A Connecticut Yankee a été le premier de trois musicals de Richard Rodgers et Lorenz Hart à ouvrir au cours de la saison. Il est devenu leur plus long succès à ce jour, avec 418 représentations (dans l’ensemble des musicals que créeront Rodgers et Hart, A Connecticut Yankee est leur deuxième plus gros succès, dépassé uniquement en 1942 par By Jupiter, qui s’est joué 427 représentations). A Connecticut Yankee a été suivi par le décevant She’s My Baby (seulement 2 mois), puis par Present Arms, un modeste succès qui a tenu l’affiche quatre mois et qui a donné lieu naissance au standard You Taken Advantage of Me.
Version 8
Connecticut Yankee (A) (2011-02-New York City Center-New York) Encores!
Type de série: ConcertThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : 0 previews - 5 représentationsPremière Preview : mardi 08 février 2011Première : mardi 08 février 2011Dernière : vendredi 11 février 2011Mise en scène : Susan H. Schulman • Chorégraphie : Rob Ashford • Producteur : Avec : Arthur Pendragos … Henry Gibson
Gerald Gareth … Seán Martin Hingston
Martin Barrett (The Yankee) … Steven Sutcliffe
Albert Kay … Mark Lotito
Fay Morgan … Christine Ebersole
Evelyn Lane … Nancy Lemenager
Alice Carter … Judith Blazer
Angela … Megan Sikora
Henry Merle … Peter Bartlett
Sir Launcelot … Ron Leibman
Guinevere … Jessica Walter
King Arthur … Henry Gibson
Sir Galahad … Seán Martin Hingston
Sir Kay … Mark Lotito
Morgan Le Fay … Christine Ebersole
Dame Evelyn … Nancy Lemenager
Alisande (Sandy) … Judith Blazer
Maid Angela … Megan Sikora
Merlin … Peter Bartlett
Lead Male Singer … Chris HochCommentaires longs: The script and score were a hybrid of the original 1927 version and the 1943 revival version.
Dans les années 1920, dans le Connecticut, Martin va épouser Fay. Quand une des anciennes conquêtes, Alice, lui rend visite, Fay l’assomme avec une bouteille de champagne dans une crise de jalousie. Alors que Martin est inconscient, il se retrouve dans ses songes à la cour du roi Arthur en 528. Surnommé "Sir Boss" par Arthur, Martin tente d’industrialiser de Camelot, ce qu’il fait, en y installant entre autres des téléphones et des radios. Pendant ce rêve, il tombe amoureux de Demoiselle Alisande, qui est ensuite kidnappée par la sœur maléfique du roi, Morgan Le Fay. Martin sauve Alisande juste au moment où il se réveille et se rend compte qu'il devrait épouser Alice de nos jours au lieu de Fay.
Le revival de 1943 a été retravaillé par Rodgers et Hart. Le contexte a été changé pour s’adapter au contexte de guerre de l’époque, et le spectacle a montré un chevalier et sa demoiselle dans une jeep. "Morgan Le Fay" a été transformé en une sorcière, véritable anti-héroïne, et la chanson To Keep My Love Alive a été écrite spécialement pour ce revival.
1 Connecticut Yankee (A) peut-être considéré comme un Top musical
"A Connecticut Yankee in King Arthur's Court" de Mark Twain
Création (1928)
A Connecticut Yankee a ouvert à Broadway au Vanderbilt Theatre le 3 novembre 1927 et s’est joué jusqu’au 27 octobre 1928 pour 421 représentations. Mis en scène par Alexander Leftwich, avec des chorégraphies de Busby Berkeley, il met en vedette William Gaxton (Martin/The Yankee), Constance Carpenter (Alice Carter/The Demoiselle Alisande la Carteloise), et June Cochrane (Maîtresse Evelyn Al Belle-Ans).
Ce fut un énorme succès à Broadway. Ce fut une grande surprise quand la production londonienne - avec un titre plus « anglais » - A Yankee at the Court of King Arthur - a été un flop, avec seulement 43 représentations.
