L’année 1943 fut bien sûr l’année du triomphe d’Oklahoma! () marquant la naissance du légendaire duo Rodgers & Hammerstein. Mais, au-delà du triomphe d’Oklahoma! (), l’année 1943 eut pour ces deux hommes un goût très différent.
Comme nous l’avons vu, Richard Rodgers était depuis de nombreuses années au sommet de sa gloire (). Par contre Hammerstein était dans un creux, enchaînant flop sur flop, dont le dernier, Sunny River (, avait été terrible. Elle était loin l’époque de Show Boat () …
Par contre, juste après Oklahoma! (), Hammerstein a enchaîné avec un second triomphe audacieux, Carmen Jones (), avec un cast entièrement afro-américain. De son côté, Rodgers avait fait un dernier pas vers son ancien parolier, Lorenz Hart, lui proposant de travailler sur une nouvelle version de leur A Connecitcut Yankee (). Comme nous l’avons vu, après le travail de création, Hart a replongé dans l’alcoolisme et est mort 5 jours après la première à Broadway. Le spectacle tiendra l’affiche moins de 4 mois. Dur, dur…
Plus tard, Hammerstein a écrit à son fils parlant de l’année 1944 – ayant deux gros succès à l’affiche de Broadway:
«Apparemment, je vais gagner plus en 1944 qu’au cours de toute autre année de ma carrière. Bien sûr, il ne reste qu’une petite partie de cette mine d’or: 80 à 85 % serviront à construire des avions, des destroyers, etc. et à aider à réparer des bateaux qui chavirent sur des récifs. Mais, Dieu le sait, je ne râle pas. Je suis favorable à ces impôts, pour le bien de la nation et le bien de mon âme. En outre, je suis plus chanceux que la plupart des chanceux, car au-delà de ce que je fais maintenant, j’ai créé, cette année, deux œuvres qui porteront des fruits chaque année pour le reste de ma vie — et une bonne partie de la tienne et celle d’Alice et Jimmie. En plus, quand les ventes à Broadway commenceront à diminuer, ces œuvres pourront être adaptées au cinéma. Bill, ton vieux père est enfin bien assis, après quelques luttes et pas quelques déceptions.»
Lettre d'Oscar Hammerstein à son fils Bill
Lors de ce Noël 1943, Hammerstein a publié à ses frais une annonce dans Variety qui allait devenir l’une des plus célèbres de l’histoire de ce prestigieux magazine (voir ci-contre).
Dans cette annonce, Hammerstein présente ses «vœux au public»… Il est évidemment très ironique puisqu’il cite certains de ses spectacles tels que
- Sunny River () qui n’a tenu tenu l’affiche au St James Theatre que 6 semaines
- Very Warm for May () qui n’a tenu tenu l’affiche à l’Alvin Theatre que 7 semaines
- Three Sisters () qui n’a tenu tenu l’affiche au Drury Lane Theatre de Londres que 6 semaines
- Ball at the Savoy qui n’a tenu tenu l’affiche au même Drury Lane Theatre de Londres que 5 semaines
- Free for All () qui n’a tenu tenu l’affiche au Manhattan Theatre que 3 semaines
Une brochette de flops. Il termine par un éloquent «Je l’ai fait auparavant et je peux recommencer».
Beaucoup de lecteurs, et de professionnels, ont interprété cela comme une blague d’Hammerstein mettant en avant son humilité. Plus tard, Hammerstein avouera que sa volonté était toute autre:
«Je ne le pensais pas comme un geste de modestie. Je le pensais vraiment comme un reproche à tous ces gens qui avaient cru que j’étais fini mais qui maintenant me voyaient comme un génie. Ni l’un ni l’autre n’est vrai. Je n’étais pas fini parce que j’avais enchaîné une série de flops, et je n’étais pas soudainement devenu un homme différent ou un meilleur écrivain parce que j’étais sur une vague de succès aujourd’hui. Je voulais rappeler à tout le monde qu’au théâtre, le succès ou l’échec est toujours au coin de la rue.»
Oscar Hammerstein