Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Chin-Chin (1914)
Musique: Ivan Caryll
Paroles: Anne Caldwell • James O'Dea
Livret: Anne Caldwell • R.H. Burnside
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Les artistes Dave Montgomery et Fred Stone ont triomphé dans "Chin-Chin, ou un Aladdin moderne" qui avec 295 représentations, a été le musical ayant la plus longue série de représentations de toute la saison (avant de partir pour un exceptionnel US-Tour de plus de 600 représentations). Ce musical est le premier des deux compositions de la saison d'Ivan Caryll (il précède de deux semaines "Papa’s Darling"). Avant l’ouverture à New York, le parolier James O’Dea est décédé (sa femme Anne Caldwell était co-librettiste et co-parolier). Comme beaucoup de musicals de l’époque, l’intrigue était mince et servait d’excuse pour la comédie, la chanson et la danse. Dans ce cas, le fil rouge très mobile a permis à Montgomery et Stone d'imaginer de nombreuses manigances, permettant à des personnages occasionnels de s'intégrer facilement dans l'intrigue pour y faire leur numéro. Dietz, Dan. The Complete Book of 1910s Broadway Musicals (p. 287). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.

Résumé: A la création, Douglas Stevenson était Aladdin, et il tombe amoureux de Violet Bond (Helen Falconer) qui avec son père millionnaire Cornelius (R. E. Graham) est en vacances en Chine. Papa est à la recherche de la lampe d’Aladdin parce qu’il veut l’ajouter à sa collection privée!!! Montgomery et Stone sont aussi à sa recherche après être devenus esclaves de la lampe et ne pouvant se libérer de ce sort qu'en la restituant à Aladdin.

Création: 20/10/1914 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 295 représ.



Musical
0002 - Go to It (1916)
Musique: John L. Golden
Paroles: Anne Caldwell • John E. Hazzard • John L. Golden
Livret: John L. Golden
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Génèse  

3ème "PRINCESS THEATRE MUSICAL"

Genèse: Le directeur du Princess Theatre, Ray Comstock voulait que le trio qui venait de triompher avec "Very Good Eddie" - le compositeur Jerome Kern, le librettiste Guy Bolton et le parolier P.G. Wodehouse - adapte en comédie musicale une vieille comédie pour son théâtre, mais le trio a estimé que l'histoire ne fonctionnerait pas. Comstock, pensant que n'importe qui pourrait faire le job, a engagé une autre équipe. Go to It a fermé après 23 représentations!

Résumé:

Création: 24/10/1916 - Princess Theatre (Broadway (Off)) - 23 représ.



Musical
0003 - Night Boat (The) (1920)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Anne Caldwell
Livret: Anne Caldwell
Production originale: Charles Dillingham
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

L’équipe qui créa les fameux musicals du Princess Theatre se sépara en 1918, et Kern était impatient de travailler avec l’affable Anne Caldwell. "The Night Boat" fut un succès immédiat à New York, et son rôle dans ce musical fit de Louise Groody une star de Broadway, jouant, entre autres, le rôle-titre dans "No, No, Nanette" en 1925. Kern et Caldwell collaborèrent encore quelques fois dans les années 1920 avant de se tourner vers d’autres collaborateurs. Après l'US-Tour qui a suivi la création à Broadway, le spectacle n’a plus jamais été repris dans une production complète. Il contient des musiques aditionnelles entre autres de George M. Cohan.

Genèse:

Résumé: Afin de profiter de soirées romantiques ou de week-ends loin de chez lui, Bob White a convaincu sa femme, Hazel, et sa belle-mère qu’il est le capitaine d’un bateau de nuit New York City-to-Albany. Devenant suspecte, la belle-mère dirige une enquête qui amène les parents de Bob à prendre le bateau. Bob emprunte l’uniforme du vrai capitaine, mais il doit bientôt expliquer deux triangles d’amour….

Création: 2/2/1920 - Liberty Theatre (Broadway) - 331 représ.



