Aucun dossier informatif complémentaire concernant *** Etape théâtre
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Version 67
Type de série:
Théâtre: August Wilson Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : Nombre : Première Preview : Inconnu
Première: 01 January 1943
Dernière: InconnuMise en scène : Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Commentaires : Les propriétaires du théâtre louent le lieu à la "WOR Mutual Network", une radio.
Version 134
Type de série:
Théâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre) Durée : Nombre : Première Preview : Inconnu
Première: 25 December 1911
Dernière: InconnuMise en scène : Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Commentaires longs: A few days before the Theatre opened the ERA reported on the new building in their 23rd of December 1911 edition saying: 'The new house has three frontages, which enable the house to be cleared in a few minutes. Externally an example of Modern Renaissance, internally the house is eclectical French in its decorations. Above the main entrance, at the corner, rises an elegant tower. The interior decoration is in cream and gold, with side panels in autumnal tints, and groups of statuary over the boxes. The saucer-domed ceiling is ornamented with symbolic groups representing 'of the World,' 'Endeavour,' 'Love,' 'The Crowning Success,' and 'The Torch of Destiny,' and four life-size groups which surmount the boxes are emblematic of Comedy, Tragedy, Poetry, and Music.
The ten boxes are parted by Ionic columns, with figured drums fluted and enriched; and bas-relief groups adorn the proscenium arch. The crimson velvet of the upholstery goes well with the rose and white marbles, the alabaster, and the gold mosaic of the walls. The New Princes is a two-tier theatre, and each tier has its own saloon adorned with oak panelling, wrought iron fittings and tapestries. The Stalls saloon is Elizabethan, the circle saloon Jacobean. A central ring of electric lights is suspended from the ceiling of the auditorium, supplemented by four large wrought brass chandeliers. The arrangements for heating and ventilating by the 'Plenum' system of forced air will ensure a gradual change of atmosphere six times an hour.
The ERA 23rd December, 1911.
Version 137
Type de série:
Théâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre) Durée : Nombre : Première Preview : Inconnu
Première: 20 July 1973
Dernière: InconnuMise en scène : Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Commentaires longs: On a cru après cet accident que le théâtre devrait être démoli. Il a fallu l'intervention de la "Save London's Theatres Campaign" (SLTC) qui tentait d'empêcher que l'on ne détruise certains théâtres pour les remplacer par des projets plus rentables (bureaux, magasins, hotels, …)
SLTC a été fondée en 1972 dans l’urgence par l’Equity (syndicat artistique) à la demande des membres de l’Equity. Au début des années ‘70, le grand Londres avait vu disparaître près de 50 théâtres (tant dans le centre de Londres que dans toute la capitale). En 1982, environ 85 % des 1.000 théâtres existant en 1914 (et à l’époque pour la plupart en fonctionnement) avaient été détruits ou mutilés au-delà du ‘réparable’ et la plupart des pertes avaient eu lieu après 1945. Mais quand en 1972, le «Covent Garden GLC Plan» proposait de réaménager en profondeur le quartier, ce qui aurait signifié en autres la destruction de 12 théâtres et la transformation de 4 autres en centres de conférence – ne laissant seulement que 22 théâtres dans le West End - il n'y n'avait pas d’autre solution que de mettre en place une énorme campagne de protestation pour s'y opposer.
Un des résultats plus importants de ces campagnes au début, a été la reconnaissance de la valeur de l'architecture des théâtres et des intérieurs de théâtre et, ultérieurement, le classement d'un grand nombre de bâtiments de théâtre partout au Royaume-Uni. Dont le Shaftresbury Theatre…
Pour info, les autres théâtres londoniens menacés étaient: le Phoenix, le Piccadilly, le Cambridge, le Arts, le Talk of the Town, le Criterion, le Wyndham's, l'Albery, le Duke of York's, le Garrick, l'Adelphi, le Vaudeville, le Lyceum, le Duchess, le Coliseum…
Vous imaginez?
Version 139
Type de série:
Théâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre) Durée : Nombre : Première Preview : Inconnu
Première: 07 September 1940
Dernière: InconnuMise en scène : Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Commentaires longs: Elle toucha principalement Londres mais également Coventry, Plymouth, Birmingham et Liverpool.
14 621 civils furent tués et 20 292 blessés selon des chiffres officiels. Près de 3,75 millions de Britanniques évacuèrent Londres et les principales villes.
