2ème "PRINCESS THEATRE MUSICAL"
Version 3
Very Good Eddie (1975-12-Booth Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Booth Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 8 mois 2 semaines Nombre : 3 previews - 304 représentationsPremière Preview : vendredi 19 décembre 1975Première : dimanche 21 décembre 1975Dernière : dimanche 05 septembre 1976Mise en scène : Bill Gile • Chorégraphie : Producteur : Avec : Russ Beasley (Mr. Tayleurs Dumme), David Christmas (Mr. Dick Rivers), Joel Craig (M. de Rougemont), Karen Crossley (Miss Chrystal Poole), Jon EngstromSpring Fairbank (Mrs. Georgina Kettle), James Harder (Steward, Al Cleveland), Robin Herbert (Miss Alwys Innit), Travis Hudson (Mme. Matroppo), Larry McMillan (Mr. Dustin Stacks), Charles Repole (Mr. Eddie Kettle), Gillian Scalici (Miss Carrie Closewell), Virginia Seidel (Mrs. Elsie Darling), Hal Shane (Mr. Rollo Munn), Cynthia Wells (Miss Elsie Lilly), Nicholas Wyman (Mr. Percy Darling), Wendy Young (Miss Lily Pond)
L’intrigue grotesque concerne trois couples et un professeur de chant fou de sexe qui montent à bord d’un bateau de l'Hudson River Day Line à Poughkeepsie, New York. Le chaos s’ensuit quand deux des couples se croisent et s'échangent accidentellement leurs partenaires commerciaux. L’aventure de style vaudeville se poursuit dans un hôtel, où les clients entrent et sortent des chambres tandis qu’un employé de bureau en état d’ébriété essaie de trier la folie.
En détail…
Le bateau Catskill de l’Hudson River Day Line s’arrête pendant quinze minutes à Poughkeepsie. Dick Rivers monte à bord. Il est tombé amoureux d’Elsie Lilly, l’élève de Mme Matroppo. Pour être seul avec Elsie, il supplie Mme Matroppo de le laisser interviewer la jeune fille pour un article de magazine. Elle est d’accord. Mais Elsie n’est pas facilement ne se laisse pas facilement courtiser. Elle connait bien Rivers et suggère qu’il est toujours amoureux de "Some Sort Of Somebody".
Les jeunes mariés Eddie et Georgina Kettle embarquent. Il est évident, d’après leurs incessants aboiements, que Georgina est déterminée à porter le pantalon de la famille — même si le pantalon du petit Eddie est probablement trop petit pour elle. Ils sont suivis de deux autres jeunes mariés, Percy et Elsie Darling. Les Darling et les Kettles se rencontrent, et Eddie et Percy s’avèrent être de vieux camarades de classe. Tous les quatre se réjouissent, "Isn't It Great To Be Married?" ("N’est-ce pas génial d’être marié?")
Georgina et Percy quittent le bateau — l’un pour envoyer un télégramme, l’autre pour trouver des bagages manquants — et le navire part sans eux. Eddie et Elsie, seuls, découvrent qu’ils n’ont même pas assez d’argent pour un repas. Rivers apparaît, et Eddie, qui le connaît, est forcé de prétendre qu’Elsie est son épouse. Rivers prête à Eddie l’argent dont il aura besoin. Il dit aussi à Eddie que la vieille flamme d’Eddie, Elsie Lilly, est sur le bateau. Eddie et sa "Mrs." s’assoient non seulement pour dîner mais aussi pour des cocktails. Rivers revient et présente Mme Matroppo à « M. et Mme Kettle ». En plus de ses martinis, Eddie commande du champagne pour tout le monde. Ils célèbrent avec "Wedding Bells Are Calling Me" ("Les cloches du mariage m’appellent").
