Guy Pion


Eléments de biographie

Biographie

Guy a été l’élève de PIERRE LAROCHE et PIERRE DEBAUCHE.

Après un stage à Milan chez DARIO FO, il débute en 1972 au studio du Théâtre Royal de La Monnaie dans une comédie musicale off-Broadway : Last Sweet days of Isaac. Il est ensuite engagé pendant trois ans au Théâtre National (dir. JACQUES HUISMAN), et au Théâtre du Parvis (dir. MARC LIEBENS). En 1882, c’est à l’Atelier Théâtral de Louvain la Neuve (dir. ARMAND DELCAMPE) qu’il porte ses pas pour y jouer sous la direction artistique d’OTTOMAR KREJCA (Les trois Sœurs, Au Perroquet vert, Les Démons, Fin de Partie). De ce passage à l’Atelier Théâtral naîtra le Théâtre de l’Eveil dont il est le co-fondateur et le co-directeur avec Béatrix Ferauge depuis 1982.

Il a joué sous la direction, entre autres, de William Gaskill, Robert Gironès, André Steiger, Marc Liebens, Henri Ronse, Daniel Scahaise, Lucas Hemleb, Thierry Debroux, Carlo Boso, Frédérique Dussenne, Derek Goldby, Michel Kacenelenbogen, Denis Marleau, Christine Delmotte, Pierre Laroche, Jasmina Douieb, Isabelle Pousseur, Axel de Boosere, Patrice Mincke et Alain Leempoel.
Guy Pion a interprété de nombreux rôles parmi lesquels : Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme), Laërte (Hamlet), Shylock (Le Marchand de Venise), Monsieur Samson (Une station service) Arlequin (Arlequin valet de deux maîtres), Willy Loman (Mort d’un commis voyageur), Jonathan Peachum (L’Opéra de 4 sous), Clov (Fin de partie), Gaev (La Cerisaie), Cotrone (Les Géants de la montagne), Iago (Othello), le Fou (Mort accidentelle d’un anarchiste), Monsieur Léon (L’Atelier), Pancrace (Les Jumeaux vénitiens), Bouvard (Bouvard et Pécuchet), Bouzin (Le Fil à la patte), Boris (Une fête pour Boris), Mr Gabor et l’Homme masqué (L’Eveil du printemps), Richard III, Mr Schulz (Cabaret), Père Ubu (Ubu’s), Harpagon (L’Avare), Faust (Mephisto), Mr Scrooge (Le Noël de Mr Scrooge)…

Passionné de musique, il crée en 2003, en collaboration avec PASCAL CHARPENTIER, le concert-concept Si c’est chanté c’est pas perdu.

Il a mis en scène : L'Eveil du Printemps de F. WEDEKIND, La légende d'Ulenspiegel de DE COSTER/ANRIEU, Salut Lenny de LENNY BRUCE, Scènes de chasse en Bavière de M. SPERR, Les Instituteurs immoraux de SADE/PIEMME, Sauvés d’E.BOND, L’Exception et la règle de BRECHT, Passagères de D. BESNEHARD, La Ronde de SCHNITZLER, Grand peur et misère du IIIème Reich de BRECHT, Le Journal intime de Sally Mara de QUENEAU, Ça ira mieux demain...! de DARIO FO – F. RAME – EURIPIDE, Oh les beaux jours de BECKETT, Les névroses sexuelles de nos parents de BÄRFUSS.

Guy a été Nominé «Meilleur comédien» pour le Prix du Théâtre 2015 pour le rôle de Richard dans Richard III de WILLIAM SHAKESPEARE – mise en scène ISABELLE POUSSEUR, lauréat du Prix du Théâtre 2000 «Meilleur comédien» pour le rôle de Clov dans Fin de Partie de BECKETT – mise en scène MICHEL KACENELENBOGEN, lauréat du Prix des Arts de la Scène 2000 de la Province de Hainaut, lauréat du Prix d'Interprétation masculine au festival international de Karlovi-Vary en juillet 1992 et du Prix d'interprétation masculine au festival de Galice (Espagne) en octobre 1993 pour le rôle de Polni dans le film Krapatchouk de ENRIQUE GABRIEL.

Retour à la page précédente

Au Festival Bruxellons!, Pion Guy nous a fait profiter de son talent dans:

01 - Bruxellons! 2001
La Mascarade fantastique
 Auteur et mise en scène
02 - Bruxellons! 2007
Si c'est chanté c'est pas perdu
 Rôle de:
03 - Bruxellons! 2018
Sunset Boulevard
 Rôle de: Cecil B. DeMille
Top