Shakespeare à la sauce belge avec un soupçon de Monty Python, ça vous dit?
Après leur succès au Grand point Virgule à Paris, venez découvrir «L’être ou ne pas l’Être» sur la scène du Festival Bruxellons!.
Les Voyageurs sans Bagage, une joyeuse bande de comédiens venus de Bruxelles vous fera (re)découvrir Shakespeare dans une comédie hilarante qui parodie le grand dramaturge anglais sans en perdre l’essence ! Alors, L’être ou ne pas l’être, est ce que vous en êtes?
Richard III, dictateur avide de pouvoir, est prêt à tout pour arriver à ses fins. Personnage emblématique de Shakespeare, il en veut à son créateur de l’avoir façonné sous ces traits de caractère. Soudainement assoiffé d’honorabilité littéraire, le tyran décide d’enfermer le dramaturge afin que celui-ci réécrive son histoire.
Heureusement, Shakespeare peut compter sur l’aide d’autres personnages : Lady Anne, cheffe des révolutionnaires, met en place un plan avec Hamlet et Mercutio pour faire libérer l’auteur.
Au même moment, la nièce de Lady Anne, Juliette, est recueillie et adoptée par sa tante et Richard III. Le beau Roméo, lui, revient d’un long voyage au Japon pour oublier son amour perdu, Rosaline.
Sur fond d’amour, de trahison, de loyauté et de soif de pouvoir, la lutte entre la résistance et le machiavélique tyran peut dès lors prendre place…
"Je voulais créer une dynamique de mélange entre les habitués des théâtres et un public plus profane, souvent issu de la diversité." Mohamed Allouchi
En somme, une heure trente de gags et de rebondissements inédits avec une équipe soudée et des comédiens en parfaite synchronie dans les ballets, pour une traversée non académique et décomplexée de l’œuvre de Shakespeare.
Complots, quiproquos, coups bas, déceptions amoureuses et vendettas vont se succéder à un rythme hallucinant dans un ballet de scènes comiques oscillant entre cartoon et comédie musicale
Et puis sous le tragi-comique, la question : celle la violence. À quoi mène-t-elle ? Au ridicule, à la solitude et au remords ? À méditer et ici surtout à savourer pour petits et grands.
Palmina Di Meo - Demandez Le Programme
Les frères Allouchi, qui font partie des “Voyageurs sans Bagage” avaient dans l’idée de rassembler un public mixte, en créant un théâtre non-excluant, populaire et de qualité. Avec cette nouvelle pièce délirante et brute, ils dépoussièrent le théâtre classique en lui amenant un esprit rieur et enjoué, tout en gardant les thèmes chers à Shakespeare: amour, pouvoir et choix.
Flora Eveno - RTBF
Rien encore sur ce spectacle
Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle
Nés d’une farouche envie de faire du théâtre, Les Voyageurs Sans Bagage c’est d’abord une aventure entre amis : Mohamed Allouchi, Oussamah Allouchi, Rachid Hirchi, Fionn Perry. L’équipe tire sa force de ses différences et sa complémentarité. Leur objectif de départ est de faire du théâtre pour tous, populaire et de qualité en utilisant leur arme de rassemblement massif : l’humour.
En 2010, Ils décident d’unir leurs talents et de rassembler une équipe composée d’artistes de tous horizons pour se lancer dans la création de ce qui deviendra leur première pièce : «La vie c’est comme un arbre» qui rencontrera un franc succès au près du public belge avec des représentations à Bruxelles, Liège et Charleroi ce qui leur vaudra d’être élus Bruxellois de l’année 2012. Mais également des représentations à Paris et une tournée dans différentes villes au Maroc dont Tanger, Rabat et Marrakech. Pour couronner cette aventure, leurs spectacles ont été télédiffusés en Belgique (sur la RTBF ou BX1) et au Maroc (sur 2M).
Suivra, alors en 2015, un autre succès populaire «Showmeur Island», une pièce satirique sur les problèmes engendrés par le chômage et les inégalités sociales, avec la mise en scène d’un programme de réinsertion spécifique en plusieurs étapes bien nommées («Le Cercle des Chômeurs Disparus», «Pédaler c’est Gagner» ou encore «Questions pour un Chômeur»).