graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Simon Paco

Eléments de biographie

Juin 2019


Retour à la page précédente

thm-img

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, Simon Paco a notamment interprété Fryderyk Chopin dans Chopin Musicien Poète de Caroline Laske accompagné au piano par le finaliste du Concours Reine Elisabeth, William Hong Chun Youn. Après plusieurs mois de théâtre-action à travers tout le Burkina Faso, il a joué le rôle de Cal dans Combat de Nègre et de Chiens de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Paul P. Zoungrana à Ouagadougou.
À côté de son travail artistique, il assiste la production, la billetterie et l’accueil des spectateurs au Festival Bruxellons!, fait partie depuis plus de dix ans de l’équipe de réservation du Théâtre Le Public et a enseigné plusieurs années le théâtre à de jeunes enfants dans le cadre de cours en parascolaire.
Très attiré par la mise en scène, il a eu l'occasion de s'y essayer une première fois en Afrique avec Certificat d’aptitude au mariage de Aude Bouvier, Maxime H. Damsou et Nadège N. Ouedraogo. Ces différentes expériences là-bas lui ont fait découvrir une humanité qui l'a poussé à monter des œuvres aussi importantes que L'Initiatrice de Pietro Pizzuti ou Antigone. Il a également travaillé comme assistant, régisseur plateau et aide artistique pour Jack Cooper dans Entourloupes au Théâtre Le Public, Illusions à la Comédie Claude Volter et en tournée en Belgique. Ils ont également collaboré en Chine pour Discovery of a New World dirigé par Luc Petit dans une production de Dragone Entertainment.

Il a été assistant à la mise en scène sur La Mélodie du Bonheur de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein ll et sur la création mondiale en français de Evita de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber (en plus de son travail d’adaptation) au Festival Bruxellons!.

Il a joué dans Les Faux British de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields entre septembre 2016 et avril 2019 en Belgique, en France et en Suisse.

Après la co-adaptation (avec Jack Cooper et Stéphane Laporte) et à la co-mise en scène (avec Jack Cooper) de la création mondiale en français de Sunset Boulevard de Don Black, Christopher Hampton et Andrew Lloyd Webber - basé sur le chef-d’œuvre cinématographique éponyme de Billy Wilder - qui a été présenté au Festival Bruxellons! à l’été 2018, il se lance dans la co-mise en scène (avec Jack Cooper) de My Fair Lady de Alan J. Lerner et Frederick Loewe d’après Pygmalion de Georges Bernard Shaw.

Le tout bercé par plusieurs autres projets en créations…


Au Festival Bruxellons!, Simon Paco nous a fait profiter de son talent dans:

01 - Bruxellons! 2015
La Mélodie du bonheur
 Assistant mise en scène
02 - Bruxellons! 2015
L'Initiatrice
 Mise en scène
03 - Bruxellons! 2016
Evita
 Assistant mise en scène
04 - Bruxellons! 2018
Sunset Boulevard
 Mise en scène
 Traduction française
05 - Bruxellons! 2019
My Fair Lady
 Mise en scène
 Adaptation française


Retour à la page précédente

Top