Musical
0004 - Good Morning Dearie (1921)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Anne Caldwell
Livret: Anne Caldwell
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Le musical Good Morning Dearie de Jerome Kern aura la troisième plus longue série de la saison, après Blossom Time et Tangerine. Kern, l’auteure et parolière Anne Caldwell, le producteur Charles Dillingham, et les interprètes Louise Groody et Ada Lewis avaient uni leurs forces pour le premier succès The Night Boat () qui s'était joué pendant 331 représentations en 1920 et avait lancé la mode prevoyant l’inclusion d’un numéro de blues dans les musicals - ce qui serait fait dans la plupart des musicals de Broadway pendant la première moitié de la décennie. Good Morning Dearie s'est joué encore plus longtemps (347 représentations) et il présentait aussi un numéro de blues (Blue Danube Blues).

Genèse:

Résumé: L’histoire ne se résume pas à grand-chose, et un ou deux critiques notent que le titre du musical est complètement vide de sens. L’intrigue suit - dans la tradition des musicals de type Cendrillon () comme Irene (1919) () et Sally () de Kern. Louise Groody a joué Rose-Marie (à ne pas confondre avec un autre personnage principal des années 1920 du même nom, dont le spectacle porte son nom Rose-Marie ()). Comme sa cousine de théâtre musical Irene (), elle travaille dans un établissement vestimentaire (ici appelé Toddle Shop). Le jeune millionnaire Billy Van Cortlandt (Oscar Shaw) craque pour Rose-Marie, mais son implication passée avec l’escroc Chesty Costello (Harland Dixon) menace de tout remettre en cause, dont bien sûr sa relation amoureuse avec Billy. Surtout maintenant que Chesty est sorti de prison et de retour en ville pour reprendre ses activités criminelles. Mais tout finit bien quand Billy et Chesty s’engagent dans une bagarre au Hell’s Bells Dance Hall. Billy en sort gagnant, et obtient la promesse de Chesty de laisser Rose-Marie en paix. Ce qu’il fait… parce que nous sommes dans un musical!

Création: 1/11/1921 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 347 représ.



Musical
0005 - Stepping Stones (1923)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Anne Caldwell
Livret: Anne Caldwell • R.H. Burnside
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Stepping Stones est le premier de deux musicals de Jerome Kern à être produit au cours de la saison 1923-24, suivi par Sitting Pretty (). Ce spectacle était un véhicule pour Fred Stone, sa femme Allene (Crater) Stone, et leur fille Dorothy Stone. Ce «musical familial» s'est joué tout au long de la saison pour une série rentable de 241 représentations au Globe Theatre. Il a ensuite entrepris un long US Tour avant de revenir brièvement au Globe de Broadway le 1 septembre 1924 pour une quarantaine de représentations supplémentaires.

Genèse:

Résumé: L’intrigue est essentiellement une version «comédie musicale» des aventures de Roughette Hood (i.e. Little Red Riding Hood) (Dorothy Stone) avec le méchant Otto DeWolfe (Oscar Ragland). Elle est sauvée du méchant en chanson-danse-acrobatie par Peter Plug (Fred Stone), garçon de course et plombier sauvage de la pampa!

Création: 6/11/1923 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 281 représ.



Musical
0006 - City Chap (The) (1925)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Anne Caldwell
Livret: James Montgomery
Production originale:
0 version mentionnée
Dispo: Génèse  

Genèse: Jolson's 59th Street Theatre: 2/12/1924 > 26/121925 Ambassador Theatre: 28/12/1925 > 30/1/1926 Century Theatre: 1/2/1926 > 27/3/1926 Jolson's 59th Street Theatre: 5/4/1926 > 22/5/1926

Résumé:

Création: 26/10/1925 - Liberty Theatre (Broadway) - 72 représ.



Musical
0007 - Criss Cross (1926)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Anne Caldwell • Otto Harbech
Livret: Anne Caldwell • Otto Harbech
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Criss Cross était un véhicule pour le comédien Fred Stone et surfait sur le succès de Stepping Stones () de Jerome Kern avec Fred Stone. La spécialité de la vedette était le clown acrobatique, et il n’a pas déçu le public avec ses bouffonneries de marque, dont certaines ont été empruntées à ses musicals précédents. Comme le souligne bien l'historien des musicals, Gerald Bordman: «Depuis le début, Criss Cross a rarement été perçu comme un spectacle de Kern. La raison principale en est que Fred Stone a voulu tout décider pour ses apparitions dans le registre du clown ou ses acrobaties… Kern et ses associés n'ont presque jamais reçu une attention superficielle.»

