Musical (1927)


Musique: Harry Tierney
Paroles: Joseph McCarthy
Livret: Fred Thompson • Guy Bolton
Production à la création: Florenz Ziegfeld

Rio Rita peut être considéré comme l’un des derniers, grands, «musicale léger» ou «Follies-based». Avec la création de Show Boat () quelques mois plus tard en 1927 — ainsi que l’introduction subséquente des musicals de George Gershwin cette année-là et au début des années 1930 —, le musical américain est devenu beaucoup plus une «pièce de théâtre musical» extrêmement cohérente. Cette forme a atteint sa maturité dans les productions de Rodgers et Hammerstein, en commençant par Oklahoma! () et culminant avec South Pacific ().

Le capitaine des Texas Rangers, Jim Stewart, est à San Lucar au Mexique sur le Rio Grande, déguisé afin d’attraper le célèvre bandit Kinkajou. Là-bas, il tombe amoureux de Rita Ferguson, une fille irlando-américaino-mexicaine qui chante dans l’hôtel local après avoir été déplacée, avec son frère, de son ranch familial.

Le général Esteban, gouverneur du district de San Lucar, est également amoureux de Rita et déteste tous les gringos. Il invente un complot pour créer un conflit entre Jim et Rita: il fait douter Rita à la fois de son propre frère, qui pourrait être Kinkajou, et de Jim, qui pourrait espionner son frère en se servant d'elle.

Au milieu de toute cette intrigue, Chick Bean, un vendeur de savon, et Dolly, une danseuse de cabaret américaine, arrivent à San Lucar et se marient. À l’insu de Dolly, Chick se rend aussi au Mexique pour obtenir rapidement le divorce de sa première épouse, Katie. Mais quelques heures après le mariage de Chick et Dolly, Ed Lovett, un avocat à la réputation douteuse, informe Chick que son divorce n’est pas reconnu par le gouvernement américain. Des complications s’ensuivent….

1 Rio Rita peut-être considéré comme un Top musical


Création à Broadway (1928) et Londres (1930)
Le musical a été créé à Broadway le 2 février 1927 au nouveau Ziegfeld Theatre et, après avoir déménagé au Lyric Theatre puis encore au Majestic Theatre, il a fermé le 7 avril 1928 après 494 représentations, une très longue série à l'époque.
Le musical est créée dans le West End de Londres le 3 avril 1930 au Prince Edward Theatre, alors récemment inauguré.

Adaptation au cinéma
Le musical a été adapté au cinéma en 1929 avec en vedette Bebe Daniels et John Boles avec le duo Wheeler & Woolsey. Suite au succès de ce film, Wheeler & Woolsey ont obtenu d'autres contrats pour jouer dans des comédies.
Un autre film basé sur le musical a été réalisé en 1942.


Acte I
Opening: “Siesta Time (in San Lucar)” (Chorus)
Dances: (a) “The Jingle Dance” et (b) “The Tambourine Dance” (Pedro Rubin, The Albertina Rasch Girls)
“The Best Little Lover in Town” (Robert Woolsey, Girls)
“Eight Little Gringitas” (The Gringitas)
“Sweethearts” et “River Song” (“Down by the river of my dreams . . .”) (Ethelind Terry, Ensemble)
“Are You There?” (Ada-May, Bert Wheeler)
“Rio Rita” (Ethelind Terry, J. Harold Murray)
“March of the Rangers” (aka “The Rangers’ Song”) (J. Harold Murray, Harry Ratcliffe, Donald Douglas, Rangers)
“The Spanish Shawl” (Helene C. Clive, Serenaders)
“The Charro Dance” (Pedro Rubin, The Albertina Rasch Dancers)
“The Kinkajou” (Ada-May, Ensemble)
“If You’re in Love, You’ll Waltz” (Ethelind Terry, J. Harold Murray)
“Moonlight Ballet” (aka “Moonbeam Ballet”) (The Albertina Rasch Dancers)
“Out on the Loose” (Robert Woolsey, Glorified Girls, Gringo Dancing Girls, The Albertina Rasch Dancers)
Finale (“Tonight, a letter I write to Captain Jim . . .”) (Company)

