une mise en scène moderne et originale, l’exploitation très impressionnante de l’eau, la musique présente tout au long du spectacle, les costumes… Entre comédie et jeu réaliste, les comédiens mélangent les registres. Dans une scénographie et des costumes inspiré de Jules Verne. Nous sommes hors du temps, juste dans un récit, une histoire racontée, une histoire incarnée. On voyage à travers la haine, l’amour, la vengeance… "Nous avons placé cette pièce hors du temps réaliste, dans une sorte de "modernité archaïque" à la manière des mondes imaginaires de Jules Verne. Tout contribue à créer un univers théâtral visuellement intrigant, tant les costumes que la scénographie. Ce qui est privilégié ici c’est le récit, le conte, l’histoire racontée et incarnée. L’idée était de retirer du texte tout le côté historique, et de centrer la pièce sur l’intrigue amoureuse, dans une dimension universelle et a-temporelle" «C’est une femme qui a été outragée mais c’est une reine qui se venge»." /> une mise en scène moderne et originale, l’exploitation très impressionnante de l’eau, la musique présente tout au long du spectacle, les costumes… Entre comédie et jeu réaliste, les comédiens mélangent les registres. Dans une scénographie et des costumes inspiré de Jules Verne. Nous sommes hors du temps, juste dans un récit, une histoire racontée, une histoire incarnée. On voyage à travers la haine, l’amour, la vengeance… "Nous avons placé cette pièce hors du temps réaliste, dans une sorte de "modernité archaïque" à la manière des mondes imaginaires de Jules Verne. Tout contribue à créer un univers théâtral visuellement intrigant, tant les costumes que la scénographie. Ce qui est privilégié ici c’est le récit, le conte, l’histoire racontée et incarnée. L’idée était de retirer du texte tout le côté historique, et de centrer la pièce sur l’intrigue amoureuse, dans une dimension universelle et a-temporelle" «C’est une femme qui a été outragée mais c’est une reine qui se venge»." />

Marie Tudor


de Victor Hugo


- - 6 représentations ▪ 19 juillet ▸ 30 août 2012

Amour, haine, vengeance, passion
Une création résolument moderne
Hugo est notre contemporain

Ce spectacle de grande qualité a tout pour séduire un large public populaire: une mise en scène moderne et originale, l’exploitation très impressionnante de l’eau, la musique présente tout au long du spectacle, les costumes…

Entre comédie et jeu réaliste, les comédiens mélangent les registres. Dans une scénographie et des costumes inspiré de Jules Verne. Nous sommes hors du temps, juste dans un récit, une histoire racontée, une histoire incarnée. On voyage à travers la haine, l’amour, la vengeance…


"Nous avons placé cette pièce hors du temps réaliste, dans une sorte de "modernité archaïque" à la manière des mondes imaginaires de Jules Verne. Tout contribue à créer un univers théâtral visuellement intrigant, tant les costumes que la scénographie. Ce qui est privilégié ici c’est le récit, le conte, l’histoire racontée et incarnée. L’idée était de retirer du texte tout le côté historique, et de centrer la pièce sur l’intrigue amoureuse, dans une dimension universelle et a-temporelle"

«C’est une femme qui a été outragée mais c’est une reine qui se venge».


En quelques mots

Tout au long du spectacle les spectateurs sont tenus en haleine. L’intrigue nous surprend. Les mots claquent, les sentiments se cognent, s’entrechoquent. La vision de Marc Weiss permet au spectateur de se laisser aller au second degré pour être tout de suite repris par l’émotion. Entre comedia et jeu réaliste, les comédiens mélangent les registres. Dans une scénographie et des costumes inspiré de Jules Vernes. Nous sommes hors du temps, juste dans un récit, une histoire racontée, une histoire incarnée . On voyage à travers la haine, l’amour, la vengeance…

Tout au long de la pièce nous suivons la vengeance d'une reine outragée.


Distribution

CREATEURS
AuteurVictor Hugo
Mise en scèneMarc Weiss
ScénographieSophie Carlier
CostumesJustine Drabs
MaquillagesSophie Carlier
Composition musicaleLucka
Création LumièreNicolas Thill
AVEC
Marie-Noëlle Hébrant
Maud Lefèbvre
Sébastien Hébrant
Antoni Lo Presti
Geoffrey Seron
Arnaud Crèvecoeur
MusicienLucka
Une création du Théâtre Jardin Passion, en collaboration avec le Service Citadelle de la Ville de Namur et le Comité Animation Citadelle asbl.


"Le but du poète dramatique doit toujours être d’atteindre tout à la fois le grand et le vrai, le grand dans le vrai, le vrai dans le grand. […]. La vérité contient la moralité, le grand contient le beau. […]. Le drame comme nous le comprenons, c’est le cœur humain, la tête humaine, la passion humaine, la volonté humaine. […]. Ce drame aurait pour lui une telle notoriété de loyauté, d’élévation, d’utilité et de bonne conscience qu’on ne l’accuserait jamais de chercher l’effet et le fracas, là où il n’aurait cherché qu’une moralité et une leçon. […]. Le théâtre civilise, explique l’histoire, conseille le cœur humain." Victor Hugo à propos de 'Marie Tudor'

Presse

La troupe emmenée par Marc Weiss ne s’est pas laissée impressionner par le texte de Victor Hugo, un monument du théâtre romantique de 1833. Elle a pris le dessus, sans retenue, pour le monter avec la fantaisie qu’on lui connaît. Sérieusement mais sans se prendre au sérieux. Avec impertinence mais sans irrévérence. Bref, celui qui espère une version académique et consensuelle en sera pour ses frais: Jardin Passion introduit une bonne dose de légèreté et d’humour décalé dans ce mélodrame (…)
Comment cette équipe allait-elle relever le pari d’un texte classique et d’un spectacle d’été en plein air ? La réponse est tombée lundi soir lors de la première de Marie Tudor à la citadelle: Jardin Passion réussi le défi brillamment, avec culot, et sans trahir son identité profonde.

Consulter article complet

Vers l'Avenir - 20/7/2011 - Alexandre Debatty


Vos avis

Rien encore sur ce spectacle


Vidéos

Pas encore de vidéo sur ce spectacle


Images

Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pour en savoir plus

Pas encore de dossier sur ce spectacle

Top