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Musical
Musique: Vincent Youmans • Paroles: Edward Eliscu • William Rose • Livret: John Wells • William Carey Duncan • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse
Genèse: Youmans avait eu son dernier succès en 1927 avec «Hit the Deck!» () en 1927, et malgré la qualité de ses partitions ultérieures, leurs productions s’écrasèrent toutes au box-office: avant «Great Day», il y avait eu «Rainbow» () (29 représentations) puis «Smiles» () (1930; 63 représentations) et «Through the Years» () (1932; vingt représentations). Il a écrit quelques chansons pour «Take a Chance», qui a été un succès modéré et son dernier spectacle de Broadway. A partir de là, il a composé les chansons pour le film de 1933 «Flying Down to Rio», qui a été la première apparition à l’écran de Fred Astaire et Ginger Rogers et inclus des chansons mémorables comme «The Carioca», la ballade de tango «Orchids in the Moonlight», «Music Makes Me». L’ambitieux «Great Day» de Vincent Youmans a traversé l’enfer pendant ses Try-out, sans précédent pour l’époque, et pendant la majeure partie des cinq mois qu’il a fallu au spectacle pour atteindre Broadway, la route a été parsemée d’abandons de scénarios, de chansons, d’interprètes, d’auteurs et de metteurs en scène. Robert Benchley dans le New Yorker a rapporté que des boutades sont nées à Broadway parlant du musical comme le «Great Day-after-Tomorrow» ou le «Great Delay». Quand la production a finalement ouvert, il a été accueilli avec dédain par la plupart des critiques. Mais Youmans n’a pas abandonné, et pendant les quatre semaines et demie du spectacle à Broadway, il a continué à bricoler. Mais tout le sang, la sueur et les larmes n’ont pas pu sauver ce flop de 300.000$. En plus de ces terribles try-out, pour rester objectif, on peut dire que le musical a aussi été victime à la fois du tristement célèbre crash de Wall Street – deux semaines après l’ouverture du show – et de la comparaison avec «Show Boat» ().
Résumé: Le fil rouge de «Great Day!» semble suivre le sort d’Emmy Lou Randolph (Mayo Methot, qui deviendra plus tard Mme Humphrey Bogart) quand elle perd sa plantation familiale près de la Nouvelle-Orléans et est forcée de la vendre à Carlos Zarega (John Haynes), peu digne de confiance. Il en fait un casino où elle travaille pour survivre. L’ingénieur Jim Brent (Allan Prior) tombe amoureux d’Emmy Lou et il l’aime autant qu’il méprise Zarega. Finalement les deux hommes se battent et Zarega rencontre son destin quand il tombe dans les eaux en crue d’un Mississippi enragé. L’essence de l’intrigue était prometteuse avec un récit convaincant, mais des disgressions superflues semblent avoir ralenti l’action. Beaucoup de temps a été consacré aux histoires amoureuses secondaires du frère d’Emmy Lou, Phil (Billy Taylor) et de sa fille Susie (Ethel Norris). Il y avait aussi des séquences musicales des Jubilee Singers et la soirée a été parsemée de numéro extérieurs dont des numéros comiques du duo Flournoy E. Miller et Aubrey L. Lyles. En conséquence, les critiques n’ont pas été gentils, même si la plupart ont souligné que la partition comprenait quelques joyaux, en particulier deux des plus belles réalisations de Youmans, le blues «More Than You Know» et l’élégiaque «Without a Song». Outre ces deux classiques, il y avait aussi la chanson-titre pleine de joie, la ballade «Happy Because I’m in Love».
Création: 17/10/1929 - International Theatre (Broadway) - 36 représ.