Sunset Boulevard


Musique d'Andrew Lloyd Webber - Textes et chansons de Don Black & Chritopher Hampton


Mise en scène de Jack Cooper et Simon Paco - Direction musicale de Laure Campion - Chorégraphies de Kylian Campbell - Une production de Cooper Production - Du 9 juillet au 28 août 2018

Création mondiale en français du chef d'œuvre d'Andrew Lloyd Webber

Il y a peu de comédies musicales que nous rêvions à ce point de partager avec le public du Karreveld. Pourquoi? Parce que la musique est sublime et que l'histoire est fascinante. Mais en fait, il y a des choses que l'on ne peut exprimer. Toutes les plus grandes stars du monde des musicals ont rêvé de chanter ce rôle: Glenn Close, Patti LuPone, Elaine Paige, Helen Schneider, Pia Douwes, … Nous sommes très fiers qu'Andrew Lloyd Webber, après le triomphe d'Evita, nous ait autorisé à vous proposer la création mondiale en français de Sunset Boulevard, pour fêter le 25ème anniversaire de la première de l'œuvre à Londres.


En quelques mots

Un cadavre flotte dans une piscine avec trois balles dans le corps. Flashback. Nous voici plongés dans la folie des studios à Hollywood, début des années ‘50.
Le jeune et désargenté scénariste, Joe Gillis, rencontre Norma Desmond, une ancienne star du cinéma muet tombée dans l’oubli lors de l’apparition du « parlant ». Tyrannique, possessive et perdue dans ses souvenirs, elle vit recluse dans un vieux manoir avec Max, son majordome. Tout semble s’être figé dans le temps.
Eblouie par cette rencontre inopinée, elle lui montre le scénario qu’elle a écrit pour son « return » à l’écran.
Ce projet est délirant et voué à l’échec, mais Joe fait preuve d’opportunisme et lui propose de l’aide si elle accepte de l’entretenir.
Norma tombe amoureuse de lui. Joe est déchiré entre l’ex-star et Betty, la fille qu’il aime. Une situation inconfortable devenant à chaque instant plus complexe et plus dangereuse.
Elle a de l’argent.
Il a de l’ambition.
Après 20 ans de solitude, Norma se rend aux studios de la Paramount.
Pour elle, rien n’a changé…
Mais le cinéma est devenu parlant et le monde l’a définitivement oubliée.


Distribution

CREATEURS
MusiqueAndrew Lloyd Webber
Texte et parolesChristopher Hampton
Texte et parolesDon Black
Mise en scèneJack Cooper 
Mise en scèneSimon Paco 
Direction musicaleLaure Campion
Direction musicale - AssistanatJulie Delbart 
Coach vocalFabrice Pillet
ChorégraphieKylian Campbell 
Chorégraphie - AssistanatAlexia Cuvelier
LumièreLaurent Kaye
ScénographieRenata Gorka
AccessoiresThomas Carlier
CostumesFrançoise Van Thienen
Maquillages & perruquesVéronique Lacroix
Traduction françaiseJack Cooper 
Traduction françaiseSimon Paco 
Regards sur la traductionStéphane Laporte
Company ManagerLaure Clerebout
Directrice de productionLady Karidas
Direction techniqueYves Hauwaert
Ingénieur du sonMarco Gudanski
MicrophonieXavier Gillis
AVEC
Norma DesmondAnne Mie Gils 
Joe GillisGaétan Borg  
Max von MayerlingFranck Vincent 
Betty SchaeferOonagh Jacobs 
Artie GreenSteven Colombeen 
Cecil B. DeMilleGuy Pion 
Cecil B. DeMilleAlexandre Von Sivers 
ManfredAntonio Macipe 
SheldrakeFloris Devooght 
EnsembleBart Aerts 
EnsembleJolijn Antonissen 
EnsembleNiels Batens 
EnsembleRoland Bekkers 
EnsembleKylian Campbell 
EnsembleLine Ellegiers 
EnsembleSonia Sheridan Jacquelin
EnsembleHélène Kamers 
EnsembleDamien Locqueneux 
EnsembleJeroen Logghe
EnsembleHelena Nijs 
EnsembleRomina Palmeri 
EnsembleMilou Van Mieghem 
EnsembleJervin Weckx 
Violon 2Clément Buvat
Clavier 4Laure Campion
Clarinette, Bass Clarinet, Alto SaxGilles Carlier
Clavier 1Flavien Casaccio
Percussions 2Toine Cnockaert
Clavier 1Julie Delbart 
AltoMaxime Devynck
Clavier 3Thibault Dille
CorDavid Foiche
CorGeoffrey Guerin
TromboneJulien Guilloux
Violon 1Chikako Hosoda
TrompettePauline Leblond
VioloncelleCamille Ledocq
Flute, Clarinette, Tenor SaxAntoine Lissoir
GuitareEno Meulenbergs
Flute, Clarinette, Tenor SaxMathieu Najean
Percussions 1Pierre Quiriny
ContrebasseCédric Raymond
Violon 1Juliette Roeland
Clavier 2Thomas Vanhauwaert

Presse

Les metteurs en scène Jack Cooper et Simon Paco ont réuni un casting de première classe. Anne Mie est une Norma parfaite qui aborde les différentes facettes de son personnage sans effort. Fière, mais en même temps manquant de confiance en elle et fragile. Ambitieuse et têtue, mais surtout complètement perturbée. La dernière scène est tout bonnement fascinante.
L'entièreté du cast est totalement convaincant, tant au point de vue musical que théâtral. Gaëtan Borg est un Joe Gillis idéal. Sa chanson "Sunset Boulevard" est un des temps fort de la soirée.
Le niveau de la soirée est à nouveau au Top!

