Un Fou Noir au Pays des Blancs
ou comment survivre dans la jungle européenne
Réfugié congolais en Belgique, Pie Tshibanda a exercé précédemment le métier de psychologue. Son livre "Un Fou Noir au Pays des Blancs" s'est vendu à plus de dix mille exemplaires et en est à sa 1500ème représentation théâtrale.
Dans cette pièce pleine d'humour, il retrace les sentiments qui habitent tous les réfugiés: l'angoisse du refoulement, les premières difficultés d'adaptation, la nostalgie du pays, de la famille où les enfants grandissent sans leur père et se demandent les raisons de cet abandon. Mais, surtout, l'écrivain congolais scrute d'un œil aigu la société qui l'accueille.
Il décrit les cercles qui peu à peu s'agrandissent pour lui faire place, depuis ce jour où le fou venu d'Afrique, fou de solitude, assoiffé de contacts, prend l'initiative d'aller frapper aux portes de ses voisins belges pour se présenter à eux, les saluer comme les nouveaux venus le font dans son pays. Jusqu'au jour où le curé du village l'invite à venir parler de lui, donner les raisons de son exil, évoquer sa famille lointaine. Pie Tshibanda découvre alors que la solitude n'est pas inéluctable, que la bulle de ses voisins peut aussi cacher des trésors de gentillesse.
L'Afrique est parfois envahissante, mais la Belgique est recluse. Il faudrait un juste milieu! Je crois que là où il y a des gens, il y a de la vie. J'étais devenu anonyme au milieu des gens. Pourquoi? Le Belge devrait être un peu plus chaleureux. La solidarité existe en Europe, mais il faut lui rendre un visage. Alors, que dois-je faire: perdre mes valeurs et prendre les vôtres?! Autant d'aiguillons qui visent juste et savent chatouiller le rire... A leur contact, on pense à Socrate…
Consulter article completLe Soir - 2/5/2000 - Laurent Ancion
Implantée depuis deux ans et demi dans les Marolles, la Maison internationale - Internationaal huis se faisait un plaisir d'accueillir, entre autres, des voisins du quartier. C'est que le succès de ce `Fou noir au pays des Blancs´ ne se dément pas, de ville en ville, de salle en salle! Découverte au Théâtre Varia, cette parole tourne depuis près de trois ans.
Consulter article completLa Libre Belgique - 7/2/2002- Sarah Colasse
Ayant fait de sa vie sa matière, Pie Tshibanda n'a pas grand-chose non plus du conteur traditionnel. Depuis huit ans, cet auteur congolais raconte sa vie et son exil en 1995. En Belgique où il vit, Un fou noir au pays des blancs a atteint les mille représentations. Avec la suite, Je ne suis pas sorcier, il poursuit son exploration «ethnologique» des Européens, le bon sens façon Pie Tshibanda porte juste.
Libération - 21/7/2007 - Frédérique Roussel
C’est souvent drôle, fort, très éclairant : on y apprend, comme c’est étonnant, que nous autres Occidentaux, question hospitalité, avons besoin de quelques cours
de perfectionnement. (Le Canard Enchaîné)
Le public, blanc et noir, rit de se voir si justement croqué en son miroir (Le Monde)
Pie arrive, mieux que quiconque, à initier, auprès de nous qui l'écoutons, une réflexion critique sur notre sens de l'hospitalité et de la tolérance (Ligue des droits de l'Homme)