compositeurs comme Sigmund Romberg.
Puis en 1927, un spectacle de Jérôme Kern et Oscar Hammerstein II a été créé. Il s'appelait Show Boat et avec lui, la comédie musicale de Broadway faisait ses premiers pas dans l'adolescence. Il s'agit de la première oeuvre qui utilise vraiment des «numéros musicaux» pour raconter une histoire sérieuse, ce qui est très différents des «revues» présentant une série de numéros musicaux non liés les uns aux autres. Show Boat a également fait marqué l'histoire car des chanteurs blancs et afro-américains se sont produits ensemble sur scène. En outre, Show Boat aborde le thème très épineux à l'époque de l’identité raciale, sous la forme d'un mariage interracial.
Il va encore falloir attendre près de 15 ans et un autre spectacle de Oscar Hammerstein II, Oklahoma! pour que les musicals rentrent véritablement dans l'âge adulte.
6.1.
Introduction
6.2
Le mot en N…
6.3.
Edna Ferber et un monde disparu
6.4.
Une épopée musicale
6.5.
La ségrégation raciale aux USA
6.6.
Résumé de Show Boat
6.7.
Helen Morgan (Julie La Verne)
6.8.
Paul Robeson (Joe)
6.9.
Les principales versions
Les Show Boat
de New York & Broadway
Les Show Boat
de Londres
Les Show Boat
français
Les Show Boat
au cinéma
6.10.
Le crash de '29
La fin d'un monde
En 1927, The Jazz Singer avec Al Jolson, est le premier long métrage du cinéma à inclure des séquences parlées et du chant; jusque-là, les films étaient muets, généralement accompagnés de musique jouée en direct dans le théâtre. The Jazz Singer a révolutionné l'industrie du divertissement. Le cinéma parlant allait ... vider les salles. En octobre 1929, le crash boursier allait plonger l'Amérique, puis le monde, dans une crise économique sans précédent. Très vite, les producteurs de spectacle ne vont plus pouvoir offrir à leurs spectateurs la féérie à laquelle ils les avaient habitués durant les années ’20.
7.1.
Broadway essaie
de survivre à Hollywood
7.2.
Les revues de
l'après Ziegfeld
7.3.
Nouveauté:
des «Book-Musicals»
7.3.2.
«Book Musicals»
Jerome Kern
7.3.3.
«Book Musicals»
Cole Porter
7.3.4.
«Book Musicals»
George & Ira Gershwin
7.3.5.
«Book Musicals»
Rodgers & Hart
7.3.6.
«Book Musicals»
Irving Berlin (3)
7.3.7.
«Book Musicals»
Herbert & Dorothy Fields
7.4.
Le Royaume-Uni
des années '20
7.5.
Le Royaume-Uni
des années '30
7.6.
Le Royaume-Uni
de la Seconde Guerre Mondiale
7.7.
Royaume-Uni:
Ivor Novello
7.8.
Royaume-Uni:
Mary Ellis
7.9.
Royaume-Uni:
Noël Coward
7.10.
Royaume-Uni:
dans les théâtres
7.11.
puis
Kurt Weill
(1900-1950)
Le 31 mars 1943, a lieu la première de Oklahoma! () de Rodgers et Hammerstein qui achève le développement de la comédie musicale intégrée et crée un nouveau modèle dans lequel chaque élément (texte, chant, danse) fait progresser l'intrigue.
Le développement de la comédie musicale intégrée avait commencé avec le trio Kern-Bolton-Wodehouse, bien sûr avec Show Boat (), puis avec les Gershwins dans les années '30. Mais avant Oklahoma! (), les spectacles musicaux incluaient des éléments de divertissement purs, sans lien avec le reste de l’intrigue, n’existant que comme des répits au sein d’intrigues implacables. Le dernier élément qu’il a fallu intégrer a été la chorégraphie. Dès le milieu des années '10, le texte des chansons est en lien avec l’intrigue et la fait progresser. Dans les années ’30, c’est le budget qui restreint tout, mais la tradition d’avoir en plein spectacle une respiration avec «des filles qui dansent» a la vie dure. Pour la première fois, la chorégraphie d'Agnes de Mille pour Oklahoma! () fait avancer l'histoire d'une manière jamais vue auparavant. Le premier musical était – enfin – né.
8.1.
INTRODUCTION
«Oklahoma!», une révolution
ou un aboutissement?
8.2.
OSCAR HAMMERSTEIN
Un génie qui a écrit
«Show Boat» et «Oklahoma!»
8.3.
POUR TOURNER UNE PAGE...
Il faut un producteur majeur:
l'innovante Theatre Guild
8.4.
POUR TOURNER UNE PAGE...
Une source solide:
«Green Grow the Lilacs»
8.5.
RODGERS et HAMMERSTEIN
Avant le duo majeur
«Rodgers & Hammerstein»
8.6.
LES DEUX PRÉDÉCESSEURS:
«Show Boat»
«Porgy and Bess»
8.7.
1940-42 - Naissance du projet
8.8.
Les artistes-créateur
8.9.
Les artistes-plateau
8.10.
Périlleux financement
8.11.
Choisir un théâtre
8.12.
Choisir une date de Première
8.13.
CRÉATION
Livret et paroles
8.14.
CRÉATION
Musique
8.15.
CRÉATION
Chorégraphies
8.16.
CRÉATION
Répétitions et Try-Out
(New Haven & Boston)
8.17.
CRÉATION
St. James Theatre - Broadway
(31 mai 1943-29 mai 1948)
8.18.
PRINCIPALES VERSIONS
Broadway-Londres-Tours-...