Tatiana van den Branden - Musical Vibes - 13 juillet 2018

Une femme domine la scène : Anne Mie GILS. Sa première chanson «D'un regard» produit déjà la chair de poule. Elle a une magnifique voix forte et claire, avec laquelle elle charme les spectateurs. Son apogée vocale et émotionnelle est la chanson «Comme si on ne s'était jamais quittés». Elle gère également ses expressions faciales à la perfection. Face à une actrice et chanteuse à ce point exceptionnelle, tous les autres membres du cast doivent donner leur meilleur,
Gaëtan Borg maîtrise habilement son rôle d’amant. Ses points culminants sont « Sunset Boulevard » et avec Oonagh Jacobs « Elle et lui » qui elle aussi est excellente, tant au niveau du jeu que du chant. Un autre point fort est Franck Vincent. Avec sa voix sombre, il montre avec « L’Étoile parmi les stars » combien il admirait Norma. Sa façon de cacher ses sentiments, à quelques expressions près, et de pourtant tout exprimer est remarquable.
Par conséquent, cette version Française est magistrale et à ne pas manquer.

Christian Spielmann - Lëtzebuerger Journal (Luxembourg) - 16 juillet 2018

Le festival a acquis un réel savoir-faire dans la comédie musicale.
Vingt-deux comédiens-chanteurs, vingt-six musiciens et autant de talents dans l’équipe de création technique et artistique : le festival Bruxellons! n’a pas lésiné sur la production de sa troisième comédie musicale estivale!
Anne-Mie Gils joue et chante superbement le rôle délicat de Norma, obligée d’osciller entre les clichés de sa gloire éteinte et les fêlures de la femme, de l’actrice, de plus en plus prégnantes au fil du spectacle, jusqu’à sombrer dans la folie.

Michèle Friche - Le Soir - 14 juillet 2018

Arrêtez tout! Sunset Boulevard au château du Karreveld, c'est FANTASTIQUE. Plus belle standing ovation EVER. Votre servante en a pleuré.

Myriam Leroy - RTBF - Via Twitter


Vos avis

"Magnifique spectacle. Merci pour ce grand moment. Bravo aux formidables artistes" (Sylvie M)
"Nous avons adoré 😁 Même mes enfants qui était réticents au début (car comédie musicale 😉) ont trouvé ce spectacle MAGNIFIQUE. Ils étaient éblouis par le talent des artistes. Merci Bruxellons pour vos merveilleux spectacle" (Isabelle J.)
"C'était magnifique! Quelle soirée! Tout était parfait… Les chanteurs, les danseurs, les décors et le rôle principal a été magistralement interprété." (Chantl J.)
"Allez voir Sunset Boulevard au chåteau du karreveld fantastiqueeeeeeee" (Biagia L)
"J'en reviens juste, formidable! Et je ne suis pas fan de comédies musicales." (Caroline R)
"Parfait à tout point de vue...à voir" (Nicole van B)
"Bravo à toute l'équipe et quand je dis équipe je pense aussi aux hommes de l'ombre qui sont au taquet pour que ce spectacle soit une réussite. Le décor est incroyable jusque dans chaque détail. Bravo pour la mise en scène et le jeu des acteurs. Bravo à l'orchestre. Et un tout grand merci aux responsables du festival Bruxellons de nous avoir permis de savourer cette comédie musicale." (Yolande W)
"Le cast est une pure merveille : Anne Mie Gils incarne une Norma Desmond authentique et touchante à la fois sans oublier toute la folie et la candeur de ce personnage !" (Joseph L)
"Vous pouvez être fiers! Quelle réussite, j'en ai encore des étoiles dans les yeux! " (Judith M)
"C'est un spectacle magnifique, incroyable, un casting de rêve, un décor sublime, des lumières somptueuses, des costumes 5 étoiles, un orchestre live de dingue, une mise en scène délicieuse. Allez-y et retournez-y avec tous vos amis. A vous bruxellois, namurois, d'ici, d'ailleurs et de plus loin encore... il faut absolument voir ce spectacle. La première d'hier soir fut un vrai régal. 1000x merci à toute l'équipe de production, artistique, sur scène et en coulisses de donner vie à ce projet et de réaliser des rêves incroyables. Bravooooooo." (Grégory B)
"J'ai passé un moment fabuleux, la musique est incroyable et les voix ... wouaaa. On est transporté du début à la fin comme des enfants à Disneyland. Bravo !!!" (Pascal D)


Vidéos


Images

Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pour en savoir plus

Pas encore de dossier sur ce spectacle

Top