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Revue
0001 - Life begins at 8:40 (1934)
Musique: Harold Arlen
Paroles: E.Y. Harburg • Ira Gershwin
Livret: *** Revue
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons  

La revue Life Begins at 8:40 était une débauche de stars, de chansons et de sketches. Le spectacle a eu une très belle série de 237 représentations avant un bel US Tour. Il y avait en tête d’affiche le comique Bert Lahr et le danseur Ray Bolger, la causitque comédienne Luella Gear, et la chanteuse Frances Williams. La partition avait des paroles d’Ira Gershwin et E. Y. Harburg et la musique d’Harold Arlen était pleine de délices, et a offert un standard, l’optimiste et plein d’entrain Let’s Take a Walk around the Block, qui a été présenté par Earl Oxford et Dixie Dunbar (deux commis dans une agence de voyages qui ne peuvent pas se permettre de se rendre dans des endroits lointains, mais qui apprécient néanmoins les plaisirs simples de la vie), et deux plus petits standards (Fun to Be Fooled et What Can You Say in a Love Song?). Time a qualifié la production de «meilleur divertissement de premier ordre de la saison».

Genèse:

Résumé:

Création: 27/8/1934 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 237 représ.



Film
0002 - Singing Kid (The) (1936)
Musique: Harold Arlen • Heinz Roemheld • Ray Heindorf
Paroles:
Livret: Warren Duff
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Genèse:

Résumé: Al Jackson (Jolson) vient d’emménager dans un magnifique appartement penthouse et semble avoir tout: la renommée, la fortune, et une suite fidèle. Mais son comptable a détourné sa fortune, et il sombre dans une dépression nerveuse, entrainant la perte de sa voix. Son médecin lui ordonne de prendre de longues vacances à la campagne et d’oublier le show business, ce qui, pour Jackson, est presque impossible. Mais une rencontre avec la jolie Ruth Haines (Roberts) et sa nièce de 10 ans (Jason) s’avère thérapeutique. Roberts est un auteur dramatique de talent mais débutant. Jackson décide de faire son retour à Broadway en jouant sa pièce. Mais il néglige de prévenir Roberts. Ce dernier est pour le moins surpris quand il découvre le spectacle que répète Al et il l'accuse de tenter de lui voler sa pièce. La dispute se solutionne à la première, et la pièce est un succès.

Création: 11/4/1936 - *** Film (***) - représ.



Musical
0003 - Show is On (The) (1936)
Musique: George Gershwin • Harold Arlen • Herman Hupfeld • Richard Rodgers • Will Irwin
Paroles: E.Y. Harburg • Herman Hupfeld • Howard Dietz • Ira Gershwin • Lorenz M. Hart • Ted Fetter
Livret: David Freedman • Moss Hart
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 25/12/1936 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 236 représ.



Musical
0004 - Hooray for What! (1937)
Musique: Harold Arlen
Paroles: E.Y. Harburg
Livret: Howard Lindsay • Russel Crouse
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Hooray for What! is an anti-war musical with music by Harold Arlen, lyrics by E. Y. Harburg and a book by Howard Lindsay and Russel Crouse. It introduced the song "Down With Love".

Genèse: The original Broadway production opened at the Winter Garden Theatre on December 1, 1937, and ran for 200 performances. Directors were Vincente Minnelli and Howard Lindsay, and choreographers were Robert Alton and Agnes de Mille (her first Broadway choreography). The cast featured Ed Wynn as Chuckles, Jack Whiting as Breezy Cunningham, Paul Haakon (Principal Dancer), June Clyde as Annabel Lewis (replacing Hannah Williams),[4] Vivian Vance as Stephanie Stephanovich (replacing Kay Thompson), Hugh Martin (Singing Ensemble), Ralph Blane as A Spy, and Meg Mundy (Singing Ensemble). Martin also did the vocal arrangements. Life Magazine called it "the funniest show of the year." 42nd Street Moon Theatre Company, San Francisco, California, presented the musical in a staged concert, in November 2004. It was presented by "The Medicine Show", New York City, in 2008.

