Musical (1925)


Musique: Vincent Youmans
Paroles: Irvin Caesar • Otto Harbech
Livret: Frank Mandel • Otto Harbech
Production à la création:

No, No, Nanette est un musical avec des paroles d’Irving Caesar et Otto Harbach, de la musique de Vincent Youmans, et un livret d’Otto Harbach et Frank Mandel, basé sur la pièce de 1919 de Mandel à Broadway My Lady Friends.
L’histoire grotesque implique trois couples qui se retrouvent ensemble dans un chalet à Atlantic City au milieu d’un stratagème de chantage, se concentrant sur une jeune héritière de Manhattan qui aime s’amuser et qui délaisse son fiancé le temps d'un week-end, le rendant malheureux. Avec une partition délicieuse qui comprend les célèbres Tea for Two et I Want to Be Happy, l'enjoué No, No, Nanette avait été surnommé "The Happiest Show In Town". Cela a été à la création à Londres un énorme succès qui s'est joué durant 665 représentations et sera l'un des deux musicals les plus rentables à Broadway dans les années '20.

Même si Jimmy Smith est devenu millionnaire, grâce à son entreprise d'édition biblique, sa femme Sue, reste frugale et a peu de désir d'argent. Sa principale préoccupation est d'élever leur fille adoptive, Nanette, et d'en faire une dame respectable.

Comme Jimmy est très très riche, et que cela ne va en rien remettre en cause sa richesse, il finance en secret la vie de trois belles femmes. Mais il est conscient du fait que cela pourrait être grave si Sue le découvrait et se faisait une mauvaise idée de sa relation avec ces trois femmes. Il sollicite l'aide de son ami avocat, Billy, pour l'aider à se sortir de ce pétrin en échange d'une généreuse somme. Ils prévoient de rencontrer les trois filles à Atlantic City pour s'amuser un peu - avant de rompre définitivement avec elles.

Pendant ce temps, la jeune Nanette, qui a un côté sauvage inexploité, se faufile elle aussi à Atlantic City pour s'amuser un peu avant de s'installer avec son bien-aimé, Tom Trainor. Lorsque Nanette rencontre Tom lors de son voyage, elle est choquée - et il est encore plus bouleversé. Pendant ce temps, Sue et la femme de Billy, Lucille - à l'insu de leurs maris - ont prévu un week-end tranquille. Elles vont bien sûr rencontrer leurs maris, ainsi que les trois filles.

Le chaos se déchaîne – la menace de scandale menace de mettre fin aux relations amoureuses et même aux mariages – mais finalement tout est éclairci et tout va bien lorsque le rideau tombe.

1 No, No, Nanette peut-être considéré comme un Top musical


Production originale de 1925
No, No, Nanette n'a pas été un succès lors de sa première série de premiers Try-Out en 1924. Mais lorsque la production est arrivée à Chicago, le producteur Harry Frazee a profondément changé la distribution incluant des stars. Il a aussi fait réécrire le livret et a demandé à Youmans et Caesar d'écrire des chansons supplémentaires. Ces chansons supplémentaires, Tea for Two et I Want to Be Happy, allaient devenir les chansons à succès du spectacle. La production de Chicago a été un énorme succès pendant plus d'un an.

Harry Frazee a largement soutenu ce succès, même s’il ne s’agissait initialement que d’un classique Try-Out. Broadway n'était pas la première priorité de Harry Frazee et il pouvait attendre. Pour cette raison, la production londonienne a débuté, avant Broadway, le 11 mars 1925 au Palace Theatre, avec Binnie Hale, Joseph Coyne et George Grossmith Jr. et est devenu, là aussi, un énorme succès qui s’est joué durant 665 représentations. La production londonienne comportait deux chansons qui n'étaient pas incluses dans les productions américaines: I've Confessed to the Breeze et Take a Little One-Step.

Trois US Tour circulaient à travers les États-Unis lorsque la production de Broadway ouvrit enfin le 16 septembre 1925 au Globe Theatre, avec en tête d’affiche Louise Groody et Charles Winninger. Le spectacle s’est joué 321 représentations.

Le musical a été traduit en diverses langues et a bénéficié de productions régionales, de tournées américaines et de succès internationaux jusqu’à la fin de la décennie 1920.

Il a été transformé en films en 1930 et 1940, avec les deux adaptations cinématographiques mettant en vedette ZaSu Pitts. Un film de 1950, Tea for Two, était une adaptation très lointaine du spectacle à la scène. Il a été joué par Doris Day, Gordon MacRae, Eve Arden (qui était aussi dans le film de 1940), et Billy DeWolfe.
Durant les décennies d’après-guerre, le spectacle a été moins joué.

Reprise de 1971 et productions ultérieures
Pour le revival à Broadway de 1971, conçu et produit par Harry Rigby, Burt Shevelove a librement adapté le livret original de 1925. Alors que le livret de 1925 était considéré comme assez osé à la création, Shevelove l’a ré-écrit dans une perspective nostalgique, décrivant les années '20 comme une période de plaisir innocent. Il a apporté des modifications et des coupures importantes au livret, mais la majeure partie de la partition originale est restée intacte, avec seulement quelques coupures et adaptations.

Le cast mettait en vedette l’ancienne star de cinéma Ruby Keeler et comprenait Helen Gallagher, Bobby Van, Jack Gilford, Patsy Kelly et Susan Watson. Le jeune Ed Dixon faisait partie de l'ensemble. Busby Berkeley, approchant de la fin de sa carrière, a été crédité pour avoir supervisé la production, bien que les membres de la distribution et de l'équipe aient déclaré plus tard que son nom était sa principale contribution à la série.

Parmi les nombreuses et importantes scènes dansées, Keeler – qui est sorti de sa retraite pour cette production – a été loué pour ses énergiques routines de claquettes incorporées dans I Want to Be Happy et Take a Little One-Step.

La relation aigre de Rigby avec son collègue-producteur Cyma Rubin a conduit Rubin à résilier le contrat de Rigby et à lui retirer son crédit en tant que coproducteur, mais les initiés ont affirmé qu'il méritait tout le crédit pour le succès du film. Rigby a quand-même accepté 300.000$ de Rubin en dédommagement.

La production de 1971 a reçu des critiques élogieuses et s’est joué durant 861 représentations. Cela a lancé une sorte de mode à produire des revivals de musicals des années 1920 et 1930.
Cette production a été transférée à Londres en 1973, avec un casting mettant en vedette Anna Neagle, Anne Rogers, Tony Britton et Teddy Green. D'autres tournées et productions internationales ont suivi. Actuellement, les droits d'exécution sont disponibles pour la version de 1971, qui est devenu le musical le plus joué des années '20.

City Center’s Encores! a présenté une nouvelle production de No, No, Nanette en mai 2008, mise en scène par Walter Bobbie, avec des chorégraphies de Randy Skinner, mettant en vedette Sandy Duncan, Beth Leavel et Rosie O'Donnell.


1925 Original Broadway production
Acte I
"Flappers Are We" – Pauline and Chorus
"Call of the Sea" – Billy and Chorus
"Too Many Rings Around Rosie" – Lucille and Chorus
"Waiting for You" – Nanette and Tom
"I Want to Be Happy" – Nanette, Jimmy and Chorus
"No, No, Nanette" – Nanette and Men

Acte II
"The Deep Blue Sea (Peach on the Beach)" – Nanette and Chorus
"My Doctor" – Pauline
"Fight Over Me" – Jimmy, Betty, Winnie and Women
"Tea for Two" – Nanette, Tom and Chorus
"You Can Dance with Any Girl" – Lucille, Billy and Chorus
"I Want to Be Happy (reprise)" – Jimmy, Billy, Flora, Betty and Winnie

Acte III
"Telephone Girlie" – Billy, Betty, Winnie, Flora and Chorus
"Where-Has-My-Hubby-Gone Blues" – Lucille and Men
"Pay Day Pauline" – Pauline, Jimmy and Billy

1971 revised production
Acte I
"Only a Moment Ago" - Sue and Jimmy
"Too Many Rings Around Rosie" – Lucille, Boys
"I've Confessed to the Breeze" – Tom, Nanette
"Call of the Sea" – Billy
"I Want to Be Happy (and dance)" – Jimmy, Nanette, Boys
"No, No, Nanette/Finaletto Act I" – Nanette, Tom, Chorus

Acte II
"Peach on the Beach (and dance)" – Chorus and Nanette
"The Three Happies" – Flora, Betty, Winnie
"Tea for Two (and dance)" – Tom, Nanette, Chorus
"You Can Dance with Any Girl (and dance)" – Lucille, Billy
"Finaletto Act II" – Company

Acte III
"Telephone Girlie" – Billy, Flora, Betty, Winnie
"Where-Has-My-Hubby-Gone Blues" – Lucille, Boys
"Waiting for You" – Tom, Nanette
"Take a Little One-Step" – Sue, Company
"Finale" – Company

Aucun dossier informatif complémentaire concernant No, No, Nanette


Version 1

No, No, Nanette (1924-04-Harris Theatre-Chicago)

Type de série: Pre-Broadway Try Out
Théâtre: Harris Theatre (Chicago - Etats-Unis)
Durée : 1 an 1 semaine
Nombre : 321 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : lundi 21 avril 1924
Dernière : vendredi 01 mai 1925
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :

Version 2

No, No, Nanette (1925-03-Palace Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 an 7 mois 1 semaine
Nombre : 665 représentations
Première Preview : mercredi 11 mars 1925
Première : mercredi 11 mars 1925
Dernière : samedi 16 octobre 1926
Mise en scène : William Mollison
Chorégraphie : Patrick Leonard
Producteur :
Avec : Binnie Hale (Nanette), Joseph Coyne (Jimmy Smith), Marie Hemingway (Sue Smith), Irene Browne (Lucille Early), George Grossmith (Billy Early), Gracie Leigh (Pauline), Seymour Beard (Tom Trainor
Commentaires : La production originale était bloquée dans un pre-Broadway Tour aux États-Unis avec de nombreuses réécritures et re-casting, retardant la création à Broadway. Pour cette raison, cette production a ouvert au Palace Theatre de Londres avant celle de Broadway. La série de Londres a duré 665 représentations – deux fois la série de New York – lorsque le spectacle a finalement atteint Broadway six mois après la première à Londres.
Commentaires longs: Le cast comprend: Binnie Hale, Seymour Beard, Irene Brown, Joseph Coyne, George Grossmith

Version 3

No, No, Nanette (1925-09-Lunt Fontanne Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Lunt-Fontanne Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 9 mois
Nombre : 321 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : mercredi 16 septembre 1925
Dernière : samedi 19 juin 1926
Mise en scène : H. H. Frazee
Chorégraphie : Sammy Lee
Producteur :
Avec : Georgia O’Ramey (Pauline), Eleanor Dawn (Sue Smith), Wellington Cross (Billy Early), Josephine Whittell (Lucille), Louise Groody (Nanette), Jack Barker (Tom Trainor), Charles Winninger (Jimmy Smith), Beatrice Lee (Betty from Boston), Mary Lawlor (Winnie from Washington), Edna Whistler (Flora from ’Frisco); The Maids: Helen Keyes (Helen), Ethel Gibson (Ethel), Beatrice Wilson (Beatrice), Eva Vincent (Eva), Beth Milton (Beth), Margery Bailey (Margery), Hazel Pando (Hazel), Ruth Kent (Ruth), Bonnie Bland (Bonnie), Lucille Moore (Lucille); The Marrieds: Lillian MacKenzie (Mrs. Holmes-Gore), Veeda Burgett (Mrs. Smythe-Smith), Winefride Verina (Mrs. Townley-Morgan), Adele Ormiston (Mrs. Brown-Maddox), Aline Martin (Mrs. Ormesby-Willard), Ellen O’Brien (Mrs. Webster-Wylie), Peggy Johnstone (Mrs. Parker-Lyne), Eleanor Rowe (Mrs. Codman-Russell), May Sullivan (Mrs. Whitney-Cabot), Jane Hurd (Mrs. Lane-Gardner); The Bachelors: Edward Nell Jr. (Edward), Jerome Kirkland (Jerome), Alfred Milano (Alfred), William Bailey (William), Stanley Lipton (Stanley), Douglas Keaton (Douglas), Ray Moore (Ray), Frank Parker (Frank), Edouard Lefebvre (Edouard), Robert Spencer (Robert)
Commentaires : Avec Rose-Marie (), No, No, Nanette serait le musical le plus rentable des années '20. The Student Prince () a peut-être duré plus longtemps, mais Rose-Marie () et No, No, Nanette ont connu des succès sans précédent en Try-Out, en tournée et ont également connu des succès internationaux (vingt-sept pays dont la Russie, l’Allemagne, l’Égypte, la Palestine, l’Inde, la Chine et le Japon). La série de No, No, Nanette à Broadway est quelque peu trompeuse: les 321 représentations ont été un vrai succès pour l’époque mais avec la réputation du musical et ses chansons populaires Tea for Two et I Want to Be Happy, on aurait pu supposer que le spectacle aurait dépassé les 500 ou 600 représentations.

Nul doute que le succès sans précédent du musical en tournée (en Try-Out) est en partie responsable de la «courte» série à Broadway. Au moment de l’ouverture de Broadway, No, No, Nanette se jouait en tournée depuis environ 18 mois. La première mondiale a eu lieu à Detroit le 20 avril 1924, et de là le spectacle a déménagé à Chicago, où il s’est joué 44 semaines, puis à Boston. Une autre compagnie a joué six mois à Philadelphie, une troisième compagnie est parti en US Tour pour des engagements plus courts, et Londres a vu le musical six mois avant l’ouverture de Broadway (voir ci-dessous). En conséquence, de nombreux touristes étrangers avaient probablement vu le spectacle dans leurs propres villes, et certains ont peut-être vu le musical à Londres, et quand ils ont visité New York, ils ont opté pour un autre musical.

En outre, la saison à Broadway a été riche en nouveaux succès, et en fait l’ouverture de No, No, Nanette a fait partie d’une semaine historique de Broadway. Nous sommes au début de la saison 1926-27 et dans la semaine de la Première de No, No, Nanette, trois autres gros succès ont été créés: Dearest Enemy () de Richard Rodgers et Lorenz Hart, The Vagabond King () de Rudolf Friml et Sunny () de Jerome Kern. Jamais auparavant et jamais plus – du moins jusqu’à aujourd’hui – quatre musicals à succès ne s’ouvriront la même semaine à Broadway. Très vite un certain nombre de Revues à succès et de nouveaux spectacles se sont rajoutés en début de saison: The City Chap () de Jerome Kern, Princess Flavia () de Sigmund Romberg, The Cocoanuts () d’Irving Berlin, Tip-Toes () des Gershwins, The Song of the Flame () de George Gershwin (et Herbert Stothart), et The Girl Friend () de Rodgers et Hart. Sans oublier quelques gros succès de la saison précédente qui se jouaient encore comme Rose-Marie (), The Student Prince () et Louie the 14th ().

Version 4

No, No, Nanette (1930-02-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : dimanche 16 février 1930
Première : dimanche 16 février 1930
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Clarence G. Badger
Chorégraphie : Larry Ceballos
Producteur :
Avec : Bernice Claire (Nanette), Alexander Gray (Tom Trainor), Lucien Littlefield (Jim Smith), Louise Fazenda (Sue Smith), Lilyan Tashman (Lucille), Bert Roach (Bill Early), ZaSu Pitts (Pauline), Mildred Harris (Betty), Henry Stockbridge (Brady), Jocelyn Lee (Flora)
Commentaires : Aucune copie connue de ce film n’existe. Il ne reste que des parties des disques Vitaphone contenant la bande son.
Une version silencieuse est sortie pour les salles qui n’étaient pas encore câblées pour le son.
Certains numéros musicaux ont été tournés en deux bandes de Technicolor.
Zasu Pitts incarne Pauline – le même rôle qu’elle a joué plus tard dans la version de 1940.

Version 5

No, No, Nanette (1936-07-Hippodrome Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Hippodrome (The) (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 87 représentations
Première Preview : mercredi 08 juillet 1936
Première : mercredi 08 juillet 1936
Dernière : Inconnu
Mise en scène : William Mollison
Chorégraphie : Joan Davis
Producteur :
Avec : Shaun Glenville (Jimmy Smith), Maidie Andrews (Sue Smith), Phyllis Monkham (Lucille Early), Clifford Mollison (Billy Early), Charlotte Leigh (Pauline), Barbara Vernon (Nanette), Joan Savage, Howard Lester

Version 6

No, No, Nanette (1940-12-Film)

Type de série:
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : vendredi 20 décembre 1940
Première : vendredi 20 décembre 1940
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Herbert Wilcox
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Anna Neagle (Nanette), Richard Carlson (Tom Gillespie), Victor Mature (William Trainor), Roland Young (Mr. "Happy" Jimmy Smith), Helen Broderick (Mrs. Susan Smith), ZaSu Pitts (Pauline Hastings), Eve Arden (Kitty), Billy Gilbert (Styles), Tamara (Sonya), Stuart Robertson (Stillwater Jr. / Stillwater Sr.), Dorothea Kent (Betty), Aubrey Mather (Remington, the butler), Mary Gordon (Gertrude, the cook), Russell Hicks ("Hutch" Hutchinson)

Version 7

No, No, Nanette (1971-01-46th Street Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Richard Rodgers Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 ans 2 semaines
Nombre : 13 previews - 861 représentations
Première Preview : mercredi 06 janvier 1971
Première : mardi 19 janvier 1971
Dernière : samedi 03 février 1973
Mise en scène : Burt Shevelove
Chorégraphie : Donald Saddler
Producteur :
Avec : Patsy Kelly (Pauline), Helen Gallagher (Lucille Early), Ruby Keeler (Sue Smith), Jack Gilford (Jimmy Smith), Bobby Van (Billy Early), Roger Rathburn (Tom Trainor), Susan Watson (Nanette), K. C. Townsend (Flora Latham aka Flora from Frisco), Loni Zoe Ackerman (Betty Brown aka Betty from Boston), Pat Lysinger (Winnie Winslow aka Winnie from Washington); Nanette’s Friends: Bob Becker, John Beecher, Joretta Bohannon, Roger Braun, Marcia Brushingham, Kenneth Carr, Jennie Chandler, Kathy Conry, Christine Cox, Kevin Daly, Ed Dixon, Ellen Elias, Mercedes Ellington, Jon Engstrom, Marian Haraldson, Gregg Harlan, Jamie Haskins, Gwen Hillier, Sayra Hummel, Scott Hunter, Dottie Lester, Cheryl Locke, Joanne Lotsko, Mary Ann Niles, Kate O’Brady, Sue Ohman, Jill Owens, Ken Ploss, John Roach, Linda Rose, Ron Schwinn, Sonja Stuart, Monica Tiller, Pat Trott, Phyllis Wallach
Commentaires : TRYOUT DATES:
Shubert Theatre [Boston, MA] Nov. 1970 > ?
Forrest Theatre [Philadelphia, PA] December 1970 - ?

Le très beau revival de No, No, Nanette de Vincent Youmans de 1925 fut peut-être la plus grande surprise de la saison 1970-71 à Broadway. C'était juste un cadeau avec un musical à l'ancienne, n'ayant rien d'autre à l’esprit que de raconter des histoires légères, un éventail de très belles chansons, une panoplie de routines de danse, une production somptueuse avec moulte décors et costumes colorés.
Au beau milieu de toutes ces festivités, apparaissait la star de cinéma des années 1930, Ruby Keeler, jouant Sue Smith, une matrone qui n’a pas hésité à rejoindre les amis de Nanette pour un petit pas de danse. Dans les années '70, les musicals ont connu peu de moments aussi palpitants que I Want to Be Happy: après que deux des premiers rôles eurent terminé leur numéro, les chorus boys intervenaient et chantaient doucement la chanson en l’accompagnant de ukulélés à plumes. Ruby Keeler apparaissait soudain au sommet d’un escalier, attirée par la musique. Et dès qu’elle et le chœur dansant commençaient leur numéro, le 46th Street Theatre s'enflammait. Quel rêve de voir cette actrice légendaire de Broadway, elle cette petite fille maladroite devenue la star de 42nd Street, revenir enfin en star sur les planche des Broadway. Elle était bien là, avec toute la facilité et l’aplomb d’une grande artiste, comme si elle n’avait jamais été loin de Broadway qu'elle n'avait plus fréquenté depuis 42 ans!!!

Version 8

No, No, Nanette (1973-05-Drury Lane Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 7 mois 3 semaines
Nombre : 277 représentations
Première Preview : mardi 15 mai 1973
Première : mardi 15 mai 1973
Dernière : 1974
Mise en scène : Burt Shevelove
Chorégraphie : Donald Saddler
Producteur :
Avec : Tony Britton (Jimmy Smith), Anna Neagle (Sue Smith), Anne Rogers (Lucille Early), Teddy Green (Billy Early), Thora Hird (Pauline), Barbara Brown (Nanette), Anita Graham, Elaine Holland, Jenny Wren, Peter Gale
Commentaires : La production originale de 1925 avait connu un très long US Tour de Try-Out (qui durera plus d'un an) ce qui avait amené le musical à être créé à Londres au Palace Theatre en mars 1925 avec Ginnie Hale et George Grosssmith avant Broadway! La série londonienne a tenu à l'époque 665 représentations – deux fois la série new-yorkaise (lorsque la série a finalement atteint Broadway six mois après la première londonienne). Le premier revival londonien eut lieu à l’Hippodrome Theatre en 1936 avec Barbara Vernon et Shaun Glenville.
La production de Londres 1973 était une version révisée qui avait initialement ouvert sur Broadway avec Ruby Keeler. Cette fois-ci, la position est inversée: le show de New York totalise 861 représentations, mais celui de Londres n’en compte que 277.

Version 9

No, No, Nanette (1997-04-Paper Mill Playhouse-Milburn)

Type de série: Revival
Théâtre: Paper Mill Playhouse (Milburn - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : mercredi 09 avril 1997
Première : mercredi 09 avril 1997
Dernière : mardi 27 mai 1997
Mise en scène : Donald Saddler
Chorégraphie : Donald Saddler
Producteur :
Avec : Kaye Ballard (Pauline), Virginia Sandifur (Lucille Early), Helen Gallagher (Sue Smith), Eddie Bracken (Jimmy Smith), Lee Roy Reams (Billy Early), Daniel Herron (Tom Trainor), Debra Wiseman (Nanette), Jeanne Jones (ii) (Flora Latham), Donna Lee Marshall (Betty Brown), Jessica Wright (Winnie Winslow)

Version 10

No, No, Nanette (2008-05-New York City Center-New York) Encores

Type de série: Revival
Théâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis)
Durée :
Nombre : 5 représentations
Première Preview : jeudi 08 mai 2008
Première : jeudi 08 mai 2008
Dernière : lundi 12 mai 2008
Mise en scène : Walter Bobbie
Chorégraphie : Randy Skinner
Producteur :
Avec : Rosie O'Donnell (Pauline), Beth Leavel (Lucille Early), Sandy Duncan (Sue Smith), Charles Kimbrough (Jimmy Smith), Michael Berresse (Billy Early), Shonn Wiley (Tom Trainer), Mara Davi (Nanette), Angel Reda (Flora Latham), Jennifer Cody (Betty Brown), Nancy Anderson (Winnie Winslow)

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle