Version 2
Three Waltzes (1937-12-Majestic Theatre-Broadway)
Type de série: Original BroadwayThéâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 3 mois 2 semaines Nombre : 122 représentationsPremière Preview : samedi 25 décembre 1937Première : samedi 25 décembre 1937Dernière : samedi 09 avril 1938Mise en scène : Hassard Short • Chorégraphie : Chester Hale • Producteur :
Originally produced as Les Trois Valses for the Paris Exposition of 1937, the show consists of three acts which follows the lives and loves of three successive generations, the first two unfortunate and the third happily paying for all past sorrows. The first act is set in the Exposition of 1867 and uses the music of Johann Strauss Snr; the second act at the 1900 fair uses the music of Johann Strauss Jnr. The final act uses original music by Oscar Strauss
Seule la musique du 3e acte est originale. La musique des deux premiers actes est adaptée respectivement de Johann STRAUSS père et fils.
“Drei Wälzer” was first produced in Zurich on October 5th 1935, but it was the Paris Exposition production in 1937 starring Yvonne Printemps and Pierre Fresnay that brought the work great fame. The libretto by Paul Knepler and Armin Robinson set the show in three separate eras, with the music for each of the three acts respectively by Johan Strauss I, Johann Strauss II and Oscar Straus - all adapted by Oscar Straus and with lyrics by Clare Kummer. The New York production opened on Christmas Day 1937 with Kitty Carlisle and Michael Bartlett, but managed just a four month run and 122 performances. The London production had been newly adapted with a new book and new lyrics. Most of the character names had been changed: romantic Viennese Guardsmen and noblemen had become minor English aristocracy, and the “Von Hohenbrunn” dynasty had become the descendants of “Lord Wessex”. Thanks to the drawing power of Evelyn Laye, it did manage a slightly longer run than Broadway. This work is generally regarded as the last worthwhile Viennese operetta to achieve worldwide production. The rest of Oscar Straus’s output was mainly for the cinema, and it was said at the time of his death in 1951 “obituaries for Oscar Straus are also obituaries for the Viennese operetta”.
L’opérette Trois Valses, populaire en France grâce à l’adaptation qui en a été faite pour le couple Yvonne Printemps-Pierre Fresnay n’a pas eu grand succès lors de sa création à Zürich (1935) puis à Vienne quelques mois plus tard. À Londres, en tournée avec Pierre Fresnay, Yvonne Printemps rencontre Oscar Straus qui lui suggère d’aller à Bruxelles où l’on donne la version française de l’ouvrage (1936). Pierre Fresnay et Yvonne Printemps suivent son conseil et, accompagnés d’Albert Willemetz et de son épouse, se rendent au théâtre de la Monnaie de Bruxelles écouter l’opérette : " À la sortie du théâtre, les deux couples sont consternés. Cet opéra-comique, plus qu’une opérette, est long, sans grand charme et chanté de bout en bout par un ténor "
Albert Willemetz, malgré tout, pense que le thème général et la musique ne sont pas sans intérêt. " Je reconstruisis entièrement les 3 actes, raconte-t-il, en axant l’action sur le couple d’amoureux et en arrangeant, naturellement, la partition de telle sorte que les airs les plus importants soient confiés à la voix exquise de la merveilleuse et unique Yvonne Printemps ".
Le triple rôle de Chalencey devient entièrement parlé. Les auteurs transportent le cadre de leur ouvrage à Paris. Les dates choisies pour les trois actes correspondent à trois grandes expositions internationales. Le 21 avril 1937, le théâtre des Bouffes-Parisiens présente ainsi une opérette tout à fait originale dans sa conception : trois valses, trois générations, trois époques. Un imprésario passe et sert de lien commun entre les trois actes.
L'opérette et ses créateurs eurent un immense succès. Robert de Beauplan écrivait dans "L'Illustration" : " Sur un thème viennois, MM Albert Willemetz et Léopold Marchand ont écrit un ouvrage qui fait honneur à l'esprit français ".
En province, avant la deuxième guerre mondiale, l'ouvrage fut brillamment repris par Gabrielle Ristori et Robert Vidalin. Qui se souvent aujourd’hui de ces deux artistes ?
Un film fut tiré de l'opérette en 1938. Aux côtés de Pierre Fresnay et Yvonne Printemps, on remarquait Henri Guisol (Brunner fils), Boucot (Brunner père). Ce film, l’un des rares films musicaux de qualité sorti au cours des années trente, contribua sans nul doute à populariser l’ouvrage.