Au Rip Van Winkle Inn, Rivers et Elsie Lilly rêvent des joies « On The Shore At Le Lei Wi ». Eddie et son Elsie, de plus en plus nerveux de leur mascarade, découvrent maintenant qu’il n’y aura pas de bateau de retour — ni de train — avant le lendemain. Il n’y a rien à faire pour eux à part de passer la nuit… À l’étonnement du réceptionniste, ils demandent des chambres séparées. Une fois qu’ils ont signé le registre, Eddie renverse soigneusement de l’encre dessus pour cacher sa présence. Rivers est aussi perplexe que n’importe qui par le comportement d’Eddie, insistant qu’il agirait différemment "If I Find The Girl" ("Si je trouve la fille").
Madame Matroppo surprend Eddie qui s’enfuit pour dîner seul et lui ordonne de retourner à l’étage pour dîner avec sa "femme." Eddie regrette d’être si petit qu’il doit porter un "Size Thirteen Collar." Georgina et Percy arrivent mais, avec la caisse ruinée, ne peuvent pas être sûrs qu’ils sont venus au bon hôtel. Mme Matroppo, qui ne se rappelle jamais les noms correctement, leur assure que les seules jeunes mariés sont appelées "Fish". Puisqu’il est tard, ils prennent aussi deux chambres et se dirigent vers leur lit.
Georgina, apprenant que la femme de Darling s’appelle Elsie, monte avec le sentiment malaisé qu’elle est la même Elsie qu’Eddie aimait il y a longtemps.
Une souris effraie Elsie Darling qui sort de sa chambre, et quand elle frappe à la porte d’Eddie, il la réconforte, lui conseillant d’être aussi courageuse que les "Babes In The Wood." Le lendemain matin Percy et Georgina rencontrent Rivers, qui leur dit qu'Eddie Kettle et sa femme sont à l’auberge. Mais c’est un Eddie changé qui descend. Il a appris à se débrouiller, et quand il ordonne à Georgina de s’asseoir, elle le fait.
À l’embarquement, Georgina donne bruyamment des ordres sur les bagages et distribue les pourboires. Mais la prétention de Georgina masque sa naïveté. Eddie, dans sa force retrouvée, ordonne à Georgina de s’asseoir, le greffier enchanté crie avec admiration, "Très bien, Eddie."
Le spectacle était le deuxième de la série des "Musicals du Princess Theatre", après "Nobody's Home" (1915). Cela a été un succès pour Bolton et Kern, se jouant durant 341 représentations, les à d’autres collaborations réussies. Et à de nombreuses reprises.
L’intrigue grotesque concerne trois couples et un professeur de chant fou de sexe qui montent à bord d’un bateau Hudson River Day Line à Poughkeepsie, New York. Le chaos s’ensuit quand deux des couples se croisent et accidentellement des partenaires commerciaux. L’aventure de style vaudeville se poursuit dans un hôtel, où les clients entrent et sortent des chambres tandis qu’un employé de bureau en état d’ébriété essaie de trier la folie.
Cela a été suivi par un succès encore plus grand en 1917, "Oh, Boy!" et plusieurs autres, tous avec des décors américains modernes et des changements de scène simples (un seul décor pour chaque acte) pour mieux convenir au petit théâtre, évitant les traditions d’opérette qui fourmiliaient de lieux et de paysages élaborés. Dans "Very Good Eddie", les invités ont des noms comme Gay Anne Giddy, Fullern A. Goat, Tayleurs Dummee et Always Innit, et le professeur de chant a un élève appelé "Lily Pond" (une allusion probable au changement de nom d’une ville dans le Maryland de Lily Pond à Lilypons en l’honneur de la soprano d’opéra Lily Pons).
Produite par Elisabeth Marbury et F. Ray Comstock, la production originale de Broadway a ouvert le 23 décembre 1915 au Princess Theatre. En mai 1916, il déménage au Casino Theatre et, en septembre, au 39th Street Theatre, avant de retourner au Princess Theatre pour terminer sa série le 14 octobre 1916, après un total de 341 représentations. La distribution comprenait Ernest Truex et Helen Raymond. Les décors ont été conçus par la décoratrice d’intérieur Elsie de Wolfe, qui a également coordonné les costumes. Cette création a débouché sur une production australienne en 1917 mettant en vedette Barry Lupino, et une production londonienne en 1918 au Palace Theatre.
