Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Opérette
0001 - Fledermaus (Die) (1874)
Musique: Johann Strauss II
Paroles: Richard Genée
Livret: Carl Haffner • Richard Genée
Production originale:
5 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Liste chansons  

Die Fledermaus est sans conteste le grand chef-d’oeuvre de Johann Strauss et l’opérette viennoise par excellence. Sur fond de désastre économique et social, Strauss compose, en 1874, cette oeuvre emplie d’allégresse et de vitalité, dans laquelle airs brillants et valses, certaines parmi les plus célèbres du répertoire, dominent la pièce. Les personnages se retrouvent au coeur d’un bal masqué à Vienne, et sous son déguisement, chacun recherche l’ivresse et l’exaltation de l’amour et de la séduction. Après plusieurs quiproquos et supercheries, tous s’entendent pour blâmer le « Roi Champagne », cause de toutes les incartades. L’oeuvre, adaptée d’après la pièce française Le Réveillon, est traditionnellement jouée à Vienne, chaque année, le soir du 31 décembre.

Genèse: Die Fledermaus (en français, La Chauve-Souris) est une célèbre opérette viennoise de Johann Strauss II composée en 1874 et créée au Theater an der Wien de Vienne le 5 avril 1874. À la base du livret, une pièce autrichienne de 1851, Das Gefängnis (La Prison) adaptée par Henri Meilhac et Ludovic Halévy en 1872 sous le titre "Le Réveillon". L'œuvre retourne à Vienne, où l'histoire est transformée par Richard Genée et Karl Haffner. Strauss achève la partition en 42 jours. Créée en français à Paris le 30 octobre 1877 sous le titre La Tzigane, dans une version remaniée de Delacour et Wilder, elle ne rencontre le succès qu'à partir de 1904 dans une nouvelle adaptation de Paul Ferrier.

Résumé: Gabriel von Eisenstein doit aller en prison y purger une courte peine pour outrage. Son ami Falke lui conseille de se rendre malgré tout, et à l’insu de sa femme Rosalinde, au bal masqué du prince Orlofsky. Rosalinde a prévu de recevoir entre temps son amant Alfred. Mais ce plan est contrecarré du fait qu’ Alfred est écroué par le directeur de la prison à la place d’Eisenstein. Rosalinde se rend elle aussi au bal d’Orlofsky… où Eisenstein met tout en oeuvre pour séduire une beauté inconnue, masquée qui lui subtilise sa belle montre. Le lendemain, Eisenstein s’annonce à la prison où Alfred est enfermé à sa place. Et les relations étranges sont toutes élucidées : il apparaît qu’Eisenstein a séduit sa propre femme (ce que prouve la montre). On passe l’éponge sur cet épisode et le champagne est déclaré coupable de tout…

Création: 5/4/1874 - Theater an der Wien (Vienne) - représ.



Musical
0002 - Rosalinda (1942)
Musique: Johann Strauss II
Paroles: Paul Kerby
Livret: Carl Haffner • Richard Genée
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo:

Die Fledermaus (La chauve-souris) () de Johann Strauss a été créée le 5 avril 1874 au Theater an der Wien, en Autriche, et est devenue l’une des opérettes les plus populaires jamais écrites. Les mélodies luxuriantes de Strauss sont parfaitement liées à l’histoire légère d’un mauvais comportement amoureux, de tromperies conjugales et d’identités erronées. L'œuvre a été jouée à New York de nombreuses fois en allemand et en anglais mais il faut compter aussi un certain nombre d’adaptations américaines notables dont adaptations: The Merry Countess (Casino Theatre, 20/8/ 1912 - 135 représentations - adaptation de Gladys Unger, paroles de Arthur Anderson); A Wonderful Night (Majestic Theatre, 31/10/1929 - 125 représenttions - adaptation de Fanny Todd Mitchell) et Champagne, Sec (Morosco Theatre, 30/10/ 1933 - 113 représentations). Rosalinda est de loin la version américaine la plus réussie, avec un total de 521 performances.

Genèse:

Résumé:

Création: 28/10/1942 - 44th Street Theatre (Broadway) - 521 représ.