Résumé: In Sprinkle, Indiana, Chuckles, a chemist, accidentally discovers a poisonous gas that could dominate the world. Breezy Cunningham is a weapons manufacturer, and tries to get the formula; when Chuckles refuses, Breezy hires the famous and alluring spy Stephanie Stephanovich to tempt it from Chuckles. Chuckles does not give in to Stephanie's wiles but goes to the League of Nations Peace Conference in Geneva to try to sell his discovery, which has somehow turned into a "love" potion. Meanwhile, Breezy, Stephanie, and their cohorts try to obtain the formula for the poisonous gas.

Création: 1/12/1937 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 200 représ.



Revue
0005 - Star and Garter (1942)
Musique: Gypsy Rose Lee • Doris Tauber • Harold Arlen • Harold Rome • Irving Berlin • Irving Gordon • Jimmy McHugh • Lester Lee • Will Irwin
Paroles: Gypsy Rose Lee • Al Dubin • Al Stillman • Harold Rome • Irving Berlin • Irving Gordon • Jerry Seelen • Johnny Mercer • Sis Willner
Livret:
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons  

Sous la direction du maire Fiorello H. LaGuardia, le commissaire des licences de la ville de New York, Paul Moss, n’avait pas renouvelé les licences des théâtres qui présentaient des numéros de strip-tease, mais cela n’a pas empêché le producteur Michael Todd de se lancer dans le Vaudeville avec une revue somptueuse qui incorporait de vieux numéros de Burlesque avec les traditionnels strip-tease. Bien que les critiques ont mentionné que le spectacle n’était pas pour les enfants et que le deuxième acte était tout à fait (dirons-nous) révélateur, apparemment les filles ont gardé suffisamment de pastilles à mamelons pour assurer que le Music Box Theatre conserve sa licence pour les dix-huit mois prospères durant lesquels Star et Garter s'y est joué.

Genèse:

Résumé:

Création: 24/6/1942 - Music Box Theatre (Broadway) - 609 représ.



Musical
0006 - Bloomer Girl (1944)
Musique: Harold Arlen
Paroles: E.Y. Harburg
Livret: Fred Saidy • Sig Herzig
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Bloomer Girl est un musical créé à Broadway en 1944 avec une musique de Harold Arlen, des paroles de E.Y. Harburg et un livret de Sig Herzig et Fred Saidy, basé sur une pièce de théâtre inédite de l’écrivain Daniel Lewis James et de sa femme Lilith.

Genèse: Création - Broadway - 1944 La production originale de Broadway a débuté au Shubert Theatre le 5 octobre 1944, dans une mise en scène par William Schorr et produite par John C. Wilson en association avec Nat Goldstone. Le scénographe et concepteur d’éclairage de la production était Lemuel Ayers. Agnès de Mille était la chorégraphe, et ses contributions comprennent un ballet pour la guerre de Sécession. La production mettait en vedette Celeste Holm dans le rôle d’Evelina, David Brooks dans le rôle de Jeff Calhoun, Dooley Wilson dans le rôle de l’esclave Pompey et Joan McCracken dans le rôle de Daisy. Bien que réussie – elle a fermé ses portes le 27 avril 1946, après 657 représentations à Broadway – et elle a rarement été reprise. Le musical a été repris au City Center pour un engagement limité lorsque la troupe de l'US-Tour (avec Nanette Fabray, qui avait succédé à Holm durant la série à New York) le 6 janvier 1947, pour 48 représentations. Goodspeed Opera House - 1981 Un revival est présenté au Goodspeed Opera House le 16 septembre 1981, qui comprenait la chanson "Promise Me Not to Love Me" (pour Dolly). Off-Broadway - 2001 Alisa Roost a mis en scène une reprise Off-Broadway, qui a recréé le fream-ballet original d’Agnes deMille, au Theatre at St. Clements en 2000 et la série de concerts Encores! du New York City Center l’a jouée pendant une semaine en 2001. Mais aussi Le 28 février 1956, le musical est présentée par NBC sur Producers' Showcase sous la direction d’Alex Segal et une adaptation de Leslie Stevens. Barbara Cook, Keith Andes, Patricia Hammerlee, Rawn Spearman, Paul Ford, Carmen Matthews et Brock Peters étaient au casting; le « Civil War Ballet » comprenait quelques-uns des danseurs de la production originale de Broadway, dont James Mitchell et Lidija Franklin. Au milieu des années 1960, la Twentieth Century-Fox annonça qu’elle filmerait Bloomer Girl avec Shirley MacLaine et Harry Belafonte; peut-être qu'un film musical sur les droits des femmes et des noirs semblait naturel pour l’époque mais, pour une raison inconnue, Le projet a été mis de côté et le musical n’a jamais été filmé.

