Musical (2011)


Musique: *** Divers
Paroles: *** Divers
Livret:

Après Le Roi Soleil et Cléopâtre, Kamel Ouali revisite le mythe du comte Dracula. Sur des chansons originales, le spectacle met en avant l’histoire de l’amour impossible de Dracula, tiraillé entre passion et raison.

Acte 1
Transylvanie 1462. Le Comte Vlad Tepes, dit l’Empaleur (Golan Yosef), affronte les envahisseurs Ottoman… Mais, piégée par l’ennemi, sa femme Elizabeth le croit mort et met fin à ses jours. Le suicide étant proscrit par l’Église, Elizabeth est damnée. Fou de douleur et de désespoir, le jeune comte renie la religion et devient Vampire sous le nom de Dracula.
Quelques siècles plus tard, à Londres, le jeune clerc de notaire Jonathan Harker (Julien LOko) quitte Londres et sa promise, la belle Mina (Nathalie Fauquette) pour la Transylvanie où il doit régler des affaires de la plus haute importance avec un certain Dracula. Arrivé au château de ce dernier, il fait la connaissance de trois êtres singuliers et excentriques : la femme-enfant Poison (l’émotion de Dracula), l’envoûtante Satine (sa conscience) ainsi que l’androgyne et caustique Sorci (son âme). [Ce trio aussi démoniaque que drôlissime est interprété par Lola Ces, Ginie Line et Gregory Deck.] En effet, depuis la mort de sa femme, Dracula ne parle pas. Son unique moyen d’expression est la danse.
À Londres, Mina (Nathalie Fauquette) et son extravagante meilleure amie, Lucy (Anaïs Delva), profitent de l’insouciance des jours heureux : Lucy a en effet décidé de se marier, après beaucoup d’hésitation, au - riche - Dr Seward (Laurent Levy). Cette insouciance est rapidement mise en péril, lorsque Mina apprend par une lettre que l'état mental et psychologique de Jonathan se dégrade. Inquiète, la jeune femme décide de quitter la Grande-Bretagne afin de le secourir.
Pendant ce temps, en Transylvanie, Dracula découvre, au moyen d’un portrait, la singulière ressemblance entre Mina et son ancien amour, Elizabeth qu'il cherche à conquérir. Mais Mina, elle, ne pense qu’à Jonathan : elle finit par le retrouver, en piteux état mais bel et bien vivant, et le ramène à Londres.
Toutefois, Dracula n’est jamais très loin : fou de rage, il projette de vampiriser Lucy par vengeance, contre l’avis de ses trois complices. Très vite, le Dr Seward voit que son état dégénère et alerte le couple Harker (le jeune homme étant complètement remis). Les amis de Lucy décident de faire appel au Dr Van Helsing (Aymeric Ribot), réputé pour ses connaissances occultes et sa foi inébranlable. Celui-ci diagnostique aussitôt la morsure d’un Vampire et redoute le pire…

Acte 2
Lucy est enterrée mais les ennuis ne sont pas morts pour autant. Devenue Vampire, l’ancienne meilleure amie de Mina sème la terreur. Au moyen du feu, Van Helsing parvient à la détruire. Mina est profondément touchée par la mort de Lucy. Un Ange (Florent Torres) choisit ce moment pour lui apparaître et apaiser ses doutes.
Pendant ce temps, Dracula transforme son disciple, un jeune unijambiste du nom de Tom, qu’il sauve in extremis des griffes d’un loup. Il le ramène en Transylvanie, l’occasion pour les Vampires, et en particulier le trio infernal, d’accueillir le nouveau venu comme il se doit. Mais Dracula n’en a pas fini avec Mina, qu’il aime éperdument. Prêt à tout pour la séduire, il trouve le moyen de se faufiler dans sa chambre, ses rêves… Si bien que la jeune femme finie par accepter ses avances.
Conscients que la situation empire et que désormais Mina est à son tour menacée, le Dr Seward, Van Helsing et Jonathan décident de se rendre en Transylvanie et d’en finir, utilisant le lien qui lie Mina à Dracula pour débusquer ce dernier.
Au château, Jonathan découvre atterré que les sentiments de Dracula et de Mina sont réciproques. Un ultime coup de théâtre secoue pour la dernière fois la Transylvanie : Mina achève elle-même son amour, Dracula d’un pieu dans le cœur, mettant ainsi fin aux souffrances de ce dernier.
Le spectacle s’achève avec le retour de la troupe au complet sur scène, qui malgré la Mort, célèbre la vie avec "Nos rêves" puis Gregory Deck reprend une dernière fois du service avec, en rappel, "Eteins la lumière"2.

Retour à la page précédente