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Musical
Musique: Harry Tierney • Paroles: Joseph McCarthy • Livret: James Montgomery • Production originale: 6 versions mentionnées
Dispo: Résumé Commentaire Génèse Isnpiration Liste chansons
Le premier grand succès mémorable datant d'après la Première Guerre mondiale a été l’histoire - à la mode Cendrillon - d’une vendeuse de Manhattan (jouée par Edith Day) qui devient un mannequin de haute couture et conquiert l’amour d’un millionnaire de Long Island. Le twist est que le millionnaire doit obtenir l’accord de la mère pauvre de la fille qui a des préjugés contre la richesse! Suivant le modèle du Princess Theatre, avec ses personnages crédibles confrontés à des problèmes réalistes, «Irene» a établi un nouveau record de durée à Broadway en offrant un plaisir accessible ET intelligent, porté par une énergie "moderne" et fraîche.
Genèse: Premières productions La production originale de Broadway, mise en scène par Edward Royce, a ouvert le 18 novembre 1919 au Vanderbilt Theatre, où elle s’est jouée 675 représentations, à l'époque le record de la plus longue série à Broadway, record qu’elle a conservé pendant près de deux décennies. Le casting comprenait Edith Day (Irene), Walter Regan (Donald Marshall), Eva Puck (Helen Cheston), Gladys Miller (Jane Gilmour) et Bobby Watson ("Madame Lucy"). Le spectacle a fait une star d’Edith Day, qui a quitté le casting après cinq mois pour recréer son rôle à l'Empire Theatre de Londres, où le spectacle a tenu l’affiche 399 représentations. Day a été remplacée dans la production de Broadway par Helen Shipman. «Irene» a connu un bref revival à Broadway au Jolson's 59th Street Theatre en 1923 avec Dale Winter dans le rôle d'Irene, Jere Delaney dans le rôle de Madame Lucy et Walter Regan reprenant son rôle de Donald. Finalement, il y eut 17 US Tours et le musical a été adapté deux fois au cinéma, d'abord sous la forme d’un film muet ne 1926 avec Colleen Moore et à nouveau en 1940 avec Anna Neagle. Productions ultérieures En 1971, la revival de «No, No, Nanette» (musical créé en 1925) avec la star de cinéma Ruby Keeler s'est avéré être un énorme succès. Son producteur, Harry Rigby , décidant de profiter de cet engouement emplein de nostalgie pour une œuvre des années ’20, décida de faire revivre un autre spectacle vintage avec une autre star de cinéma glamour comme pièce maîtresse. Il s'est concentré sur «Irene», engageant Debbie Reynolds à faire ses débuts à Broadway dans le rôle principal. Rigby a embauché le librettiste Hugh Wheeler pour retravailler le spectacle, qui n'a conservé que cinq des chansons originales et a ajouté des airs écrits par McCarthy avec d'autres compositeurs et des numéros originaux de Charles Gaynor et Otis Clements, avec du matériel supplémentaire écrit par Wally Harper et Jack Lloyd. L'acteur John Gielgud a été embauché pour mettre en scène. Cette production a été complexe dès le début. Billy De Wolfe s'est retiré pour cause de maladie et a été remplacé par George S. Irving dans le rôle de Madame Lucy. Les critiques lors du Try-Out à Toronto étaient mitigées, et lorsque Debbie Reynolds a été frappée d’un mal de gorge, les producteurs, plutôt que d'annuler des représentations à guichets fermés, lui ont demandé de mimer ses dialogues et ses chansons sur scène pendant que Gielgud lisait le texte depuis les coulisses. Cela provoqua une consternation générale d'un public en colère. Les critiques de Philadelphie ont été brutales et Gielgud, un choix étrange pour un musical léger, a été remplacé par Gower Champion, qui avait dirigé un revival à Los Angeles d'«Annie Get Your Gun» avec Debbie Reynolds. Peter Gennaro a été embauché pour reconstituer les numéros musicaux, et Joseph Stein pour soigner le livret dans lequel maintenant « Irene » se faisait passer pour une comtesse de mèche avec la couturière Madame Lucy (l'ancien Liam O'Dougherty) dans le cadre d'un plan visant à promouvoir ses modes. Reportant l'ouverture de Broadway, les producteurs ont décidé de jouer un nouveau Try-Out à Washington, où il a été vu par le président Nixon et sa famille. Leur déclaration selon laquelle «Irene» était un succès a fait la une des journaux et a stimulé la vente de billets à l'avance à Broadway. Après 13 previews, le revival a ouvert le 13 mars 1973 en tant que production inaugurale du Minskoff Theatre, où il s’est joué durant 604 représentations. En plus de Debbie Reynolds et George Irving (qui a remporté le Tony Award pour sa performance dans le rôle de Mme Lucy), le casting comprenait Patsy Kelly, Monte Markham (Donald), Ruth Warrick, Janie Sell, Meg Bussert et la fille de Reynolds, Carrie Fisher. Les critiques de Broadway furent pourtant mitigées, mais Clive Barnes du New York Times a décrit le spectacle comme «rauque, souvent joyeux et le meilleur musical de 1919 en ville». Reynolds et Kelly ont chacun été nominés pour un Tony Award, Reynolds comme Best Performance by a Leading Actress in a Musical et Kelly comme Best Performance by a Featured Actress in a Musical. L'ancienne co-vedette de Reynolds à la MGM, Jane Powell, l'a remplacée à partir de février 1974. Le critique du New York Times, Mel Gussow , a écrit que «même si Mme Reynolds est partie, «Irene» survit». La chanson "I'm Always Chasing Rainbows", qui avait été coupée lors des Try-Out (bien que l'interprétation de Debbie Reynolds ait été incluse dans l'album du casting), a été restaurée avec le changement d’actrice. Debbie Reynolds est revenu jouer la dernière semaine avant la fin de ce revival le 8 septembre 1974, puis a emmené le spectacle en US Tour, jouant pendant cinq mois et établissant de nouveaux records au box-office avant être remplacée à nouveau par Jane Powell. Le succès de ce revival a conduit à une production australienne de 1973 avec Julie Anthony, qui a ensuite joué dans un revival à Londres en 1976 à l’Adelphi Theatre, mis en scène par Freddie Carpenter et chorégraphié par Norman Maen, qui a tenu l’affiche durant 974 représentations. Le casting comprenait également Jon Pertwee et Eric Flynn. De nouvelles modifications ont été apportées à la liste des chansons.
Résumé: Acte I Irene O’Dare est une Irlandaise humble mais ambitieuse, qui travaille dur et qui vient de l’humble West Side de Manhattan. Irene est envoyée accorder un piano pour le jeune magnat Donald Marshall III, un Gentleman de Long Island. Dès son arrivée au domaine de Donald, Irene tombe amoureuse de lui, et tous deux sont frappés par la différence énorme qui existe avec leurs amis habituels. Le cousin de Donald, Ozzie, veut l'aider à démarrer une entreprise de mode dirigée par son amie, "Madame Lucy", une artiste flamboyante, qui se fait passer pour un célèbre couturier français. Irene et ses meilleures amies, Helen McFudd et Jane Burke, sont recrutées pour modeler les robes de Mme Lucy, tandis que Donald fournit le financement. Irene accepte de se faire passer pour une fille de la société pour convaincre tout le monde de faire ses courses chez Mme Lucy, mais elle éclate dans une terrible colère contre Donald quand il lui demande de continuer cette ruse en dehors de son univers professionnel. Pendant ce temps, la mère d’Irene et la mère de Donald s'affronte dans leurs désaccords. Acte II Mme Lucy, Helen, Jane et Ozzie se réjouissent de leur succès, car les créations de Mme Lucy sont désormais mondialement connues. Mais Donald se rend compte qu’il aime Irene et qu’il ne peut vivre sans elle. Il se rend au magasin de piano, mais sur le chemin, il rencontre des gars louches qui le tabassent. Lui et Irène se réconcilient, puis se disputent, et il s’enfuit. Helen et Jane conseillent à Donald de se comporter en homme et de courtiser Irene correctement. Suivant leur conseils, il la prend dans ses bras et l’embrasse passionnément, ce qui se traduit par d’autres ecchymoses, cette fois dont Irene est la responsable. Au grand bal de Donald’s Estate, Irene trouve sa mère au cœur brisé à cause de Liam O’Dougherty, l’amour de sa vie. Mais il s’avère que Mme Lucy est Liam O’Dougherty, et il est heureux d’avoir retrouvé la mère d’Irene. Donald annonce qu’il aime Irène, et sa véritable identité est révélée. Il lui dit: «Tu m’as fait t’aimer», et tout finit bien.
Création: 18/11/1919 - Vanderbilt Theatre (Broadway) - représ.
Musical
Musique: Jerome Kern • Paroles: Anne Caldwell • Livret: James Montgomery • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Génèse
Genèse: Jolson's 59th Street Theatre: 2/12/1924 > 26/121925 Ambassador Theatre: 28/12/1925 > 30/1/1926 Century Theatre: 1/2/1926 > 27/3/1926 Jolson's 59th Street Theatre: 5/4/1926 > 22/5/1926
Résumé:
Création: 26/10/1925 - Liberty Theatre (Broadway) - 72 représ.