5.000$ - J. [Jules] E. Brulatour Inc Bruxellons! - Histo des musicals - Oklahoma! - Rodgers & Hammerstein

 7.
1927 1943 - Difficultés

 8.9.
Les artistes-plateau
d'«Oklahoma!»

 8.10.2.
Trouver des
investisseurs extérieurs

 8.11.
Choisir
un théâtre

 9.
1943 1964 - Golden Age

La participation de Lawrence Langner aux préparatifs d’Oklahoma! () fut quelque peu inhabituelle. D’habitude, il avait tendance à passer la majorité de son temps à Washington où il travaillait pour le National Inventors Council, mais il a pris six semaines de congé pour soutenir Helburn dans la production d’Oklahoma! (), et il a plus tard également assisté aux Try-Out. Même s’il trouvait très sympathique «la folie d’Helburn» – son obsession à monter un musical – il était préoccupé à ce que cela ne débouche pas sur une catastrophe financière. Il faut dire que les temps étaient difficiles.

Le 1er mai 1942, Langner fit remarquer à Warren Munsell (Business Manager de la Guild):

«Avec la guerre qui fait rage, un avenir incertain et une perte de plus de 8.000$ par mois depuis le début de la saison, l’ordre du jour est clair: économies ET économies.»

Daily News - 7 janvier 1943


Au début de 1942, il ne restait plus que 30.000$ de réserves à la Guild… Mais au début mai 1942, Marcus Heiman et Lee Shubert, deux figures de premier plan de la production théâtrale, initièrent une sorte de sauvetage de la Guild. Le 5 mai, Warren Munsell annonce avec enthousiasme à la Guild la proposition de Heiman et Shubert de financer toute la saison 1942-1943 (y compris un musical basé sur Green Grow the Lilacs) avec une répartition à 50-50 des bénéfices.

Cet arrangement semble avoir fonctionné pendant une partie de la saison, mais pas, au moins directement, pour l’Oklahoma! () pour des raisons qui restent floues. Avec Rodgers à la tête du navire, la Guild a-t-elle considéré ce spectacle comme un «cas spécial»? Mais, vu qu’il s’agissait de financer un musical, Helburn et Langner risquaient vite de perdre pied… Ce n’était pas du tout leur spécialité.

image
Max Gordon (1892-1978)
Producteur à Hollywood et Broadway

Au cours du second semestre de 1942, la Guild a demandé à Rodgers de lui expliquer le budget de By Jupiter (), le musical que Rodgers et Hart venaient de produire à Broadway à l’été ’42. Le seul but était de les guider dans leur travail de production d’un musical. Au même moment, Helburn a reçu une proposition de Max Gordon – un autre producteur de Broadway – pour coproduire Oklahoma! () avec la Guild, laissant entendre qu’il pourrait obtenir de l’argent auprès d’autres financiers. Gordon avait déjà promis à Hammerstein, le 23 septembre, qu’il les aiderait à trouver de l’argent pour le spectacle et qu’il y mettrait personnellement de l’argent. Max Gordon était un producteur très connu – et un dénicheur de talents à Broadway pour la Columbia Pictures. Il a par exemple produit Very Warm for May (1939) de Kern et Hammerstein et le Sunny River (1941) de Romberg et Hammerstein. Mais malheureusement, dans le monde du financement théâtral, «dire» quelque chose ou «suggérer» quelque chose ne constitue pas un engagement ferme et la participation financière de Gordon semble avoir été un simple effet d’annonce.

Durant l’année ’42, la situation financière de la Guild ne s’est ni améliorée ni détériorée. A la fin de ’42, la Guild n’avait toujours que 30.000$ de réserve (mas la situation n’avait pas empiré depuis un an grâce au partenariat avec les producteurs Heiman et Shubert). Mais le tableau financier de fin décembre 1942 est catastrophique, allant jusqu’à des rumeurs de faillite. Cette rumeur est une réalité, surtout que le dernier spectacle de la Guild en ’42, The Russian People, a été un échec. En fait, il s’agit le 16ème flop d’affilée! Il est important de lire cette information financière catastrophique et de se rappeler l’activité de ces mois de décembre ’42 et janvier ’43. Les auditions et toutes les discussions dont nous avons parlé se déroulaient dans une Theatre Guild au bord du gouffre.