Oh, Kay! est un musical avec une musique de George Gershwin, des paroles d'Ira Gershwin et un livret de Guy Bolton et PG Wodehouse. L'intrigue tourne autour des aventures du duc de Durham et de sa sœur, Lady Kay, contrebandiers anglais en pleine prohibition américaine. Kay tombe amoureuse d'un homme qui semble indisponible. Le spectacle est connu pour sa chanson Someone to Watch Over Me.
Version 4
Oh, Kay! (1990-11-Richard Rodgers Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Richard Rodgers Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 5 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : InconnuPremière : jeudi 01 novembre 1990Dernière : lundi 01 avril 1991Mise en scène : Dan Siretta • Chorégraphie : Dan Siretta • Producteur : Commentaires : This revised revival of the classic Gershwin musical is re-set in Jazz Age Harlem and features an all-black cast. Prohibition-era nightclub hijinks and bootlegging bring together a millionaire and a mysterious woman named Kay.
This production played 19 previews and 77 performances at the Richard Rodgers Theatre; when it transferred to the Lunt-Fontanne, it played an additional 16 previews and closed prior to its re-opening date of April 18, 1991.
Deux lieux:
Richard Rodgers Theatre (1/11/1990 - 5/1/1991)
Lunt-Fontanne Theatre (14/4/1991 - 14/4/1991)
Le fringant Jimmy Winter (Shaw) est un millionnaire qui possède un manoir riverain sur Long Island. Il est la plupart du temps absent car il a une vie romantique bien remplie qui le conduit à l’autel avec sa deuxième épouse, une fille snob de la société Constance Appleton (Sascha Beaumont).
Un Lord britannique désargenté, connu sous le nom de The Duke (Gerald Oliver Smith), est devenu contrebandier d'alcool pour afin de se refaire une fortune grâce au dollar facile. Il utilise son yacht pour livrer l'alcool qu'il stocke dans la cave de Jimmy.
Lorsque Jimmy rentre chez lui, plus tôt que prévu, avec sa nouvelle épouse, il hésite à faire appel à la justice parce qu’il est tombé amoureux de la sœur de Duke, Lady Kay (Lawrence), qui, avec le faux majordome de Duke, « Shorty » McGee (Victor Moore), fait partie de la bande de contrebandiers.
Pendant ce temps, Jimmy découvre qu’il n’est pas légalement marié à Constance parce qu’il n’a jamais officiellement divorcé de sa précédente femme. Constance se défile alors, de vrais et faux agents des Impôts entrent et sortent de l’action, et tout finit bien par un mariage de Kay et Jimmy.
Ce musical est basé sur la pièce La Présidente de Maurice Hennequin et Pierre Veber.
Création et Try-Out
Les producteurs Alex A. Aarons et Vinton Freedly ont imaginé Oh, Kay! comme un spectacle qui aurait le style du Princess Theatre, avec un cadre contemporain, des décors simples et une histoire farcique. Gertrude Lawrence, qui a0vait joué dans les revues d'André Charlot de 1924 et 1925, a été choisie comme vedette avant que les chansons ou l’histoire aient été écrites. Conformément au processus créatif typique des premiers musicales américains, George et Ira Gershwin ont écrit la partition de Oh, Kay! avant que les librettistes, Bolton et Wodehouse, ne commencent à travailler sur le livret. Lorsque le livret a été achevé, huit chansons de la partition des Gershwins ont été coupées parce qu’elles ne pouvaient pas être facilement insérés dans le livret. Les représentations des Try-Out à Philadelphie ont duré plus de trois heures, et les producteurs ont donc coupé le prologue (mettant en valeur l'actrice vedette), perdant ainsi les 4 premières chansons, ainsi que Finaletto dans l'acte II. Cela a mis en évidence les éléments drôles de l’intrigue aux dépens des moments plus romantiques, puisque le personnage titre n’apparaît plus qu’après 40 minutes du spectacle.
L’histoire a bien saisi l’esprit des Années Folles, mettant en vedette des décors et des personnages familiers au public du théâtre: un manoir décadent de Long Island et des trafiquants notoires (mais comiques). Pendant les répétitions, George Gershwin a acheté une poupée de chiffon dans un magasin de jouets de Philadelphie. La ballade Someone to Watch Over Me a été mise en scène avec Lawrence seule sur scène, serrant la poupée et chantant pour elle. C’était la chanson à succès de la série et est devenu un standard de Gershwin.
Création à Broadway (1926) puis Londres (1927)
Oh, Kay! a été créé le 8 novembre 1926 à l'Imperial Theatre de Broadway et joué 256 représentations. À Londres, il fut créé au His Majesty’s Theatre à partir du 21 septembre 1927 pour 213 représentations.
Revivals
Il fut repris au Century Theatre en 1928. Il a été rejoué en 1990 jouée au Richard Rodgers Theatre et au Lunt-Fontanne Theatre avec une distribution entièrement noire.
