Musical (1996)


Musique: Claude-Michel Schonberg
Paroles: Alain Boublil • Claude-Michel Schonberg • Edward Hardy • Herbert Kretzmer
Livret: Alain Boublil • Claude-Michel Schonberg
Production à la création:

Disons-le tout de suite, Martin Guerre est l'une de nos œuvres favorites. Pourquoi? On n'a même pas envie d'y réfléchir. C'est une œuvre à la fois intime et puissante. La musique est prodigieuse, les paroles sont toujours justes et proches de ce que l'on peut avoir de mieux au théâtre. La scénographie était simple mais soutenait l'œuvre de bout en bout. Un grand musical populaire de qualité, notre référence.

Version 1

Martin Guerre (1996-07-Prince Edward Theatre-London)

Type de série: Original
Théâtre: Prince Edward Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 an 7 mois 3 semaines
Nombre : 695 représentations
Première Preview : vendredi 21 juin 1996
Première : mercredi 10 juillet 1996
Dernière : samedi 28 février 1998
Mise en scène : Declan Donnellan
Chorégraphie : Bob Avian
Producteur :
Avec : Iain Glenn (Arnaud du Thil), Juliette Caton (Bertrande de Rols), Matt Rawle (Martin Guerre), Michael Matus (Benoit), Jerome Pradon (Guillaume), Ann Emery, Sheila Reid, Julia Sutton, Susan Jane Tanner, Martin Turner.
(In the revised version the role of Bertrande was shared with Rebecca Lock)
Commentaires : Based on the 1982 French film “The Return of Martin Guerre”, and a 1993 re-make “Sommersby”, this was a £3.75 million mega-musical which had apparently been seven years in the planning. The original previews were cancelled and delayed for three weeks because of technical difficulties, leading to threatened court-action from disappointed ticket-holders demanding compensation for expenses incurred. It was an impressive, worthy but somewhat dark and humourless show and received a series of very unenthusiastic reviews. Business dropped off, but rather than abandon the show, Cameron Mackintosh spent another half million pounds on a major re-write, including new songs (and the services of yet another lyricist, Stephen Clark) and much revision. Four months after opening, the show closed for three days and was then re-launched as the “New Martin Guerre”. It was shorter and more focussed on the romantic story, with less religious conflict and more emphasis on the character of Bertrande. However, it closed in February 1998, in spite of winning the Olivier Award for Best New Musical, allegedly with total losses of £7 million.

Martin Guerre, a real-life historical figure in the anti-Protestant town of Artigat, is forced into an arranged marriage with Bertrande de Rols in order to produce a Catholic heir. The marriage is unsatisfactory and complicated by the fact that a childhood friend, Guillaume, is secretly in love with Bertrande. When war breaks out with the Protestants Martin is happy to leave for the battlefield, where he befriends Arnaud du Thil, and tells him his story. At this point, the musical begins. Martin disappears, assumed dead in the fighting. Arnaud goes to his village to inform Bertrande of her husband's death but, mistaken for the deceased soldier by the residents, he decides to take on the identity of Martin Guerre. Bertrande decides to keep his secret and the two fall in love. Guillaume, who had hoped for a chance with Bertrande while her husband was away, becomes jealous of the supposedly returned soldier. He discovers that “Martin” and Bertrande are secret Protestants and rouses a mob to attack them. Benoit, the village idiot, steps in to announce that Arnaud is an imposter and not the real Martin Guerre, and he is arrested and tried for deception. A shock witness at the trial is the real Martin Guerre himself, having apparently survived the war. The imprisoned Arnaud is freed by Martin who forgives him for stealing his identity, and recognises Arnaud and Bertrande's love for each other. However, the mob sets the town ablaze and Guillaume stabs Arnaud before he can escape. As Arnaud dies in Bertrande's arms, Martin and Bertrande sing mournfully about love and then separate for good.

Synopsis complet


Martin Guerre est certainement la comédie musicale de Boublil et Schönberg qui aura connu le plus de changements au cours de ses représentations à Londres et dans ses tournées anglaise et américaine. A peine trois mois après son ouverture à Londres, le spectacle ferme quelques jours pour subir certains changements.

Peu après sa réouverture sort l'album du spectacle. L'ironie du sort fait que l'album sortant peu après les changements, la version du CD est une sorte de croisement entre les deux versions. Le CD ne correspond donc à aucune version scénique.

Les paroles ayant tellement changé pendant les représentations de Londres, on raconte qu'il n'existe pas de livret contenant exactement ce qui se jouait sur scène chaque soir.

Le public n'est pas au rendez-vous de ce nouveau spectacle mais paradoxalement, c'est la seule comédie musicale de Boublil & Schönberg qui remportera l'Olivier Award (équivalent des Molières en France) du meilleur spectacle musical - Les Misérables et Miss Saigon avaient été nominés en leur temps mais avaient perdu au profit respectivement de Me And My Girl et de Forbidden Planet.