Revival (1943)
Un revival a ouvert à Broadway au Martin Beck Theatre (l’actuel Al Hirschfeld Theatre) le 17 novembre 1943 et a fermé le 11 mars 1944, après 135 représentations. Mis en scène par John C. Wilson et chorégraphié par William Holbrook et Al White, Jr., il a mis en vedette Vivienne Segal (Lt. Merrill/Queen Morgan Le Fay), Dick Foran (Lt. Martin Barrett), Vera-Ellen (Maîtresse Evelyn Al Belle-Ans), et Robert Chisholm (Admiral Arthur/King Arthur of Britain).
Autres versions
Une adaptation télévisée est diffusée sur NBC en décembre 1955, avec Robert Eddie Albert, Robert Janet Blair, Robert Gale Sherwood et Robert Boris Karloff.
New York Center Encores! a présenté une version semi-concert en 2001, avec Christine Ebersole (Fay Morgan/Morgan Le Fay), Henry Gibson (Arthur Pendragos/King Arthur), Ron Leibman (Sir Launcelot) et Jessica Walter (Guinevere).
Création (1928)
Acte I
“A Home Companion” (aka “A Lady’s Home Companion”) (Nana Bryant, Principals, Ensemble)
“My Heart Stood Still” (William Gaxton, Constance Carpenter, Ensemble)
“Thou Swell” (William Gaxton, Constance Carpenter)
“At the Round Table” (Paul Everton, William Norris, William Roselle, Jack Thompson, Knights, Ladies)
“On a Desert Island with Thee” (Jack Thompson, June Cochrane, Knights, Ladies)
“My Heart Stood Still” (reprise) (William Gaxton, Constance Carpenter)
Finale (“Ibbidi Bibbidi Sibbidi Sab”) (Company)
Acte II
Opening (Ensemble)
“Nothing’s Wrong” (Constance Carpenter)
“I Feel at Home with You” (Jack Thompson, June Cochrane, Ensemble)
Dance (Constance Carpenter, Jack Thompson)
“The Sandwich Men” (Knights)
“Evelyn, What Do You Say?” (June Cochrane, Knights)
Finale (Company)
Revival (1943)
Le musical a été repris à Broadway en 1943.
Le revival a conservé six chansons de l’original :
«My Heart Stood Still»
«Thou Swell»
«At the Round Table»
«On a Desert Island with Thee»
«I Feel at Home with You»
et la finale du premier acte
Rodgers et Hart en ont écrit six nouvelles :
«This Is My Night to Howl»
«Ye Lunchtime Follies»
«Can’t You Do a Friend a Favor?»
«You Always Love the Same Girl»
«The Camelot Samba»
«To Keep My Love Alive» l’une des plus grandes chansons comiques de Broadway avec des paroles méchantes enveloppées dans une musique majestueuse et raffinée.
N’ont pas été reprises dans le revival:
«A Home Companion»
«Nothing Wrong»
«The Sandwich Men»
«Evelyn, What Do You Say?»
Version 1
Connecticut Yankee (A) (1927-11-Vanderbilt Theatre-Broadway)
Type de série: Original BroadwayThéâtre: Vanderbilt Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 11 mois 4 semaines Nombre : 418 représentationsPremière Preview : jeudi 03 novembre 1927Première : jeudi 03 novembre 1927Dernière : samedi 27 octobre 1928Mise en scène : Alexander Leftwich • Chorégraphie : Busby Berkeley • Producteur : Lew Fields • Avec : Pour le Prologue: Gordon Burby (Albert Kay), Jack Thompson (Gerald Lake), William Norris (Merlin), William Gaxton (Martin), Paul Everton (Arthur Pendgragos), Nana Bryant (Fay Morgan), Constance Carpenter (Alice Carter, aka Sandy),William Roselle (Lawrence Lake);
Pour la pièce: Gordon Burby (Sir Kay), William Gaxton (The Yankee), Constance Carpenter (The Demoiselle Alisande le Carteloise), Paul Everton (King Arthur of Britain), William Roselle (Sir Launcelot of the Lake), Jack Thompson (Sir Galahad), William Norris (Merlin), Dorothy Roy (Maid Angela), June Cochrane (Mistress Evelyn La Belle-Ans), Nana Bryant (Queen Morgan Le Fay), Celeste Deuth (Queen Guinevere), C. Douglas Evans (Sir Bors), John Morton (Sir Sagramor), Chester Bree (Sir Tristan), Reginia Diamond (Mistress Phoebe Sauce de Pommes); Slaves, Knights, Ladies of the Court, Factory Hands: Olive Bertram, Grace Connelly, Ednor Fulling, Enes Early, Harriet Hamell, Leoda Knapp, Mareta Mackay, Margaret Miller, Dorothy Rubino, Kaye Renard, Evelyn Ruh, Valma Valentine, G. Douglas Evans, Chester Bree, Martin Denis, John Creighton, Don Donaldson, George Magis, Jack Morton, Ward Arnold, Vernon Downing, Frank Norton, Jack Baker, Leslie Cooley, Richardson Brown, Frank Bocchetta, Philip Kobe, Lew Douglas
Version 2
Connecticut Yankee (A) (1929-10-Daly's Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Daly's Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : 43 représentationsPremière Preview : jeudi 10 octobre 1929Première : jeudi 10 octobre 1929Dernière : samedi 16 novembre 1929Mise en scène : David Miller • Chorégraphie : Fred Leslie • Charles Brooks • Producteur : Avec : Harry Fox (Martin), Norah Robinson (Fay Morgan), Constance Carpenter (Alice Carter), J.G. Taylor (Merlin), Billy Holland (Gerald Lake), Gladys Cruickshank (Evelyn), Sam Livesey (Arthur Pendragos)Commentaires : Ce spectacle a été joué à Londres sous le titre A Yankee at the Court of King Arthur.