En 1997, une version de concert de Discovering Lost Musicals est jouée au Barbican Theatre de Londres, en utilisant le scénario original (avec Louise Gold dans le rôle-titre). Il y a eu d’autres productions britanniques, dont une production de 1984 à Chichester, dirigée par Ian Judge et mettant en vedette Jane Carr dans le rôle de Kay et Michael Siberry dans celui de Jimmy. Jane How, Edward Hibbert et Gareth Valentine jouaient également dans cette production.
Adaptations cinématographiques
Oh, Kay! a été adapté en un film muet du même nom en 1928 mais jamais en film sonore.
Un enregistrement du musicale fait en 1995, avec Dawn Upshaw, a restauré les chansons The Moon Is On the Sea, When Our Ship Comes Sailing In et Ain’t It Romantic, coupées de la production originale, et a replacé Someone to Watch Over Me à son endroit original, au début de l’acte I.
Acte I
“The Woman’s Touch” (Betty Compton, Constance Carpenter, Ensemble)
“Don’t Ask!” (Harland Dixon, Marion Fairbanks, Madeleine Fairbanks)
“Dear Little Girl” (Oscar Shaw, Girls)
“Maybe” (Gertrude Lawrence, Oscar Shaw)
“Clap Yo’ Hands” (Harland Dixon, Betty Compton, Paulette Winston, Constance Carpenter, Janette Gilmore, Ensemble)
“Do, Do, Do” (Gertrude Lawrence, Oscar Shaw)
Finale (aka “Isn’t It Grand”) (Company)
Span class="info-title">Acte II
Entr’acte (Pianists: Victor Arden and Phil Ohman)
“Bride and Groom” (aka “It’s Never Too Late to Mendelssohn”) (Sascha Beaumont, Oscar Shaw, Frank Gardiner, Guests)
“Fidgety Feet” (Harland Dixon, Marion Fairbanks, Ensemble)
“Someone to Watch Over Me” (Gertrude Lawrence)
“Heaven on Earth” (lyric by Ira Gershwin and Howard Dietz) (Oscar Shaw, Betty Compton, Constance Carpenter, Ensemble)
Finaletto (aka “On Single Life Today”) (Ensemble)
Specialty Dance (a) Betty Compton, (b) Harland Dixon and Madeleine Fairbanks, and (c) Janette Gilmore
“Oh, Kay!” (lyric by Ira Gershwin and Howard Dietz) (Gertrude Lawrence, Boys)
Finale (Company)
Note: Durant les representations, l'ordre des chansons Fidgety Feet et Someone to Watch Over Me a été inverse.
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Oh, Kay!
Version 1
Oh, Kay! (1926-11-Times Square Theater-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Times Square Theater (Broadway - Etats-Unis) Durée : 6 mois 3 semaines Nombre : 256 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : lundi 08 novembre 1926Dernière : mercredi 01 juin 1927Mise en scène : John Harwood • Chorégraphie : Producteur : Avec : Gertrude Lawrence (Kay), Victor Moore ("Shorty" McGee), Oscar Shaw (Jimmy Winter), Adrienne Armond (Ensemble), Sascha Beaumont (Constance Appleton), Marcia Bell (Ensemble), Bonnie Blackwood (Ensemble), Dowell Brown (Ensemble), Constance Carpenter (Mae), Grace Carroll (Ensemble), Jean Carroll (Ensemble), Melville Chapman (Ensemble), Betty Compton (Molly Morse), Ted Daniels (Ensemble), Eugene Day (Ensemble), Frances DeFoe (Ensemble), Harland Dixon (Larry Potter), Ann Ecklund (Ensemble), Madeleine Fairbanks (Dolly Ruxton), Marion Fairbanks (Phil Ruxton), Kappie Fay (Ensemble), Al Fisher (Ensemble), Jack Fraley (Ensemble), Amy Frank (Ensemble), Elsie Frank (Ensemble), Frank Gardiner (Judge Appleton), Bob Gebhardt (Ensemble), Janette Gilmore (Peggy), Anita Gordon (Ensemble), Sara Jane Heliker (Ensemble), Peggy Johnstone (Ensemble), Grace Jones (Ensemble), Dot Justin (Ensemble), Lionel Maclyn (Ensemble), Pansy Maness (Ensemble), Maxine Marshall (Ensemble), Tom Martin (Ensemble), Burton McEvilly (Ensemble), Gloria Murray (Ensemble), Elsie Neal (Ensemble), Blanche O'Donahue (Ensemble), Marie Otto (Ensemble), Caroline Phillips (Ensemble), Peggy Quinn (Ensemble), Dorothy Saunders (Ensemble), Harry T. Shannon (Revenue Officer Jansen), Gerald Oliver Smith (The Duke), Alan Stevens (Ensemble), Frances Stone (Ensemble), Jacques Stone (Ensemble), May Sullivan (Ensemble), Betty Vane (Ensemble), Betty Waxton (Ensemble), Claire Wayne (Ensemble), Jean Wayne (Ensemble), Amy Weber (Ensemble), Justine Welch (Ensemble), Ted White (Ensemble), Polly Williams (Ensemble), Paulette Winston (Daisy)