En conséquence, plus aucun nouveau musical n’ouvrira du 20 août 1940 au 25 juin 1941 («Me and My Girl» ouvre au Coliseum).
La deuxième guerre mondiale et l’industrie théâtrale à Londres
La crainte d'une attaque aérienne a amené le gouvernement britannique à fermer les lieux de divertissement public dès le déclenchement de la guerre, pour éviter de mettre en danger potentiel un grand nombre de personnes. Le monde du divertissement savait que cela arriverait: « (…) la profonde perturbation de l'industrie théâtrale dans tout le pays provoque chômage et détresse, n’était pas imprévisible», a écrit le rédacteur en chef de Theatre World en octobre 1939 (en pleine «drôle de guerre»), notant que plus les théâtre de banlieue et de province avaient maintenant rouvert lorsque le gouvernement a progressivement assoupli les règles, aucune attaque militaire ennemie ne s'étant concrétisée. Seuls quelques théâtres du West End avaient pris ce même risque. Il est rapidement devenu évident que la conservation des installations de loisirs habituelles était essentiel pour maintenir le moral général et conserver un sens de la normalité. Les Londoniens et les touristes avaient besoin de distractions à côté des longues heures de travail, des problèmes de transport et des raids aériens. Et aller au théâtre était un passe-temps très populaire.
Les théâtres du West End ont dû faire face à de graves difficultés opérationnelles, ne fut-ce que parce qu’une partie non négligeable de leur personnel - acteurs, machinistes et des travailleurs de billetterie – ont été mobilisé pour les travaux de guerre. Les maquillages et les costumes de scène ont été rationnés, les représentations de fin d'après-midi ou de début de soirée sont devenues la norme, car le blackout ne permettait pas de se rendre en soirée au centre de Londres. Des raids aériens ont perturbé les représentations. Ces problèmes ont été abordés ouvertement et régulièrement dans des revues professionnelles comme Theatre World qui a déploré en octobre 1940 qu'en raison du Blitz : «L’offre théâtrale à Londres se limite maintenant aux plaisirs de la Revudeville au Windmill et aux ballets présentés à midi à l'Arts Club Theatre, auxquels il faut ajouter l'entreprise courageuse de jouer Shakespeare au Vaudeville, en matinées seulement». Les choses sont devenues plus faciles une fois le Blitz abandonné, mais les bombes volantes (V1 & V2) de 1944 ont provoqué une autre crise, même si le rédacteur en chef de Theatre World note en août que «les pièces n’ayant pas fermé ont certainement bénéficié d’une augmentation des recettes une fois les londoniens accoutumés à la nouvelle forme d'attaque aérienne.» Les militaires ont constitué une part importante du public du West End. Lorsque le séjour des troupes à Londres a été banni au début de l'été de 1941, leur absence a été fortement ressentie dans les salles de spectacle, dont la fréquentation s’est effondrée.
Il est intéressant, même si cela peut paraître anecdotique, de s’attarder sur les publicités dans les programmes, sur les revues professionnelles de l’époque, sur les coupures de presse, … Les programmes incluent toujours les instructions à suivre dans le cas d'une attaque aérienne. Le public était averti qu'un raid aérien était en cours au moyen d'enseignes lumineuses et étaient libres de se réfugier dans un abri s'ils le souhaitaient: «Tout ce que nous demandons est que si vous choisissez de partir, vous quittiez la salle silencieusement et dans le calme» (Programme du Richard III de Laurence Olivier au New Theatre en septembre 1944). Beaucoup de spectateurs préféraient rester sur place et profiter de la pièce.
Version 155
Shopping and F***ing (2016-10-Lyric Hammersmith Main House-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Lyric Hammersmith (Londres - Angleterre) Durée : 4 semaines Nombre : Première Preview : 07 October 2016
Première: 07 October 2016
Dernière: 05 November 2016Mise en scène : Sean Holmes • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Commentaires : Twenty years since its explosive premiere, Olivier Award-winning director Sean Holmes brings Mark Ravenhill’s provocative first play, Shopping and Fucking back to the stage.
With a raw mixture of black humour and bleak philosophy, the play follows three disconnected young adults whose lives have been reduced to a series of transactions in an emotionally shrink wrapped world. A place where Shopping is sexy and Fucking is a job.
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