Le maître peut aussi apprendre de l'élève…

Un duo, un duel de choc entre une jeune coiffeuse, Rita, qui veut absolument tout savoir, et un professeur de littérature désabusé et alcoolique, Franck.
Mais, qui va apprendre le plus entre l’élève et le professeur ?


Rita, jeune coiffeuse a décidé de changer. Pas seulement de tête ni de mise en pli mais surtout de vie! Changer de l’intérieur. Elle veut apprendre, elle veut étudier, se cultiver. À l’Université pour tous, elle suit les cours de Franck, professeur de littérature rongé par les échecs et l’alcool et pas du tout disposé à prendre en charge l’éducation de Rita.
Avec une volonté inépuisable et un culot désarmant, elle débroussaille peu à peu son ignorance, se taille une culture sur mesure, jusqu’à affiner sa pensée et, finalement, se trouver. Mais sera-t-elle la seule à changer ? Son ascension intellectuelle n’est pas au goût du maître…. Telle Pygmalion, la créature transforme le créateur.
La culture comme moyen d’émancipation. L’éducation comme moyen de transformation.


CREATEURS
AuteurWilly Russell 
Adaptation françaiseCatherine Marcangeli 
Mise en scèneMichel Wright 
ScénographieYann Bittner 
LumièreBruno Smit 
AVEC
Stéphanie Moriau 
Michel de Warzée 
Une production de laComédie Claude Volter

Qu’est-ce qu’un intellectuel ?
Qu’est-ce qu’un "diplômé" ?
Et qu’est-ce qu’un autodidacte ?


Cette superbe pièce de Willy Russel est aussi indispensable que le sel dans les pommes de terre, précipitez-vous, et dégustez ce remontant tonique si votre moral est au pessimisme et à la grisaille. L’humour de la midinette intelligente et au moral d’acier est décapant, côté rénovation elle en connait un brin! Voyez-le comme une cure salutaire de jouvence. Que vivent donc les métamorphoses et non les sinistroses!
Comme disait mon grand-père normand : « Debout les crabes, la marée monte ! »

Demandez-le-programme - Dominique-Hélène Lemaire - 16/10/2018

Stéphanie Moriau et Michel de Warzée, le directeur de la Comédie Volter qu’on a pu voir et applaudir dans Meilleurs alliés, forment un tandem de choc dans cette rencontre explosive, épicée d’un humour anglais où se mêlent poésie, émotion, littérature et situations absolument irrésistibles. A applaudir sans tarder à la Comédie Volter du 10 au 28 octobre. »

Bruxelles-Culture - Michel Lequeux

A l’école Rita est tout à la fois une critique sociale qui égratigne allègrement le monde de l’éducation, mais aussi une superbe fable qui démontre qu’à force de volonté, de persévérance et de courage on peut y arriver. Le ton est léger, badin, mais sans concessions. Entre l’importance d’apprendre à tout âge et l’influence du choix que l’on fait, Willy Russell, l’auteur signe une pièce plaisante, drolatique, mais incisive.
A voir et même à revoir tant le dialogue est truffé de jeux de mots dont certains probablement passeront inaperçus et méritent donc d’être découverts lors d’une seconde représentation.

Muriel Hublet - Plaisir d'offrir - 19/4/2017

La Direction d’Acteur de Michel Wright a su faire entendre les grandes interrogations remuées par le texte, sans arrogance, mais sans concessions. Philip Tirard - La Libre Belgique

Michel Wright réussit une très belle adaptation du texte de Willy Russel. Dans la peau de Michel de Warzée et Stéphanie Moreau, cette rencontre aux airs de Pygmalion est d'une touchante simplicité. Le Soir

Toute la presse :


Rien encore sur ce spectacle



Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pas encore de dossier sur ce spectacle