Résumé: L’histoire se déroule dans la petite ville sudiste de Cicero Falls à l’époque de la guerre de Sécession. Evelina est la seule fille célibataire du principal fabricant de cerceaux pour jupes à crinolines. Mais, elle est tombée sous l’influence de sa tante Dolly Bloomer, suffragette passionnée et créatrice des culottes bouffantes - un vêtement qui permettait enfin aux femmes la pratique du vélo, sans danger, leur permettant d’abandonner le corset. Son père, Horatio Applegate a décidé que la meilleure façon pour ramener Evelina à la raison était de lui choisir un gentil prétendant issu d’une bonne famille du Sud : Jefferson Lightfoot Calhoun un membre de l’équipe commerciale du Kentucky. Evelina s’intéresse à Jeff mais se méfie de tout vendeur de jupe en crinoline. Pour tester sa détermination, elle le pousse à libérer son esclave personnel, Pompée. Jeff accepte et aide Pompey à s’échapper dans le Nord vers la liberté grâce à un chemin de fer souterrain secret. Cela cause en fait des ennuis à Jeff. Mais les problèmes s’aggravent encore lorsqu’Evelina, portant un nouveau modèle de jupe lors d’une garden-party organisée par son père, soulève sa jupe pour montrer qu’elle est vêtue par-dessous d’une culotte bouffante. Son seul but est de soutenir sa tante Dolly et ses combats féministes. Le frère de Jeff, un propriétaire d’esclaves, se fâche. Evelina, Dolly et les esclaves sont tous jeté en prison. À sa libération, le groupe organise une représentation de La Case de l’oncle Tom. Pendant ce temps, on apprend qu’il y a eu des tirs d’armes à feu contre Fort Sumpter. La guerre civile américaine a commencé! Cela met en suspens la romance naissante entre Jeff et Evelina. Jeff s’engage dans l'Armée des États confédérés, c’est-à-dire l’armée sudiste. Entre-temps, les beaux-frères d’Evelina se sont enrôlés dans le ‘Régiment Zuoave’ de l’Armée de l’Union (les nordistes) – le régiment qui porte des pantalons qui ressemblent à des bloomers! L’usine d’Applegate, sous la direction conjointe d’Horace et de Dolly, est affectée à la fabrication de bloomers. Après avoir entendu un discours de Lincoln, Jeff change d’armée, passant des sudistes aux nordistes. Il retourne auprès d’Evelina lorsque le rideau tombe….

Création: 5/10/1944 - Shubert Theatre (Broadway) - 654 représ.



Musical
0007 - St. Louis Woman (1946)
Musique: Harold Arlen
Paroles: Johnny Mercer
Livret: Arna Bontemps • Countee Cullen
Production originale:
0 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  

St. Louis Woman est un musical américain de 1946 d’Arna Bontemps et Countee Cullen avec une musique d'Harold Arlen et des paroles de Johnny Mercer. Le musical a été créé au Martin Beck Theatre de New York le 30 mars 1946 et a été joué 113 fois.

Genèse: L’idée de la comédie musicale St. Louis Woman a été développée par le producteur hollywoodien Ed Gross, qui voulait créer une comédie musicale basée sur le roman d’Arna Bontemps, God Sends Sunday. Le roman avait déjà été adapté en pièce de théâtre par Bontemps et la poétesse Countee Cullen au début des années 1930. Gross voulait une comédie musicale pour les talents de Lena Horne et pensait qu’une version musicale du roman de Bontemps serait un véhicule puissant pour elle. Il a approché Cullen pour écrire le livre et Arlen et Mercer pour écrire la musique du projet. Tous ont accepté. Bien qu’Arlen et Mercer aient créé ce que certains considèrent comme leur meilleure partition, la comédie musicale a souffert de nombreux malheurs pendant la production. Tout d’abord, le livre a souffert de plusieurs problèmes sérieux. Le spectacle n’était pas vraiment une comédie et ne se prêtait pas au traitement musical standard de Broadway de ses thèmes. Tout au long du drame, le bonheur que les personnages atteignent est compensé par le sentiment le plus profond de tristesse. L’équilibre correct pour une comédie musicale n’a jamais été atteint, et un livre qui aurait pu devenir un opéra n’a été traité ni avec humour ni avec drame Ces problèmes ont été aggravés par le fait que Cullen est mort avant même que les répétitions ne commencent, et Ayers et Rouben Mamoulian, qui sont arrivés après pour travailler sur la narration du spectacle, n’ont pas pu réparer l’intrigue tentaculaire du spectacle. Deuxièmement, la NAACP a critiqué la comédie musicale pour avoir « offert des rôles qui nuisent à la dignité de notre race ». Lena Horne était d’accord avec cette évaluation et a refusé de jouer dans la série, affirmant qu’elle n’avait pas l’intention de dépeindre « une dame tape-à-l’œil de vertu facile ». Lorsque le spectacle a finalement été créé, il y a eu plusieurs manifestations d’Afro-Américains à l’extérieur du théâtre, ce qui a eu un impact négatif sur les ventes. Enfin, l’émission a souffert de plusieurs problèmes de personnel. La chorégraphe a été remplacée à mi-chemin de la production et la femme principale du spectacle, Ruby Hill, a été remplacée après son essai pré-Broadway à Boston. Hill est revenue dans la série après seulement trois représentations à New York sur l’insistance de la distribution de la série, en particulier Pearl Bailey. Le spectacle a été présenté pour la première fois au Martin Beck Theater le 30 mars 1946 et n’a duré que 113 représentations.

Résumé: L'histoire se déroule à St-Louis en 1898. Little Augie, jockey qui enchaîne une série de victoires, est épris de Della Green, la belle de St-Louis. Mais Della est la petite amie de Biglow Brown, le propriétaire du bar local. Biglow abuse de Della et elle décide de le quitter. Lila, la précédente maîtresse de Brown, est toujours présente, ce qui engendre des complications. Et puis il y a la serveuse, Butterfly. Elle est amoureuse de Barney, un autre jockey, mais contrairement à Little Augie, Barney est plus âgé et pas si chanceux. Mais Butterfly ne veut pas que les choses aillent trop loin avec Barney jusqu’à ce qu’elle obtienne cette bague de mariage tant convoitée. Augie attire l’attention et l’admiration de Della avec sa performance virtuose du cakewalk - danse populaire née parmi les Noirs du Sud des États-Unis, pour imiter avec ironie l'attitude de leurs maîtres se rendant aux bal. Les choses vont si bien entre eux qu’ils acceptent de s’installer ensemble et de préparer leur mariage. Mais, les choses ne vont pas se dérouler en douceur. Pendant qu’Augie est sur la piste, Della reçoit une visite non désirée de Biglow Brown. Quand elle refuse de s’occuper de lui, il la frappe. C’est à ce moment que Lila entre et supplie Brown de renouer avec elle. Augie survient et un coup de feu est tiré. Brown croit qu’il a été abattu par Augie et jette une malédiction sur lui, alors que c’était en fait Lila qui a tiré le coup pistolet. Bien qu’Augie soit soupçonné par tous d’avoir tué Biglow Brown, c’est à l’enterrement de Brown que Lila avoue. Cependant, la malédiction de Brown semble fonctionner. Les chevaux d’Augie ne sont plus gagnants et Della s'accuse de tous les problèmes auxquels ils ont été confrontés. Elle part, prétendant qu’elle veut une vie meilleure que celle que peut lui donner Augie. Le nouveau propriétaire du bar, l’ami de Della, raconte néanmoins à Augie les vrais sentiments de Della. Augie croit que la malédiction n'est que du vent. Il va gagner sa prochaine course et lui et Della peuvent se remettre ensemble. Il le fait - et ils le font!

Création: 30/3/1946 - Al Hirschfeld Theatre (Broadway) - représ.



Musical
0008 - Wizard of OZ (The) (Vers Lloyd Webber) (2011)
Musique: Andrew Lloyd Webber • E.Y. Harburg • Harold Arlen
Paroles: E.Y. Harburg • Harold Arlen • Tim Rice
Livret: Jeremy Sams • L. Frank Baum
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Synopsis  Génèse  Liste chansons  

Genèse: The Wizard of Oz was first turned into a musical extravaganza by Baum himself. A loose adaptation of his 1900 novel (there is no Wicked Witch or Toto, and there are some new characters), it first played in Chicago in 1902 and was a success on Broadway the following year. It then toured for nine years. The 1939 film adaptation bore a closer resemblance to the storyline of Baum's original novel than most previous versions. It was a strong success, winning the Academy Awards for best song and best score, and continues to be broadcast perennially. Among the many musical theatre adaptations of The Wizard of Oz, two previous ones have used the songs from the film. In 1945, the St. Louis Municipal Opera (MUNY) created a version with a script adapted by Frank Gabrielson from the novel, but it is influenced in some respects by the motion picture screenplay. It uses most of the songs from the film. This was followed, in 1987, by a Royal Shakespeare Company (RSC) adaptation designed to more closely recreate the film version. The book by John Kane closely follows the film's screenplay, and it and uses nearly all of the film's music. Both the MUNY and RSC adaptations were successes and have been revived numerous times in the U.S. and UK. The Wizard of Oz is Andrew Lloyd Webber's 18th musical. Tim Rice first collaborated with Lloyd Webber in 1965, together writing The Likes of Us. Their next piece was Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, followed by two more concept albums that became hit musicals, Jesus Christ Superstar (1971) and Evita (1978). Except for a special collaboration for Queen Elizabeth's 60th birthday celebration, the musical Cricket in 1986, after Evita, each man turned to other collaborators to produce further well-known musical theatre works. The Wizard of Oz was Rice and Lloyd Webber's first production together in the West End in over three decades. To create the new musical, Lloyd Webber and director Jeremy Sams adapted the 1939 film's screenplay, and Rice and Lloyd Webber added several new songs to the film's score. In July 2010, Lloyd Webber told the Daily Mail, "The fact is that The Wizard of Oz has never really worked in the theatre. The film has one or two holes where in the theatre you need a song. For example, there's nothing for either of the two witches to sing." "Tim and I are doing quite a specific thing, because we know what's missing." Productions After previews beginning 7 February, the musical opened in the West End, at the London Palladium, on 1 March 2011. The role of Dorothy was originally played by Danielle Hope, who was selected through the reality television show Over the Rainbow, and the title role of the Wizard was created by Michael Crawford. Over the Rainbow runner-up Sophie Evans performed the role of Dorothy on Tuesday evenings and when Hope was ill or on holiday. Hannah Waddingham originated the role of the Wicked Witch of the West leaving the cast on September 2011, when her understudy, Marianne Benedict assumed the role. Hope and Crawford left the production on 5 February 2012. Evans replaced Hope in the role of Dorothy full-time beginning 7 February 2012, and Russell Grant took over as The Wizard a week later, for 14-weeks. Des O'Connor played The Wizard from May 2012 until the production closed. The musical was produced by Lloyd Webber and Bill Kenwright, with direction by Jeremy Sams, choreography by Arlene Phillips and sets and costumes by Robert Jones. It took in pre-opening sales of £10 million. The production celebrated its 500th performance on 9 May 2012 and closed on 2 September 2012. An autumn 2012 reality TV show, Over the Rainbow, hosted by Daryn Jones, searched for a Canadian girl to play the role of Dorothy in a forthcoming Toronto staging by Mirvish Productions. On 5 November 2012, viewers chose Danielle Wade, a 20-year-old University of Windsor acting major, to play the role of Dorothy, with Stephanie La Rochelle as 1st runner up. The production premiered on 20 December 2012 at the Ed Mirvish Theatre with an official opening night on 13 January 2013. The cast also includes Cedric Smith as Professor Marvel/the Wizard, Lisa Horner as Miss Gulch/The Wicked Witch of the West, Mike Jackson as the Hickory/Tin Man, Lee MacDougall as the Zeke/Cowardly Lion, Jamie McKnight as Hunk/the Scarecrow and Robin Evan Willis as Glinda. The production is then expected to begin touring North America in autumn 2013 with the original Canadian cast.

Résumé:

Création: 1/3/2011 - Palladium Theatre (Londres) - représ.