Acte II
“The Floating Cabaret”: (a) “The Pirates” (Ziegfeld Dancers) / (b) Dance (Al Clair) / (c) “The Johnnies” (Ziegfeld Dancers) / (d) “Jazz Toe Dance” (Collette) / (e) “Topical Jingles” (identified as “Tropical Jingles” in later New York programs and tour programs) (Ada-May) et (f) “Black and White” (The Albertina Rasch Dancers)
“Following the Sun Around” (J. Harold Murray)
“I Can Speak Espanol” (Ada-May, Robert Woolsey)
“Montezuma’s Daughter” (Ethelind Terry, Katherine Burke, The Albertina Rasch Dancers, Aztec Goddesses)
“The Jumping Bean” (Ada-May, Ziegfeld Dancers, The Albertina Rasch Dancers)
“Moonshine” (Bert Wheeler)
“The Triple Moonlight Wedding” (Noel Francis, Robert Woolsey, Ada-May, Bert Wheeler, Ethelind Terry, J. Harold Murray)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Rio Rita


Version 1

Rio Rita (1927-02-Ziegfield Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis)

Durée : 1 an 2 mois
Nombre : 494 représentations
Première Preview : mercredi 02 février 1927
Première : mercredi 02 février 1927
Dernière : samedi 07 avril 1928
Mise en scène : John Harwood
Chorégraphie : Sammy Lee • Albertina Rasch
Producteur :
Avec : Juan Villasana (El Patron), Al Clair (Reporter), Walter Petrie (Roberto Ferguson, aka The Kinkajou), Helene C. Clive (Carmen), Robert Woolsey (Ed Lovett), Fred Dalton (Grim Gomez), Vincent Serrano (General Enrique Joselito Esteban), Gladys Glad (Raquel), Marion Benda (Conchita), Dorothy Wegman (Juanita), Peggy Blake (Lolita), Myrna Darby (Margarita), Kay English (Santiago), Ethelind Terry (Rio Rita), Bert Wheeler (Chick Bean), Ada-May (Dolly), J. Harold Murray (Jim), Harry Ratcliffe (Sergeant McGinn), Donald Douglas (Sergeant Wilkins), Alf P. James (Davalos), Pedro Rubin (Escamillo), Collette (the performer used one name) (Herminia), Noel Francis (Katie Bean), Katherine Burke (Montezuma’s Daughter); Aztec Goddesses: Marian Benda (Palomita), Gladys Glad (Mariposita), Myrna Darby (Margarita), Dorothy Wegman (Manzanita), Amy West (Zinzontle), Helene Gardner (Esperanza), Yvonne Hughes (Pepita), Agatha DeBussy (Marina); The Gringitas and The Cabaret Girls: Naomi Johnson, Peggy Cornell, Elsie Behrens, Nondas Wayne, Mable Baade, Virginia Biddle, Kay English, Marion Strasmick, Ivanelle Ladd; The Albertina Rasch Dancers: Mollie Peck, Florence Miller, Portia Grafton, Rita Pischel, Naomi de Musie, Josephine Hayes, Helen Derby, Betty McHugh, Franciska Mueller, Vivian Morgan, Jennie Dolova, Margaret Godsworthy, Gladys Murphy, Elma Bayer, Janet Flynn, Harriet Hughes; Ladies of the Ensemble: Marion Benda, Myrna Darby, Agatha DeBussy, Elaine Field, Yvonne Hughes, Helene Gardner, Gladys Glad, Camille (the performer used one name), Madeline Sheldon, Rosemary Wallace, Dorothy Wegman, Amy West, Peggy Udell, Martha Ann, Malba Alter, Jean Crittenden, Dorothy Dickerson, Theresa Hyle, Mary Alter, Valerie Lennox, Louise Richardson, Maxine Wells, Philomene Yvsocka, Avis Adaire, Mabel Baade, Elsie Behrens, Virginia Biddle, Peggy Cornell, Audrey Dale, Kay English, Ann Hardman, Mignon Hawkes, Ivanelle Ladd, Lavergne Lambert, Mildred Lunnay, Cookie Lunsford, Naomi Johnson, Lottie Marcy, Marjorie May Martin, Frances Mildern, Alma Moore, Margaret Purple, Marjorie Purple, Rosemary Ryder, Marion Strasmick, Lillian Shields, Norma Taylor, Florence Ware, Clarentine Wayne, Nondas Wayne, Marion Wilson, Jean Wayne, Bernice Varden, Dorothy Patterson, Pauline Bartlett, Ann Woods, Dorothy May, Margie Baily, Anita Banton, Suzanne Conroy, Carol Bergman; Gentlemen of the Ensemble: Earl Marvin, Lucien Farland, Jack Spinelly, Robert Mathews, Alfred Arnold, Charles A. McClelland, Joseph Rogers, Jack Phillips, Walter Palm, John Werner, Leo Nash, Morris Tepper, Charles Holly, Al Small, Edward Theopold, George Butler, M. Zaharia, Richard Vernon, Bill Otero, Raymond Toben, Rass Erikson, Douglas Steade, Frank Zolt, Jack Thomson, Owen Hervey, Henry Nelthropp, A. Safanow; The Original Central American Marimba Band: Carlos Estrada, Francisco Torres, Jose Betancourt, Victor Bragamonte, Gabriel Herrera, Antonio Arreola, Vincente Murtado; The South American Troubadours: Alcides Briseno, George Anez, Manuel Valdespino
Commentaires : Ziegfeld Theatre (2/2/1927 - 25/12/1927)
Lyric Theatre (26/12/1927 - 11/3/1928)
Majestic Theatre (12/3/1928 - 7/4/1928)

