Mon autre est-il moi?
Bienvenue dans le monde de la trouble identité

Mi Otro Yo mélange la magie à l'acrobatie et au théâtre physique en dansant sur la corde de l'absurde.
Un héros aux multiples facettes se heurte à l'inattendu, fait face à ses contradictions, plonge dans l'autodérision et se réveille dans la poésie.


Ce spectacle a comme particularité do ne pouvoir être joué que par des jumeaux.
Le spectacle Mi Otro Yo est créé et présenté par la Compagnie Doble Mandoble composée des deux frères jumeaux Luis Javier et Miguel Angel Cordoba Pelegrfn.

Nous avons profité de nôtre gémellité pour créer deux personnages identiques qui amènent sur scène quelques unes des questions que les gens nous posent quasi systématiquement lorsqu'ils nous rencontrent :
- Comment est la relation entre des jumeaux?
- Ressentez-vous souvent les mômes émotions?
- Vous arrivent-ils de penser en même temps à la môme chose ?
- Est-il vrai que si l'on fait souffrir l'un, l'autre le ressent?
- Ça doit être étrange de voir devant soi son double, quel effet cela fait-il?

Ces questions naviguent entre l'intime et l'espace public. Les réponses ne vont pas de soi et n'existent d'ailleurs pas toujours... C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de ce questionnement et c'est en tous cas celui-ci que nous avons souhaité mettre en mouvement et en (eu dans ce spectacle afin de nous mettre nous-mêmes en question, de susciter l'imagination du public, d'interagir avec ses fantasmes et les nôtres.

Pour se faire, nous abordons tantôt nos personnages comme une seule personne, tantôt nous jouons avec l'ambiguïté de nos deux identités. Nous ajoutons aussi un jeu dans le jeu en ce sens que chaque jumeau est tout au long du spectacle à la recherche de sa propre identité. Il n'hésite dés lors pas à se draper de nouvelles identités, plus ou moins fantasmées, parfois contradictoires, souvent jouissives.

«L'idée n'est cependant pas de mettre en scène un drame sur l'identité humaine mais plutôt d'utiliser les questions qui s'y rapportent pour explorer la naissance d'une identité; voire d'une double identité, la manière dont on peut la créer ou l'influencer, la possibilité de donner forme à une identité collective.»

Retour à la page précédente