«Ah, voilà une pièce qui donne du bonheur!» (Le Point)
Une comédie qui glace d’effroi… ou un thriller à hurler de rire !
Dans le monde du facétieux Sébastien Thiéry, on sait souvent comment les répliques commencent, mais on ne sait que rarement si elles finiront en un grand éclat de rire ou un effroi glaçant. Il se sert de la folie, non pas pour elle-même mais pour les réactions qu’elle peut engendrer, tout en gardant le plus important à l’esprit : faire rire ! De la comédie la plus folle au thriller le plus déroutant, Ramsès II surprend du début à la fin.
L’auteur de «L’Origine du Monde», de «Deux hommes tous nus» et de «Momo» aime faire sauter les digues, celles de la raison et des histoires courues d’avance. Avec «Ramsès II», il convoque à nouveau avec un plaisir non dissimulé tous ses vieux démons, laissant le spectateur dans un malaise jouissif.
Jean et Elisabeth s’apprêtent à recevoir leur fille et son mari dans leur maison de campagne. Bénédicte et Matthieu qui rentrent d’un voyage en Egypte sont donc attendus pour le déjeuner… Mais le mari arrive seul. Pourquoi sa femme n’est-elle pas avec lui ? Matthieu, au comportement très étrange, est incapable d’expliquer l’absence de sa femme. Où est Bénédicte ? Qu’a-t-il à cacher ? Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s’effondre- t-elle brutalement ? Les grandes constructions, aussi solides soient-elles, gardent quelques fois leur part de mystère…
Si l’histoire tient si bien le public en haleine, c’est aussi parce que les quatre comédiens campent leur personnage à la perfection. Daniel Hanssens excelle en père de famille en chaise roulante, dévoré par l’angoisse et les soupçons. Face à lui, Clément Manuel est épatant en gendre dangereusement lunatique. Quant aux personnages mère – fille, leur flegme, qu’elles manient avec justesse, tranche avec l’omniprésente tension du récit.
La Libre Belgique - Stéphanie Brocart - 5 avril 2023
Dans ce cycle infernal, où est le réel? Où commence le cauchemar? Le déjà vu, de plus en plus aigu et oppressant vous prend à la gorge! Le personnage central, père de famille en chaise roulante admirablement joué par Daniel Hanssens, se retrouve coincé dans un effroyable huis clos remarquablement étouffant. Effet thriller garanti: le spectateur est pris lui aussi dans ce glaçant cauchemar de plus en plus … réel?
L’ensemble est mené de main de maître, les situations absurdes et comiques s’égrènent avec brio sur un canevas d’enfer.
Jack Nicholson, où es-tu?
Arts et Lettres - Deashelle - 12 avril 2023
2
Un thriller, oui; car tout tourne et retourne sans cesse et nous perd dans nos certitudes; hilarant, oui. Des jeux d'acteurs, des mimiques, surtout de D. Hanssens, dans ce registre, enlèvent les rires de la salle. Clément Manuel, un beau-fils gênant, troublant , désorientant, cruel parfois.Et Et puis, comme tout bon thriller ,hitchockien disent des critiques, une fin émouvante, inattendue qui fait, je crois, que l'on comprend la totalité de la pièce et quel "regard" l'auteur nous fait suivre. Un énorme bravo aux interprètes dont on se souvient de l'excellence de leur interprétation dans d'autres pièces et série télévisée. "Montagnes russes" oui. C'est ce que j'ai ressenti. Une pièce qui doit être difficile à jouer ... MERCI. BRAVO |
Version pleine page (seule version disponible monde Apple)
Pas encore de dossier sur ce spectacle