Version 2

Rio Rita (1929-09-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : dimanche 15 septembre 1929
Première : dimanche 15 septembre 1929
Dernière : Inconnu
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Bebe Daniels (Rita Ferguson), John Boles (Capt. Jim Stewart), Bert Wheeler (Chick Bean), Robert Woolsey (Ned Lovett), Dorothy Lee (Dolly Bean), Don Alvarado (Roberto Ferguson), Georges Renavent (General Ravinoff)

Version 3

Rio Rita (1930-04-Prince Edward Theatre-Londres)

Type de série: Original London
Théâtre: Prince Edward Theatre (Londres - Angleterre)

Durée : 1 mois 2 semaines
Nombre : 59 représentations
Première Preview : jeudi 03 avril 1930
Première : jeudi 03 avril 1930
Dernière : samedi 24 mai 1930
Mise en scène : John Harwood
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Edith Day (Rita Ferguson), Geoffrey Gwyther (Capt James Stewart), Leslie Sarony (Chick Beam), George Gee (Ed Lovett), Rita Page (Dolly), Bernard Nedell (General Romero Esteban)
Commentaires : Le spectacle qui a inauguré le Prince Edward Theatre.
Vu l'accueil très froid du public londonien, l'auteur Edgar Wallace a été appelé au cours de la première semaine pour réécrire certaines parties du spectacle et tenter de le sauver. Mais il a fermé après seulement 59 représentations. Une version cinématographique a été réalisée en 1929 avec Bebe Daniels et John Boles, et ce film avait été projeté à Londres six mois avant la version du Prince Edward Theatre. Il y eut de nombreux débats sur la question de savoir si le film avait tué la version théâtrale, et si les films doivent être projetés avant la scène. Mais, comme le film lui-même avait été un échec, les débats ont vite été arrêtés.

Version 4

Rio Rita (1942-04-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : jeudi 30 avril 1942
Première : jeudi 30 avril 1942
Dernière : Inconnu
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Bud Abbott ('Doc'), Lou Costello ('Wishy'), Kathryn Grayson (Rita Winslow), John Carroll (Ricardo Montera), Patricia Dane (Lucette Brunswick), Tom Conway (Maurice Craindall), Peter Whitney (Jake), Barry Nelson (Harry Gantley), Arthur Space (Trask), Dick Rich (Gus), Eva Puig (Marianna), Joan Valerie (Dotty), Mitchell Lewis (Julio), Eros Volusia (Herself), Norman Abbott (Hotel Laundry Boy), King Baggot (Hotel Guest)
Commentaires : Il s’agit du premier des trois films qu’Abbott et Costello ont tourné, prêtés à la Metro-Goldwyn-Mayer alors qu’ils étaient sous contrat avec Universal Pictures. Les deux autres sont Lost in a Harem et Abbott and Costello in Hollywood.

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle