Pas de biographie disponible.
Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version
Musical
Musique: Kurt Weill • Paroles: Ogden Nash • Livret: Ogden Nash • S.J. Perelman • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse Isnpiration Liste chansons
One Touch of Venus est un musical composé par Kurt Weill, des paroles d’Ogden Nash, et un livret de S. J. Perelman et Nash, basé sur la nouvelle The Tinted Venus de Thomas Anstey Guthrie, s'inspirant très vaguement du mythe de Pygmalion. Le spectacle est une satire des valeurs des banlieues américaines de l'époque, les manies artistiques et les mœurs romantiques et sexuelles. Weill était en Amérique depuis huit ans au moment où il a écrit ce musical, et sa musique, tout en conservant son pouvoir obsédant, avait évolué dans un style broadwaysien très différent. One Touch of Venus n’était pas seulement l’une des plus longues séries de la saison à Broadway, mais il est également la plus longue série de tous les musicals de Kurt Weill à Broadway.
Genèse: Production originale La production originale à Broadway a ouvert à l'Imperial Theatre le 7 octobre 1943 et a fermé le 10 février 1945 après 567 représentations. Il a été mis en scène par Elia Kazan, chorégraphié par Agnes de Mille et coproduit par John Wildberg et Cheryl Crawford. Elle mettait en vedette Mary Martin, Kenny Baker et Paula Laurence. Marlene Dietrich aurait renoncé au rôle-titre pendant les répétitions, le qualifiant de "trop sexy et profane", ce qui a donné à Mary Martin de devenir une vraie star de Broadway. Film Le musical a été adapté au cinéma en 1948, réalisé par William A. Seiter et mettant en vedette Ava Gardner et Robert Walker. La version cinématographique a remplacé le prénom de Rodney par Eddie et n'a pas repris une grande partie de la partition de Broadway. Il a été accueilli par de mauvaises critiques.
Résumé: Une statue inestimable de la déesse Vénus est exposée dans un musée d’art de New York. Un barbier, Rodney Hatch, place la bague de fiançailles qu’il prévoit de donner à sa fiancée sur le doigt de la statue. La sculpture prend vie et tombe amoureux de l’infortuné Rodney. Des complications burlesques s’ensuivent.
Création: 7/10/1943 - Imperial Theatre (Broadway) - 567 représ.