Version 2
Oh, Kay! (1927-09-His Majesty's Theatre-Londres)
Type de série: Original LondonThéâtre: Her Majesty's Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 6 mois Nombre : 215 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : mercredi 21 septembre 1927Dernière : samedi 24 mars 1928Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Avec : Gertrude Lawrence (Kay Denham), Harold French (Jimmy Winter), John Kirby (Shorty McGee), Claude Hulbert (Duke of Datchet), Beth & Betty Dodge (Phil & Dolly Ruxton), Eric Coxon (Larry Potter), April I larmon (Constance Appleton), Percy Parsons (Revenue Officer), Rita McLean (Molly Morse)Commentaires : Gertrude Lawrence became the first English actress to originate a role on Broadway before playing it in London. The Broadway production opened in November 1926 and ran for 256 performances, with Gertrude Lawrence playing opposite Oscar Shaw and Victor Moore. It was the first of two Gershwin musicals specially written Gertie Lawrence. (The second, “Treasure Girl”, was a flop.)Presse : Times found the plot “incomprehensible” and the music “commonplace,” but declared: “What might [Gertrude Lawrence] not do with really good material!”
Version 3
Oh, Kay! (1928-01-Century Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Century Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 semaine Nombre : 16 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : lundi 02 janvier 1928Dernière : samedi 14 janvier 1928Mise en scène : Harry Howell • Chorégraphie : Producteur : Avec : Helen Arden (Mae), Eva Ball (Ensemble), Lynn Black (Ensemble), Dorothy Blaine (Ensemble), Helen Bowers (Ensemble), Charles Brown (The Duke), Billy Burnett (Ensemble), Norma Byrne (Molly Morse), (Ensemble), Shep Camp (Revenue Officer Jansen), Edith Cardell (Phyllis Ruxton), Marion Cardell (Dolly Ruxton), Viola Clerans (Ensemble), Cullen Clewis (Ensemble), Doris Coleman (Ensemble), Frank Crumit (Jimmy Winter), Angela Cummings (Ensemble), Bessie DeBraw (Ensemble), Dorothy Dow (Ensemble), Deena Drew (Ensemble), Mickey Dugan (Ensemble), Kathryne Frobosh (Ensemble), Wallace Furie (Ensemble), Frank Gardiner (Judge Appleton), Fred Harper (Larry Potter), Marion Harvey (Ensemble), Maggie Henely (Ensemble), Wanda Joyce (Ensemble), Mary Lane (Ensemble), Flora Lee (Ensemble), Gloria Lee (Ensemble), Helen Mahoney (Ensemble), Rose Malvin (Ensemble), Rita Martin (Ensemble), Allen McKenzie (Tom Powers), Beverly Miller (Ensemble), Rose Miller (Ensemble), Eddie Murray (Ensemble), Barton Myers (Ensemble), Marie O'Donnell (Ensemble), Charlie Phillips (Ensemble), Eddie Pierce (Ensemble), Harry Quinn (Ensemble), Lew Ritter (Ensemble), Marjorie Ross (Ensemble), Rita Rosso (Ensemble), Julia Sanderson (Kay Jones), Tommy Schmidt (Ensemble), Robert Silva (Ensemble), Beatrice Swanson (Constance Appleton), Charles Thurman (Ensemble), Mary Valerin (Ensemble), Ann Wallace (Ensemble), Martha Wallace (Ensemble), Hazel Wandova (Ensemble), May Wynn (Peggy), John E. Young ("Shorty" McGee)
Version 4
Oh, Kay! (1990-11-Richard Rodgers Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Richard Rodgers Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 5 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : InconnuPremière : jeudi 01 novembre 1990Dernière : lundi 01 avril 1991Mise en scène : Dan Siretta • Chorégraphie : Dan Siretta • Producteur : Commentaires : This revised revival of the classic Gershwin musical is re-set in Jazz Age Harlem and features an all-black cast. Prohibition-era nightclub hijinks and bootlegging bring together a millionaire and a mysterious woman named Kay.
This production played 19 previews and 77 performances at the Richard Rodgers Theatre; when it transferred to the Lunt-Fontanne, it played an additional 16 previews and closed prior to its re-opening date of April 18, 1991.
Deux lieux:
Richard Rodgers Theatre (1/11/1990 - 5/1/1991)
Lunt-Fontanne Theatre (14/4/1991 - 14/4/1991)
Pas encore de video disponible pour ce spectacle