Toujours une référence
ANALYSE
Les Oklahoma!
de New York & Broadway
ANALYSE
Les Oklahoma!
de Londres
ANALYSE
L'adaptation
cinéma d'Oklahoma!
FOCUS
Broadway 2019
(& Londres 2022)
8.19. Et après? Quatre années révolutionnaires...
8.19.1.
Rodgers & Hammerstein
Un nouveau duo
artistico-financier
8.19.2.
Finaliser d'
anciens projets
A Connecticut Yankee
Carmen Jones
8.19.3.
L'année
1943
L'année de tous
les changements
8.19.4.
Création n°2
Un film musical
State Fair
(1945)
8.19.5.
1ère production
Pièce de théâtre
I remember Mama
(1944)
8.19.6.
Création n°3
Un gros succès
Carousel
(1945)
8.19.7.
2ème production
un musical
Annie Get Your Gun
(1946)
8.19.8.
Productions suivantes
Happy Birthday (46)
John Loves Mary (47)
8.19.9.
Mais aussi,
en parallèle
Engagement
politique
8.19.10.
Création n°4
Presqu'un flop
Allegro
(1947)
8.19.11.
Brouille avec la
Theatre Guild
Fin d'une belle
collaboration
8.19.12.
Après la révolution,
l' «empire R&H»
7 musicals
& adaptations cinéma
Dans les années '20 et '30, le théâtre musical américain a été animé par de grands auteurs-compositeurs, écrivant de grandes chansons qui ont transcendé la scène du théâtre musical pour intégrer les hit-parade.
Le théâtre musical américain des années '40 a lui été animé par une génération de brillants dramaturges de théâtre musical. Ils ne se limitent plus à quelques bonnes chansons pour justifier une comédie musicale. C'est l'âge du vrai théâtre musical qui se mesure avec la grande littérature. Les chansons du théâtre musical ont encore des formes musicales populaires – à la différence de l’opéra – mais elles ont avant tout une fonction dramaturgique. Depuis cette époque, quand commence-t-on à chanter dans un musical ? Quand les mots ne suffisent plus.
9.1.
1943 1964: Golden Age
Introduction
9.2.
Le Golden Age
en un coup d'œil
9.3.
Les rois de l'époque
Rodgers & Hammerstein
9.3.1.
Oklahoma!
(1943)
9.3.2.
State Fair
(1945)
9.3.3.
Carousel
(1945)
9.3.4.
Allegro
(1947)
9.3.5.
South Pacific
(1949)
9.3.6.
The King and I
(1951)
9.3.7.
Me and Juliet
(1953)
9.3.8.
Mauvaises opinions?
Le maccarthysme
9.3.9.
Pipe Dream
(1955)
9.3.10.
Musicals à la TV
Une nouveauté
9.3.11.
Cinderella
(1957)
9.3.12.
Flower Drum Song
(1958)
9.3.13.
The Sound of Music
(1959)
Rodgers et Hammerstein ont, selon nous, profondément révolutionné le monde des 'musicals'. Ils en ont fait une forme artistique à part entière. Avant, certaines oeuvres pouvaient être apparentées plus à du théâtre musical ou s'approchaient de l'opérette. Mais la fusion dramaturgique totale et sur toute la durée du spectacle du théâtre, de la danse et du chant sont apparus, selon nous toujours, dans Oklahoma! en 1943. Ce n'était évidemment que le début d'une longue histoire et les 'musicals' vont continuer à évoluer, à se transformer jusqu'à aujourd'hui. N'oublions jamais non plus qu'Hammerstein a été le mentor de Sondheim, un des piliers du monde des 'musicals qui passera lui-même le relais à des artistes comme Jonathan Larson (Rent) ou Lin-Manuel Miranda (Hamilton).
9.4.
Quelques «followers» directs
9.5.
Irving Berlin (4)
9.6.
Cole Porter
9.7.
Frank Loesser
9.8.
Harold Rome
9.9.
Meredith Willson
9.10.
Lerner & Loewe
9.11.
Leonard Bernstein
9.12.
Herbert & Dorothy Fields
9.13.
David Merrick
9.14.
Jules Styne
9.15.
Harold Arlen
9.16.
Cy Coleman
9.17.
Jerry Herman
9.18.
Jerry Bock & Sheldon Harnick
9.19.
Charles Strouse
9.20.
Stephen Sondheim
9.21.
Adolph Green
9.22.
Richard Adler & Jerry Ross
9.23.
Betty Comden
9.24.
La «jeune génération»
9.25.
Grandes œuvres
My Fair Lady, Guys and Dolls, ...
9.26.
Les metteurs en scène
George Abbott, Jerome Robbins, Bob Fosse ...
9.27.
Âge d'or du musical à Hollywood
La période d'apogée du 'musical' au cinéma
9.28.
L'impact d'Oklahoma! dans le monde des musicals anglais
9.29.
La 'résistance' du musical anglais: il y a 'eux et nous'!
9.30.
La fin des années '50:
l'après «Look Back in Anger»
De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début des années '60, l'Amérique a prospéré; à la conformité rassurante des années Eisenhower à succédé l'espoir de l'ère Kennedy. Mais dès 1964, les fissures apparaissent partout. Le rêve du "tout va bien" va bientôt devoir faire place aux dures réalités qui s'annoncent: la guerre du Vietnam, les luttes pour la fin de l'oprression des minorités ethniques ou des femmes, les luttes pour la libération sexuelle, ... Ces incertitudes quant à l'avenir vont se transmettre sur les scènes.
Bientôt
Bientôt
Bientôt
Bientôt
Bientôt
Bientôt
Bientôt