Au moment du remplacement de la troupe originale de Londres, on apporte de nouveaux changements au spectacle : une nouvelle chanson faisant son apparition au détriment d'une qui disparait... Mais cela ne suffira pas à sauver le spectacle qui ferme ses portes après 20 mois de représentations.

Ce spectacle, est pour nous, au moins aussi réussi que les deux autres triomphes du couple Boublil-Schonberg, à savoir Les Misérables ou Miss Saigon. Tout est cohérent: les paroles, la musique, la dramaturgie. Pour beaucoup de fans, la seule et unique version de Martin Guerre, c'est celle-ci, celle de Londres. Bien sûr l'histoire est complexe, plus noire encore que Les Miz ou Miss Saigon. Mais les personnages sont savoureux, se découvrant peu à peu dans leur complexité. Il y a beaucoup plus de "non-dits" que dans bon nombre de musicals courants. Il s'agit d'une œuvre à part...

Au moment de la fermeture à Londres, une nouvelle mouture du show est déjà prévue pour partir en tournée dans toute l'Angleterre après deux mois de rodage à Leeds. Cette version, qui voit le jour le 1er décembre 1998, sera plus dans l'esprit de ce que ses créateurs avaient en tête au début du projet.

La version de Leeds connait là ses plus profonds changements depuis les débuts. Les paroles, la musique, et même l'histoire s'en trouvent modifiées. Le spectacle connaît un relatif succès qui lui permet de tourner quelques mois dans le Royaume-Uni.

C'est sur cette version qu'est basée la tournée qui traversa quelques grandes villes des Etats-Unis. Malheureusement, Martin Guerre ne trouvant pas de théâtres sur Broadway ayant la capacité d'accueillir un tel spectacle, la tournée n'ira pas jusque là-bas. Mais Martin Guerre n'a pas encore dit, espérons, son dernier mot et nous réserve très certainement bien d'autres surprises.

Genèse complète


Génèse

  01. Une création mouvementée 

  05. Comparaison des versions 


Version 1

Martin Guerre (1996-07-Prince Edward Theatre-London)

Type de série: Original
Théâtre: Prince Edward Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 an 7 mois 3 semaines
Nombre : 695 représentations
Première Preview : vendredi 21 juin 1996
Première : mercredi 10 juillet 1996
Dernière : samedi 28 février 1998
Mise en scène : Declan Donnellan
Chorégraphie : Bob Avian
Producteur :
Avec : Iain Glenn (Arnaud du Thil), Juliette Caton (Bertrande de Rols), Matt Rawle (Martin Guerre), Michael Matus (Benoit), Jerome Pradon (Guillaume), Ann Emery, Sheila Reid, Julia Sutton, Susan Jane Tanner, Martin Turner.
(In the revised version the role of Bertrande was shared with Rebecca Lock)
Commentaires : Based on the 1982 French film “The Return of Martin Guerre”, and a 1993 re-make “Sommersby”, this was a £3.75 million mega-musical which had apparently been seven years in the planning. The original previews were cancelled and delayed for three weeks because of technical difficulties, leading to threatened court-action from disappointed ticket-holders demanding compensation for expenses incurred. It was an impressive, worthy but somewhat dark and humourless show and received a series of very unenthusiastic reviews. Business dropped off, but rather than abandon the show, Cameron Mackintosh spent another half million pounds on a major re-write, including new songs (and the services of yet another lyricist, Stephen Clark) and much revision. Four months after opening, the show closed for three days and was then re-launched as the “New Martin Guerre”. It was shorter and more focussed on the romantic story, with less religious conflict and more emphasis on the character of Bertrande. However, it closed in February 1998, in spite of winning the Olivier Award for Best New Musical, allegedly with total losses of £7 million.

Version 2

Martin Guerre (1998-12-UK Tour)

Type de série: Revival
Théâtre: UK Tour ( - Angleterre)
Durée : 8 mois
Nombre : 227 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : mardi 08 décembre 1998
Dernière : samedi 07 août 1999
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Commentaires longs: Il s'agit ici encore une toute nouvelle version, connue sous le nom de la version de Leeds.

Version 3

Martin Guerre (1999-09-US Tour)

Type de série: US Tour
Théâtre: US Tour ( - Etats-Unis)
Durée : 6 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : vendredi 17 septembre 1999
Première : mercredi 29 septembre 1999
Dernière : samedi 08 avril 2000
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Commentaires longs: A nouveau une version modifiée est présentée pour cette série! Le tour se termine à Los Angeles (qui devait être un pre-Broadway run) du 16/2/2000 au 8/4/2000.

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle


1) Martin Guerre (Cast Hollandais) - 2003
2) Martin Guerre (Madrid Cast) - 1999
3) Martin Guerre (Original London Cast) - 1996

4) Martin Guerre (UK Tour Cast : Leeds) - 1999