Genèse:

Résumé: L’histoire suit Cendrillon (Dorothy Stone) qui pour le reste du musical jouera Dolly Day, une jeune héritière qui fréquente une école dans le sud de la France et est amoureuse du capitaine Carleton (Roy Hoyer), une sorte de prince charmant. Et il y avait aussi des méchants, y compris la comtesse de Pavazac (Allene Crater Stone) et Ilphrahim Benani (Oscar Ragland), dont le dernier kidnappe Dolly et l’emmène à Alger. Le sauvetage de Dolly d’un mariage forcé avec Benani était le moment suprême du musical: piloté par Fred Stone (dans le rôle-titre de Criss Cross), un avion à hélice a survolé la scène et Dolly pendant que Criss s’abaissait à l’envers sur une échelle de corde et aidait Dolly à monter à bord. De là, l’avion se mit à faire voler Dolly dans les bras de son capitaine….

Création: 12/10/1926 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 210 représ.



Musical
0008 - Oh, Please! (1926)
Musique: Vincent Youmans
Paroles: Anne Caldwell
Livret: Anne Caldwell • Otto Harbach
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Avec une star (Beatrice Llie) capricieuse et exigeante, des critiques médiocres et une courte série de deux mois, Oh, Please! a été une expérience très désagréable pour le compositeur Vincent Youmans. Mais il a rebondi à la fin de la saison avec le succès sensationnel de Hit the Deck! () Oh, Please! avait été annoncé comme «A New Farce Revue», mais la production était un musical à livret à part entière avec des paroles d’Anne Caldwell et un livret de Caldwell et Otto Harbach, et il était basé sur la comédie française de 1912 La presidente.

Genèse: Pendant les répétitions, Beatrice Lillie n’a pas hésité à exprimer son mécontentement à l’égard des chansons qui, selon elle, ne lui fournissaient aucune possibilité d'exprimer ses talents comiques. Le biographe de Youmans, Gerald Bordman, rapporte que le premier jour des répétitions, elle a déclaré que les chansons étaient «sans espoir», et ce, devant Youmans (qui l’appellera plus tard «ce dindon»). Le producteur Charles Dillingham a soutenu sa star et ce, à l’insu de Youmans. Il a autorisé qu'on lui rajoute une chanson non composée par Youmans (Love Me), avant d’approuver un autre rajout pour elle (The Girls of the Old Brigade). Pour ajouter à l’angoisse du compositeur, Dillingham a coupé Love and Kisses ’n’ Everything de Youman peu après la Première. Si Lillie pensait que les chansons de Youman faibles, elle était probablement encore plus déçue par le livret, qui lui demandait de jouer des moments romantiques avec l'élégant Purcell. Elle n’était pas du tout convaincante, et son personnage à la maladresse excentrique n’a jamais réussi à briller. Mais la chanson rajoutée, Love Me, lui a donné un grand moment où elle retrouvait l’esprit et les clichés des musicals typiques de l'époque, y compris la moquerie de la modestie d’une vedette lorsque son public lui en réclame plus.

Résumé: L’histoire s'intéresse au bien-pensant Nicodemus Bliss (Charles Winninger), un fabricant de parfum qui désapprouve tout divertissement risqué. En tant que président de la Purity League, il a réussi à faire fermer un spectacle avec Lily Valli (Beatrice Lillie), et pour se venger, Lily prétend avoir une liaison avec lui, à la consternation de sa femme Emma (Helen Broderick). Mais tout finit bien avec le bonheur pour les Blisse. Lily elle-même se lie à un beau magnat de parfum Robert Vandeleur (Charles Purcell), un rival dans les affaires de Nicodemus.

Création: 17/12/1926 - Helen Hayes Theatre (Broadway) - 75 représ.