Il était une fois Marianne, une jeune fille
qui rêvait d'une autre vie…

"Rien ne donne autant le sentiment de l'infini que la bêtise"

Des gens simples qui rêvent, qui s'aiment, qui souffrent, qui se trahissent …
La vie, tout simplement


La «Volksstück» - la pièce du peuple - est depuis le milieu du XIXème siècle le nom courant que l’on donne à une forme bien déterminée de théâtre sur le peuple et pour le peuple. La notion de «peuple» doit ici avec sa plus large signification et varie d'ailleurs d'une pièce à l'autre selon don contenu. Le plus souvent, ces pièces étaient jouées dans des grands théâtres urbains et le «public-cible» était avant tout la population citadine. Les thèmes abordés et les styles utilisés étaient très diversifiés.



Ödön von Horváth ▶

Quelle est la structure de base d’une pièce du peuple traditionnelle? Elle s’articule autour d'une action fictive, d’un schéma de jeu assez conventionnel et surtout introduit des héros du peuple. Cependant, le succès de ces pièces ne cessant d’augmenter, la Volksstück se transforme bientôt en un genre plus léger, proche d’un théâtre de boulevard, simplement commercial.

Odön von Horvath, s’oppose à cette évolution et essaie de rendre son aspect critique à la Volksstück. Ses pièces se déroulant dans le milieu petit-bourgeois ont exercé une l'influence profonde sur la Volksstück grâce à la critique sociale qu’elles véhiculaient. «Les Légendes de la Forêt Viennoise» est un des meilleurs exemples de ce style théâtral.

Retour à la page précédente