B) Période 2: la Première Guerre mondiale, l’accélération
Kern a révolutionné l'écriture théâtrale lors de sa participation à l’importation d’une autre comédie musicale édouardienne, The Girl from Utah (NY 1914, 120 représentations), une des dernières signées de George Edwardes à Londres. Elle raconte l’histoire d'une jeune Américaine fuyant Londres afin d’éviter d'être mariée à un riche mormon. Le producteur américain Charles Frohman, qui travaillait avec succès des deux côtés de l'Atlantique, s'est rendu compte que la partition devait être retravaillée. Il a embauché Kern et le parolier Herbert Reynolds pour écrire cinq nouvelles chansons. Bien que les deux hommes avaient l'habitude que leurs interventions restent anonymes, cette fois ils ont demandé – et obtenu – que leur travail soit crédité dans le programme.
Le 14 août 1914, la Première Guerre mondiale vient de débuter. Cette nuit-là, au Knickerbocker Theatre de New York, le conflit lointain a vite été oublié lorsque Julia Sanderson et Donald Brian ont présenté la ballade They Didn't Believe Me de Kern-Reynolds.
And when I told them how beautiful you are,
They didn’t believe me, they didn’t believe me.
Your lips, your eyes, your curly hair
Are in a class beyond compare,
You’re the loveliest girl that one could see.
And when I tell them (and I certainly am going to tell them),
That I’m the man whose wife one day you’ll be,
They’ll never believe me, they’ll never believe me,
That from this great big world you’ve chosen me.
Extrait de «They Didn't Believe Me» tiré de «The Girl from Utah»(1914)
Il est douteux que quiconque dans l'auditoire ait été conscient de vivre un moment historique. Ils ont juste écouté une bonne chanson. Mais They Didn't Believe Me a combiné le sentiment brut avec la romance raffinée, traçant une voie pour l'avenir de la comédie musicale de Broadway. Les paroles avaient le flux facile de la conversation courante, et plus d'un siècle plus tard, la mélodie de Kern semble encore toute fraiche. Cette chanson a été plus qu'un succès, c'était une nouvelle façon d'exprimer l'émotion humaine dans la chanson. Le théâtre musical et l'écriture populaire américaine ne seraient plus jamais les mêmes. David Lloyd George, qui serait bientôt le Premier ministre anglais, a affirmé qu’il s’agissait de «la mélodie la plus envoûtante et inspirante que j'ai jamais entendue.»
Nous reviendrons au chapitre suivant sur l'énorme impact de la Première Guerre mondiale sur la création musicale américaine native (). Mais, pour continuer l'analyse de l'impact immense de Jerome Kern dans une démarche chronologique, abordons maintenant un moment de grâce avec le «trio du Princess Theatre».