Cela avait été un grand succès à la création à Broadway et c’est donc une grande surprise lorsque la production londonienne a été un flop, avec seulement 43 représentations.
Version 3
Connecticut Yankee (A) (1943-11-Martin Beck Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Al Hirschfeld Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 3 mois 3 semaines Nombre : 135 représentationsPremière Preview : mercredi 17 novembre 1943Première : mercredi 17 novembre 1943Dernière : samedi 11 mars 1944Mise en scène : John C. Wilson • Chorégraphie : William Holbrook • Al Jr. White • Producteur : Avec : A Hartford, Connecticut: Robert Byrn (Lieutenant [J. G.] Kenneth Kay, U.S.N.), John Cherry (Judge Thurston Merrill), Robert Chisholm (Admiral Arthur K. Arthur, U.S.N.), Chester Stratton (Ensign Gerald Lake, U.S.N.), Jere McMahon (Ensign Allan Gwynn, U.S.N.), Dick Foran (Lieutenant Martin Barratt, U.S.N.), Stuart Casey (Captain Lawrence Lake, U.S.N.), Vivienne Segal (Fay Merrill, W.A.V.E.), Julie Warren (Alice Courtleigh)
A Camelot: Robert Byrn (Sir Kay), Dick Foran (Martin), Julie Warren (The Demoiselle Alisande La Courtelloise [aka Sandy]), Robert Chisholm (King Arthur), John Cherry (Merlin), Katherine Anderson (Queen Guinevere), Stuart Casey (Sir Lancelot), Chester Stratton (Sir Galahad), Mimi Berry (Angela), Vivienne Segal (Queen Morgan La Fay), Jere McMahon (Sir Gawain), Vera-Ellen (Evelyn La Rondell); Dancing Girls: Dorothy Blute, Carole Burke, Eleanor Eberle, Bee Farnum, Virginia Gorski (later, Gibson), Janet Joy, Rose Marie Magrill, Frances Martone, Mary McDonnell, Beth Nichols, Murnai Pins, Dorothy Poplar, Joyce Ring, Rosemary Sankey, Helen Vent, Violetta Weems, Doris York; Dancing Boys: Tad Bruce, Buster Burnell, Pittman Corry, Frank deWinters, Bob Gari, William Hunter, Hal Loman, William Lundy, Jack Lyons; Singing Girls: Marjorie Cowen, Toni Hart, Linda Mason, Martha Emma Watson; Singing Boys: Lester Freedman, Vincent Henry, Craig Holden, Wayne McIntyreCommentaires : Richard Rodgers travaillait déjà sur Oklahoma! (avec Oscar Hammerstein II)quand il a retrouvé Lorenz Hart pour relancer leur premier succès. Herbert Fields, qui espérait sortir Hart d’une crise alcoolique, le pressa d’y travailler.
Hart a été expulsé du théâtre le soir de la première pour avoir été indiscipliné. Il est mort cinq jours plus tard après avoir combattu une pneumonie.
