0.
Introduction


 1.1.1.B
Un monde en crise:
Nouvel ordre mondial

 1.1.2.B
Les ÉTats-Unis:
Situation scientifique

 1.2.
Immigration

 2.
Un mythe:
Romeo & Juliet

A) La situation économique de l'après-guerre

La situation des États-Unis est différente : exception faite de l'attaque de Pearl Harbor, le territoire américain a été très peu touché. L'agriculture, les réserves d'or et les infrastructures industrielles de ce pays ne sont pas affectées et le pays a vendu du matériel militaire dans le cadre du Cash and Carry (1939) ce qui contribue au relèvement économique des États-Unis.

La Seconde Guerre mondiale a fait baisser le chômage par la mobilisation de millions d'Américains et a aidé le pays à sortir de la Grande Dépression qui suit la crise de 1929. La guerre transforme le monde du travail. La proportion des emplois tenus par des femmes augmente pour atteindre 35 % en 1944; la géographie économique est bouleversée par l'implantation des industries aéronautiques et d’armement dans les États de l'Ouest et du Sud (the Sun Belt). 15 millions d'Américains changent de lieu de résidence pour faire face aux besoins de l'économie de guerre. Cela provoque une accélération notable de l'urbanisation qui se prolonge dans les années 1950.

Il faut néanmoins reconvertir l’économie de guerre vers la production de biens de consommation et assurer les débouchés économiques extérieurs. Le pays occupe la première place mondiale dans tous les domaines de l'économie. Il assure l'équivalent de la moitié de la production de la planète; il possède 2/3 de la flotte mondiale. La balance commerciale est excédentaire, mais elle dépend de la capacité des économies européennes à se reconstruire.

Après leur victoire en 1945, les États-Unis sont vus (et se considèrent) comme les défenseurs du monde libre. La lutte contre le communisme, la création de l’OTAN et le plan Marshall accroissent leur domination et leur influence sur le monde.

L'inflation provoque cependant d'importantes grèves en 1946 (entre 3 et 5 millions de grévistes) qui font craindre une agitation sociale et la montée du communisme. En 1947, le Congrès majoritairement républicain adopte, malgré le véto du président Truman, la Loi Taft-Hartley qui limite les droits des syndicats. Cette loi est toujours en vigueur aujourd’hui.

Le maccarthysme (1950-1954) cristallise l'angoisse de la subversion intérieure de la société américaine par le communisme dans le contexte de la guerre froide (the red scare, le péril rouge). Nous y reviendrons plus tard car son influence sur les arts fut considérable.