Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Raisin (1973)
Musique: Judd Woldin
Paroles: Robert Brittan
Livret: Charlotte Zaltzberg • Robert Nemiroff
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Le musical a débuté par un try-out à l'Arena Stage de Washington, DC . Il a été créé à Broadway au 46th Street Theatre le 18 octobre 1973, transféré au Lunt-Fontanne Theatre le 13 janvier 1975 et a fermé le 8 décembre 1975 après 847 représentations. Donald McKayle était le metteur en scène et chorégraphe, et le casting comprenait Virginia Capers (Lena), Joe Morton (Walter), Ernestine Jackson (Ruth), Debbie Allen (Beneatha), Ralph Carter (Travis), Helen Martin (Mme Johnson) et Ted Ross (Bobo). Il y eut ensuit un National Tour. La production a remporté le Tony Award for Best Musical et Virginia Capers un Tony Award for Best Performance by a Leading Actress in a Musical.

Résumé: À Chicago en 1951, une famille afro-américaine, Ruth Younger, son mari Walter Lee Younger, leur fils Travis et la mère de Walter vivent dans un appartement exigu. Walter est chauffeur mais pense que le produit de la police d’assurance-vie de son père va leur permettre d’avoir un meilleur train de vie. Il prévoit d’acheter un magasin d’alcool, mais sa mère, Mama Lena Younger, est contre la vente d’alcool. Des tensions surgissent alors que Walter tente de convaincre Mama Lena d’oublier son rêve d’acheter à la famille sa propre petite maison (« A Whole Lotta Sunlight »). Walter décide de conclure l’accord pour le magasin d’alcool et signe les papiers avec ses partenaires Bobo Jones et Willie Harris. Beneatha Younger, la sœur de Walter, est à l’université et est amoureuse d’un étudiant africain en échange scolaire, Asagai. Quand Walter rentre ivre à la maison, il rejoint Beneatha dans une danse de célébration, se décrivant comme un chef («African Dans»). Ruth et Walter se battent pour leur avenir et se réconcilient (« Sweet Time »). Mama arrive pour annoncer qu’elle a acheté une maison dans le quartier blanc de Clybourne Park, et Walter part en colère (« You Done Right »). Walter ne rentre pas chez lui et Mama le retrouve dans un bar. Elle s’excuse et lui donne une enveloppe remplie d’argent. Elle lui demande de déposer 3.000 $ pour les études universitaires de Beneatha, et lui dit que le reste est pour lui. Alors que la famille se prépare à déménager, un représentant de Clybourne Park, Karl Lindner, arrive et propose de racheter la maison. Walter, Ruth et Beneatha racontent de façon ironique à Mama l’attitude éclairée de leurs nouveaux voisins. À ce moment, Bobo arrive pour annoncer à la famille une mauvaise nouvelle: Willie s’est enfui avec l’argent. Cela oblige Walter à contacter Karl Lindner et à accepter l’offre de rachat de la maison. Bien que Beneatha réprimande son frère pour ne pas avoir défendu ses principes, Mama fait preuve de compassion et de compréhension (« Measure the Valleys »). Quand Lindner arrive, Walter annonce que la famille déménagera, après tout, dans la nouvelle maison.

Création: 18/10/1973 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 847 représ.