Fifty Million Frenchmen est un musical avec un livret d'Herbert Fields et une musique et des paroles de Cole Porter. Il a ouvert ses portes à Broadway en 1929 et a été un grand succès. Il a été adapté pour un film deux ans plus tard.
Le titre fait référence à la chanson à succès de 1927 Fifty Million Frenchmen Can't Be Wrong de Willie Raskin, Billy Rose et Fred Fisher, qui comparait les attitudes libres dans le Paris des années ‘20 à la censure et à la prohibition régnant aux États- Unis .. L'intrigue de la comédie musicale est cohérente avec les intrigues standard garçon-rencontre-fille des musicals de la première moitié du XXe siècle.
Peter Forbes, un jeune millionnaire américain, se rend à Paris et parie avec ses amis Billy Baxter et Michael Cummins qu’il peut vivre sans son argent pendant un mois et, ce faisant, se fiancer à Looloo Caroll, une jeune femme qu’il adore. Elle est à Paris avec ses parents et sa meilleure amie Joyce. Le hic, c’est que Peter a un mois, jusqu’au 4 juillet, pour organiser leur fête de fiançailles au Château Madrid. En essayant de courtiser Looloo alors qu’il est sans le sou, il subit l’humiliation. Son premier emploi est celui de guide touristique, mais à son grand désarroi, il a attiré l’attention de Violet Hildegarde, une acheteuse de fourrure qui envoie des cartes postales françaises osées à ses enfants (« Où trouverais-tu ton manteau ? »). Une chanteuse en herbe, May DeVere, s’intéresse également à Peter. Comme Peter n’a pas le temps, Looloo et Billy ont commencé à flirter. [clarification nécessaire]
Tout le monde se rend à l’hippodrome, où Louis Pernasse dit à Peter que la course est truquée et que Toujours Moi va gagner, et il prend l’argent de Peter et May pour placer un pari. Il semble que le cheval ait perdu et Peter déchire son billet, mais le gagnant est disqualifié et il a gagné. Cependant, Looloo pense qu’il est égoïste en ne partageant pas ses gains (puisqu’elle lui avait prêté de l’argent) et le quitte (« You Don’t Know Paree »).
Dans une semaine, Pernasse prépare une fête pour la mère de Looloo, qui prévoit de l’associer à un grand-duc pauvre mais titré (« La reine de Terre Haute »). M. Carroll, affligé par le coût, se saoule, et Looloo n’y assiste pas, car elle n’a aucune envie d’épouser le grand-duc.
Le 4 juillet, Peter est animateur de danse au Château de Madrid. Alors que tout le monde arrive, Billy et Michael sont toujours à la poursuite de Violet et Joyce. Peter, sous la pression de la mise de la limite de temps, propose. Juste à ce moment-là, Pernasse lui dit de danser avec un client et Looloo commence à partir, confus et embarrassé. Peter et Pernasse ont des mots sur le billet déchiré et Looloo se rend compte qu’il disait la vérité. Elle lui fait confiance et ils se fiancent à minuit.