En 1975, le Goodspeed Opera House, à East Haddam, dans le Connecticut, propose une reprise du spectacle et incite les producteurs à le transférer à Broadway. Après trois avant-premières, il ouvre le 21 décembre 1975 au Booth Theatre, où il donne 304 représentations. La distribution, dirigée par Bill Gile et chorégraphiée par Dan Siretta, comprenait Charles Repole, Virginia Seidel, James Harder et Travis Hudson. L’année suivante, une tournée américaine suit. En 1976, la comédie musicale est présentée pour 411 représentations au Piccadilly Theatre dans le West End de Londres. La distribution comprenait Prue Clarke. En plus des paroliers originaux, les productions de 1975 à 1976 comprennent des paroles de P. G. Wodehouse, d’Anne Caldwell, de Frank Craven et de Graham John.
ACT 1
We're on Our Way (Opening) - Victoria, Ensemble
The Same Old Game (Song) - Rivers, Girls
Some Sort of Somebody (All the Time) (Duet) (from Miss Information) (Lyrics by Elsie Janis.) - Rivers, Elsie
Isn't It Great To Be Married? (Quartet) - Eddie, Elsie, Percy, Georgina
Wedding Bells Are Calling Me (from Nobody Home) (Finaletto) (Lyrics by Harry B. Smith.)
ACT 2
On the Shore at Le Lei Wi (Opening) (Music by Jerome Kern (verse), Henry Kailimai (chorus), Lyrics by Herbert Reynolds.) Variation on the popular Hawaiian song On the Beach at Waikiki, music by Henry Kailimai, lyrics by G. H. Stover. - Elsie, Dick, Ensemble
If I Find the Girl (Song) (Lyrics by Herbert Reynolds, John E. Hazzard.) - Dick, Ensemble
Old Bill Baker (Undertaker) (Lyrics by Ring Lardner.) - Eddie
When You Wear a 13 Collar (Thirteen Collar) (Song) - Eddie
Old Boy Neutral (Duet) - Elsie, Dick, Ensemble
Babes in the Wood (Duettino) (Lyrics by Jerome Kern, Schuyler Greene.) - Eddie, Elsie
The Fashion Show (Song) Victoria, Ensemble
I Wish I Had a Million (I'd Like to Have a Million in the Bank) (Song) (Lyrics by Herbert Reynolds.) Al, Girls
Nodding Roses (Duet) (Lyrics by Herbert Reynolds, John, E. Hazzard.) - Elsie, Dick
Finale - Ensemble
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Very Good Eddie
Version 1
Very Good Eddie (1915-12-Princess Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Princess Theatre (Broadway (Off) - Etats-Unis) Durée : 9 mois 3 semaines Nombre : 341 représentationsPremière Preview : jeudi 23 décembre 1915Première : jeudi 23 décembre 1915Dernière : samedi 14 octobre 1916Mise en scène : Frank McCormack • Chorégraphie : Producteur : Avec : Helen Bond (Flo Tide), Arline Chase (Belle Fontaine), Louise Cook (Miss Funnie Rekkod), Alice Dovey (Mrs. Elsie Darling), Sedgewick DraperLew Fullerton (Purser), Stuart Gillmore (Mr. Watt Pumkyns), John E. Hazzard (Al Cleveland), Herbert Hoey (Mr. Dyer Thurst), Bessie Kelly (Miss Lily Pond), Kuy Kendall (West Point Cadet), Adah Lewis (Mme. Matroppo), Dorothy Jane Londoner (Ensemble), James Lounsbery (M. de Rougemont), Tess Mayer (Miss Chrystal Poole), Harry McKenna (Mr. Dustin Stacks), Julia Mills (Victoria Lake), Mary Louise Morrison (Miss Munnie Duzzyt), Dorothy Nita (Miss Gay Ann Giddy), Helen O'Day (Miss Alwys Innit), Anna Orr (Miss Elsie Lilly), Katherine Rahn (Miss E.Z. Morrels), Helen Raymond (Mrs. Georgina Kettle), Oscar Shaw (Mr. Dick Rivers), Georgia Spelvin (Magazine Girl), Dorothy Sylvia (Virginia Spring), Ernest Truex (Mr. Eddie Kettle), Carl Wadsworth (Mr. Tayleurs Dumme), John Willard (Mr. Percy Darling), Genevieve Willment (Miss Carrie Closewell), Morton Wood (Mr. Fullern A. Goat), Benjamin F. Wright (Steward)Commentaires : Princess Theatre (23 Dec 1915 - Mai 1916)
