«Ah, voilà une pièce qui donne du bonheur!» (Le Point)
Une comédie qui glace d’effroi… ou un thriller à hurler de rire !
Dans le monde du facétieux Sébastien Thiéry, on sait souvent comment les répliques commencent, mais on ne sait que rarement si elles finiront en un grand éclat de rire ou un effroi glaçant. Il se sert de la folie, non pas pour elle-même mais pour les réactions qu’elle peut engendrer, tout en gardant le plus important à l’esprit : faire rire ! De la comédie la plus folle au thriller le plus déroutant, Ramsès II surprend du début à la fin.
L’auteur de «L’Origine du Monde», de «Deux hommes tous nus» et de «Momo» aime faire sauter les digues, celles de la raison et des histoires courues d’avance. Avec «Ramsès II», il convoque à nouveau avec un plaisir non dissimulé tous ses vieux démons, laissant le spectateur dans un malaise jouissif.
2
Un thriller, oui; car tout tourne et retourne sans cesse et nous perd dans nos certitudes; hilarant, oui. Des jeux d'acteurs, des mimiques, surtout de D. Hanssens, dans ce registre, enlèvent les rires de la salle. Clément Manuel, un beau-fils gênant, troublant , désorientant, cruel parfois.Et Et puis, comme tout bon thriller ,hitchockien disent des critiques, une fin émouvante, inattendue qui fait, je crois, que l'on comprend la totalité de la pièce et quel "regard" l'auteur nous fait suivre. Un énorme bravo aux interprètes dont on se souvient de l'excellence de leur interprétation dans d'autres pièces et série télévisée. "Montagnes russes" oui. C'est ce que j'ai ressenti. Une pièce qui doit être difficile à jouer ... MERCI. BRAVO |