Théâtre (1958)


Musique:
Paroles:
Livret: Bertold Brecht
Production à la création:

La situation économique à Chicago est difficile. Les fruits et légumes, et en particulier les choux-fleurs se vendent mal. Les dirigeants du trust des choux-fleurs se réunissent pour évoquer les moyens de sortir de la crise. Arturo Ui propose de relancer les affaires par l'usage de la force. Le trust refuse l'offre de Ui et espère un prêt de la ville pour la construction de quais de port, par l'intermédiaire du politicien respecté Hindsborough. Mais celui-ci refuse la demande. Sur ce, Butcher et Flake, deux membres du trust, élaborent un plan pour acheter Hindsborough.

Flake peut convaincre Sheet de vendre son entreprise de transport maritime à bas prix au trust des choux-fleurs ; le trust propose celle-ci à Hindsborough pour une bouchée de pain. Hindsborough est d'abord hésitant mais accepte ensuite l'offre. Par cette acquisition, Hindsborough devient un membre du trust. À ce titre, il parvient à obtenir le prêt de la ville pour la construction des quais. Les membres du trust, y compris Hindsborough, détournent l'argent.

Par ailleurs, Arturo Ui désespère de réussir à contrôler le commerce de légumes de Chicago. Son lieutenant Roma expose son plan de racket des marchands de choux. Ui refuse cette proposition par crainte de la police.

Au conseil municipal, l'opposition réclame des éclaircissements concernant l'argent accordé au trust. Une enquête contre Hindsborough est demandée. Ui apprend que Hindsborough a participé au détournement de l'argent de la ville. Il le fait chanter avec la menace de rendre public le scandale. Il réclame la protection de Hindsborough. Le procureur O'Casey sait que c'est Sheet qui a reçu l'argent.

Réunion du conseil municipal. Le trust est inquiet parce que Sheet n'acceptera jamais d'assumer les conséquences du scandale. Sheet est retrouvé mort. Le procureur O'Casey s'apprête à prouver l'implication de Hindsborough par un témoignage de von Bowl, un ancien fondé de pouvoir de Sheet. Mais celui-ci est abattu sur le chemin du tribunal. L'accusation s'effondre.

Arturo Ui rencontre un vieil acteur shakespearien qui lui donne des leçons de diction et de maintien et lui apprend à parler devant une foule. Discours d'Ui aux marchands de choux-fleurs. Il leur propose sa protection. Hook, un des marchands de légumes, émet des critiques. Quelque temps plus tard, on apprend que l'entrepôt de Hook est en feu. Les autres marchands de légumes acceptent la protection de Ui.

Le procès des incendiaires a lieu. Ui et ses gens sont mis en cause. Mais l'accusation ne peut pas être maintenue, et c'est Fish qui est condamné.

À Cicero, une femme blessée dont le mari vient d'être assassiné descend d'un camion criblé de balles. Elle insulte Ui et ses comparses. Elle est abattue. Hindsborough rédige son testament où figurent ses aveux et dans lequel il accuse Ui, Roma, Gori et Gobbola de l'incendie et de meurtres.

Gobbola rédige un faux testament de Hindsborough. Arrive Roma qui menace Gori et Gobbola avec une arme. Une fois seul avec lui, Ui confie à Roma ses nouveaux plans pour étendre son influence à Cicero. Roma se plaint de Dollfoot. On apprend que les réserves de la population de Cicero concernent principalement Roma.

Roma et Ui ont rendez-vous dans un garage. Apparaissent Ui, Gobbola et Gori. Gobbola abat Roma. Ses compagnons sont également abattus.

Betty Dollfoot tente, sans succès, de convaincre son mari Ignace Dollfoot que, Roma étant mort, Ui est devenu fréquentable. Ignace Dollfoot défend l'indépendance de Cicero. Arrive Ui qui s'efforce d'amadouer Dollfoot.

Enterrement de Dollfoot. Le trust reproche le meurtre à Gori et Gobbola. Il regrette d'avoir fait appel à Ui. Ui offre sa protection à Betty qui la refuse fièrement.

Les marchands de légumes de Chicago sont réunis en assemblée. Ils se plaignent de Ui et de ses procédés. Les commerçants de Cicero se joignent à l'assemblée. Dans un discours, Ui se réfère au faux testament de Hindsborough et se présente comme son successeur. Il propose d'étendre sa protection à Cicero. Betty approuve cette proposition en présentant Arturo Ui comme successeur de son mari. Un vote a lieu, un marchand qui n'est pas d'accord quitte la salle. Deux gardes le suivent puis éclate un coup de feu. Un nouveau vote approuve la proposition à l'unanimité. Arturo Ui a la voie libre pour d'autres conquêtes.

Dans l'épilogue, Brecht tire la leçon de la pièce : « Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds... Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ».


La première trace d'un intérêt de Brecht pour le thème de Ui est rapportée par Walter Benjamin à propos d'un entretien avec Brecht en 1934. Brecht a écrit la pièce en 1941, lors de son exil en Finlande, en trois semaines seulement. Il a fait quelques modifications mineures ultérieurement.

Brecht est arrivé aux États-Unis en juillet 1941 et avait l'intention d'y faire jouer la pièce. Malgré sa prise de contact, en septembre 1941, avec Erwin Piscator et Berthold Viertel, la pièce n'a pas été montée. Erwin Piscator avait fait préparer une traduction américaine de la pièce et a constaté, lors de la lecture de cette version au Dramatic Workshop de New York, une réception plutôt fraiche :

« Hoffman Reynolds Hays a entrepris un travail héroïque et a réalisé en 8 jours une traduction du « Ui ». J'ai fait faire une lecture de la traduction ici et je n'ai eu hélas que peu de succès. Voir la copie ci-jointe de la lettre de Louis Schaffer, le directeur du Labor Stage théâtre » (lettre de Erwin Piscator à Bertold Brecht, octobre 1941).


Aucun dossier informatif complémentaire concernant Resistible rise of Arturo Ui (The)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Resistible rise of Arturo Ui (The)


Version 1

Resistible rise of Arturo Ui (The) (1991-08-Olivier Theatre-NT-London)

Type de série: Revival
Théâtre: National Theatre (Londres - Angleterre)
Salle : Olivier Theatre
Durée : 6 mois
Nombre : 64 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 08 August 1991
Dernière: 06 February 1991
Mise en scène : Di Trevis
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Commentaires : De Bertolt Brecht dans une nouvelle traduction de Ranjit Boit (1991)

Version 2

Resistible rise of Arturo Ui (The) (2013-09-Duchess Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Duchess Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : 18 September 2013
Première: 25 September 2013
Dernière: 07 December 2013
Mise en scène : Jonathan Church
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Henry Goodman (Arturo Ui), Michael Feast (Roma), William Gaunt (Old Dogsborough), Joe McGann (Giri/O’Casey), Keith Baxter (Actor), Mark Carlisle, Alex Giannini, Amanda Gordon, Charlie Hamblett, Lucas Hare, Hugh John, Richard Mark, Lizzy McInnerny, Peter Moreton, Steve Simmonds, Colin Stinton, David Sturzaker, Benny Young
Presse : "Swaggeringly confident production, with Henry Goodman giving an electrifying performance in the title role, this is a show you really should see."
Charles Spencer for Daily Telegraph

"Henry Goodman is a knockout as Arturo U."
Lyn Gardner for The Guardian

"This accomplished production...has a golden ticket when it comes to its leading actor. Henry Goodman, who in the past has won much acclaim for roles with a markedly Jewish slant, now dazzles as a very loosely veiled Adolf Hitler. It’s a hell of a role and Goodman gives a hell of a performance to match."
Fiona Mountford for The Evening Standard

"The role of Arturo Ui calls for bravura, high-definition acting and that's what it gets, in spades, from Henry Goodman in Jonathan Church's splendid production."
Paul Taylor for The Independent

Version 3

Resistible rise of Arturo Ui (The) (2017-05-Donmar Warehouse-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Donmar Warehouse (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : 21 April 2017
Première: 02 May 2017
Dernière: 17 June 2017
Mise en scène : Simon Evans
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Lenny Henry (Arturo Ui)
Commentaires : Dans une traduction de Bruce Norris

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle