Journal d'une création

Nous rêvions depuis des années de vous proposer la création mondiale en français du musical Come from Away qui est, sans aucun doute, le musical le plus optimiste des dix dernières années. Voici quelques grandes étapes de cette création. Elle a pour but de vous faire décourvrir tout le travail nécessaire pour nous amener à la première avant-première du 10 juillet 2024 mais surtout vous montrer à quel point il s'agit d'un rêve partagé par toute une équipe...

Toutes les photos de ce reportages sont d'Alexandre Mhiri (lien: )


Episode 5 - mi-juin 2024

Répétitions au Karreveld I

Le vendredi 14 juin, les comédiens rejoignent «enfin» la maison, le Château du Karreveld. Le décor est déjà monté car les électioons n'ont pas empêché les équipes techniques de travailler dans la cour pendant la période des élections.

Bien sûr, il faut appréhender ce plateau gigantesque (20m x 12,5m). Dans un spectacle où le ryhtme musical, l'énergie et les entrées et sorties incessantes sont fondamentaux, prendre possession du nouveau lieu est un véritable enjeu.

Et puis, il y a la découverte de l'«anneau tournant» qui fonctionne suivant les scènes à différentes vitesses.

© Photos Alexandre Mhiri

Répéter en plein air en journée est exigeant. Il y a bien sûr les conditions météo auxquelles il faut s'acclimater: la pluie, bien sûr, mais aussi le vent. Sans oublier le soleil, qui quand il cogne à 14h peut-être très dérangeant.

Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi s'habituer aux avions et aux ambulances qui passent des sirènes hurlantes. Comme aux touristes qui visitent le Karreveld et posent des questions. Et enfin... les mariages. Les mariages molenbeekois sont célébrés au Château du Karreveld. C'est tout naturel pour ce lieu de prestige. Mais cela entraîne que de temps, les répétitions sont interrompues par une centaine de personnes célébrant un mariage, accompagnées d'un orchestre et dont certains hurlent leur joie en chansons. Mais cela fait partie des aléas des arts de la scène au sein de la Cité.

image
image
image
image

Mais travailler 3 semaines sur le plateau est aussi une nécessité pour les metteurs en scène. La pratique du décor implique encore parfois certaines adaptations de dernière minutes.

image
image

Ce qui est aussi très agréable lorsque les répétitions se déroulent au Karreveld, c'est que toutes les équipes travaillent ensemble ou se croisent. Les équipes de construction le matin. Les artistes de 14h à 23h. Et les équipes techniques lumière (nécessité la nuit pour les règlages) de 21h à ....

Le théâtre est un art collectif.


Toutes les photos (© Alexandre Mhiri):

2024 - CFA - 01 Présentation de maquette

© Photo: Alexandre Mhiri