Après la guerre, on notera deux reprises parisiennes à la Gaîté-Lyrique avec Germaine Roger dans le triple rôle de Fanny, Yvette, Irène. Pierre Jourdan était son partenaire en 1952 et Jean Weber en 1959. En province, l’ouvrage se maintint longtemps au répertoire. On fit appel parfois à des comédiens connus comme Michel Le Royer.
ACT 1
1. Opening - Herr Baltramini, Ballet Girls
2.Springtime - Marie Hiller, 8 Men of Manhattan
3.My Heart Controls My Head - Marie Hiller
4. Sextette - Countess von Hohenbrunn, Egon, Herbert, Feliz, Leopold, Count Maximilian
5.Springtime (Is in the Air) - Count Rudolph
6. Finaletto - Countess von Hohenbrunn, Egon, Herbert, Feliz, Leopold, Count Maximilian
7.Vienna Gossip - Ensemble
8.My Heart Controls My Head (reprise) - Marie Hiller
9.Do You Recall (duet) - Marie Hiller, Count Rudolph
10. Finale/Springtime (reprise)- Count Rudolph
ACT II
1. Finale 'Duc de Rivoli' Operetta—"Champagne" - Charlotte Hiller, André Coroit, Ensemble
2.To Live Is To Love - Charlotte Hiller
3.The Only One - Count Otto
4.Paree - Charlotte Hiller, Ensemble, Ballet Girls
5.I'll Can-Can All Day - Steffi Castelli
6. The Can-Can - The Can-Can Girls
7.To Live Is To Love (reprise)(duet) - Charlotte Hiller, Count Otto
8.Scandal - Marquise de Campo, Ralph Magelssen, Author, Ensemble
9. Finale - Duc de Rivoli - Charlotte Hiller, André Coroit, Ensemble
ACT III
1.The History of Three Generations of Chorus Girls - Ladies Ensemble
2. Opening: Ballet Rehearsal - Ballet Girls
3.Radetzky March - Dancing Girls
4.Our Last Waltz Together (duet) - Franzi Coroit Hiller, Count Max
5.The Olden Days - Karl Brenner, 8 Men of Manhattan
6. Finale — The Three Waltzes: The Waltz of Today, the Waltz of 1900, the Waltz of 1865 - Franzi Coroit Hiller, Count Max, Corps de Ballet, Ensemble
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Version 1
Three Waltzes (1937-04-Théâtre des Bouffes Parisiens-Paris)
Type de série: RevivalThéâtre: Théâtre des Bouffes Parisiens (Paris - France) Durée : Nombre : Première Preview : mercredi 21 avril 1937Première : mercredi 21 avril 1937Dernière : InconnuMise en scène : Chorégraphie : Producteur : Avec : FRESNAY (Pierre) … Octave, Philippe et Gérard de Chalencey / DARY (René) … Brunner fils / JULLIEN (Henry) … Brunner père / FELLS (Georges) … Dulaurier, l'assistant / BLANCHE (Louis) … Beltramini, le Président de Chalencey, le compositeur, le producteur / PRINTEMPS (Yvonne) … Fanny, Yvette et Irène Grandpré / LAMBRAY (Yahne) … La Douairière de Chalencey / PARIS (Regina) … Mlle Castelli, Mlle Raphaelson / MISSIA … Céleste, Mme Jules / ROQUES (Emile) … Le Maréchal de Chalencey, Le Directeur, Un général / NUMES fils (André) … Cyprien de Chalencey, Le Pompier, le Machiniste
Version 2
Three Waltzes (1937-12-Majestic Theatre-Broadway)
Type de série: Original BroadwayThéâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 3 mois 2 semaines Nombre : 122 représentationsPremière Preview : samedi 25 décembre 1937Première : samedi 25 décembre 1937Dernière : samedi 09 avril 1938Mise en scène : Hassard Short • Chorégraphie : Chester Hale • Producteur :
Version 3
Three Waltzes (1945-03-Princes Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre) Durée : Nombre : 187 représentationsPremière Preview : jeudi 01 mars 1945Première : jeudi 01 mars 1945Dernière : InconnuMise en scène : Norman Marshall • Chorégraphie : ???? ???? • Producteur : Avec : Evelyn Laye (Katherine/Katie/Kay), Esmond Knight (Richard/Dickie/Dick), Charles Goldner (John Brunner), Bruce Winston (Stanislaus Vayda)
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