Casino Theatre (29 Mai 1916 - Sep 1916)
39th Street Theatre (11 Sept 1916 - Oct 1916)
Princess Theatre (2 Oct 1916 - 14 Oct 1916)
Version 2
Very Good Eddie (1918-05-Palace Theatre-Broadway)
Type de série: Original LondonThéâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre) Durée : Nombre : 46 représentationsPremière Preview : samedi 18 mai 1918Première : samedi 18 mai 1918Dernière : juin 1918Mise en scène : Guy F. Bragdon • Chorégraphie : Producteur : Avec : Nelson Keys (Eddie Kettle), Walter Williams (Dick Rivers), Helen Temple (Georgina Kettle), Nellie Briarcliffe (Elsie Darling), Ralph Lynn (Al Cleveland), Veronica Brady (Mme. Matroppo), Stanley Turnbull (Percy Darling)Commentaires : D’après la farce « Over Night » de Philip Bartholomew, la comédie musicale a ouvert ses portes à New York en décembre 1915 pour un total de 341 représentations. La production londonienne a duré seulement 46 représentations, et a été jugée, par plusieurs critiques, pour être beaucoup trop osée pour les amateurs de théâtre respectables du West End.
Version 3
Very Good Eddie (1975-12-Booth Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Booth Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 8 mois 2 semaines Nombre : 3 previews - 304 représentationsPremière Preview : vendredi 19 décembre 1975Première : dimanche 21 décembre 1975Dernière : dimanche 05 septembre 1976Mise en scène : Bill Gile • Chorégraphie : Producteur : Avec : Russ Beasley (Mr. Tayleurs Dumme), David Christmas (Mr. Dick Rivers), Joel Craig (M. de Rougemont), Karen Crossley (Miss Chrystal Poole), Jon EngstromSpring Fairbank (Mrs. Georgina Kettle), James Harder (Steward, Al Cleveland), Robin Herbert (Miss Alwys Innit), Travis Hudson (Mme. Matroppo), Larry McMillan (Mr. Dustin Stacks), Charles Repole (Mr. Eddie Kettle), Gillian Scalici (Miss Carrie Closewell), Virginia Seidel (Mrs. Elsie Darling), Hal Shane (Mr. Rollo Munn), Cynthia Wells (Miss Elsie Lilly), Nicholas Wyman (Mr. Percy Darling), Wendy Young (Miss Lily Pond)
Version 4
Very Good Eddie (1976-03-Piccadilly Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Piccadilly Theatre (Londres - Angleterre) Durée : Nombre : 411 représentationsPremière Preview : mardi 23 mars 1976Première : mardi 23 mars 1976Dernière : 1977Mise en scène : Bill Gile • Chorégraphie : Producteur : Avec : Richard Freeman (Eddie Kettle), Cookie Weymouth (Georgina Kettle), Nigel Williams (Percy Darling), Prue Clarke (Elsie Darling), Robert Swann (Dick Rivers), Mary Barrett (Elsie Lilly), Gita Denise (Mme. Matroppo)Commentaires : La production originale de Londres s'était jouée au Palace Theatre le 18 mai 1918, où il n'avait enu l'affiche que seulement 46 réprésentations – il a été jugé beaucoup trop "osée". L'énorme siuccès d'un revival à Broadway en 1975, incorporant quelques chansons supplémentaires, a incité ce premier revival dans le West End après 55 années.
Pas encore de video disponible pour ce spectacle