Version 4
Connecticut Yankee (A) (1955-03-TV)
Type de série: TélévisionThéâtre: *** TV (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : samedi 12 mars 1955Première : samedi 12 mars 1955Dernière : samedi 12 mars 1955Mise en scène : Bill Hobin • Chorégraphie : ???? ???? • Producteur : Avec : Eddie Albert (Martin Barret), Janet Blair (Sandy), Boris Karloff (King Arthur), Gale Sherwood (Morgan Le Fay), John Conte (Sir Kay), Leonard Elliott (Merlin), Bambi Linn (Dancer), Rod Alexander (Dancer), Beverlee Dennis (Switchboard Operator), Ray Drakeley (Page), Hanna Landy, Jessie Matthews, Jack Thompson (Actor), Craig Timberlake (Page)
Version 5
Connecticut Yankee (A) (1964-07-Goodspeed Opera House-East Haddam)
Type de série: RevivalThéâtre: Goodspeed Opera House (East Haddam - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : jeudi 16 juillet 1964Première : jeudi 16 juillet 1964Dernière : InconnuMise en scène : ???? ???? • Chorégraphie : ???? ???? • Producteur : Avec : Kenneth McMillan (Martin), Joan Hotchkiss (Sandy), Renata Vaselle (Fay)
Version 6
Connecticut Yankee (A) (1989-04-Goodspeed Opera House-East Haddam)
Type de série:Théâtre: Goodspeed Opera House (East Haddam - Etats-Unis) Durée : 3 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : mardi 11 avril 1989Première : mardi 11 avril 1989Dernière : vendredi 23 juin 1989Mise en scène : ???? ???? • Chorégraphie : ???? ???? • Producteur :
Version 7
Connecticut Yankee (A) (1993-07-Open Air Theatre Regent's Park Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Open Air Theatre, Regent's Park (Londres - Angleterre) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : InconnuPremière : mercredi 28 juillet 1993Dernière : mercredi 08 septembre 1993Mise en scène : Ian Talbot • Chorégraphie : Lindsay Dolan • Producteur : Avec : Clive Carter (Martin Barrett), Janie Dee (Alice Courtleigh), Christopher Biggins (Merlin), Basil Hoskins (King Arthur), Guy Burgess (Sir Gawain), Zubin Varla (Sir Galahad), Jason Hetherington (Sir Launcelot), Susanna Page (Guinevere), David McEwan (Sir Pellinore), Anna Nicholas (Fay Merrill/Morgan Le Fay), Catherine Terry, Dennis Clinton.Commentaires : Based on the book by Mark Twain, the show was first produced on Broadway in November 1927. It was revived in 1943 with six new songs, including the showstopper “To Keep My Love Alive”. In the 1943 revival, which opened just five days before Lorenz Hart’s death, all the characters appeared in military uniforms. The first London production was at Daly’s Theatre October 10th 1929 with Harry Fox and Constance Carpenter. It was given a more “English” title - “A Yankee at the Court of King Arthur” - and ran just 43 performances.
Version 8
Connecticut Yankee (A) (2011-02-New York City Center-New York) Encores!
Type de série: ConcertThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : 0 previews - 5 représentationsPremière Preview : mardi 08 février 2011Première : mardi 08 février 2011Dernière : vendredi 11 février 2011Mise en scène : Susan H. Schulman • Chorégraphie : Rob Ashford • Producteur : Avec : Arthur Pendragos … Henry Gibson
Gerald Gareth … Seán Martin Hingston
Martin Barrett (The Yankee) … Steven Sutcliffe
Albert Kay … Mark Lotito
Fay Morgan … Christine Ebersole
Evelyn Lane … Nancy Lemenager
Alice Carter … Judith Blazer
Angela … Megan Sikora
Henry Merle … Peter Bartlett
Sir Launcelot … Ron Leibman
Guinevere … Jessica Walter
King Arthur … Henry Gibson
Sir Galahad … Seán Martin Hingston
Sir Kay … Mark Lotito
Morgan Le Fay … Christine Ebersole
Dame Evelyn … Nancy Lemenager
Alisande (Sandy) … Judith Blazer
Maid Angela … Megan Sikora
Merlin … Peter Bartlett
Lead Male Singer … Chris HochCommentaires longs: The script and score were a hybrid of the original 1927 version and the 1943 revival version.
Pas encore de video disponible pour ce spectacle