Une pièce miroir du sport et du monde.

Les sportifs sont médiatisés à outrance.
Mais que se passe-t-il donc dans la tête de ces athlètes qui parviennent, ô sublime exploit, à dépasser les limites du corps et de l’esprit? Voici, pris dans le texte de Fournel, dix portraits de sportifs (coureur de fonds, cycliste, footballeur, rugbyman, skieur, boxeur, etc.). Dix humains face à leur douleurs, à la vieillesse, à la puissance.


Selon Brecht, «tout le monde connait les règles autour de cette scène magnifique qui est le stade mais personne ne sait comment la pièce va finir, il y a toujours des coups de théâtre jusqu'au dernier moment».
Rappelez-vous Zidane et son coup de tête. Qui oserait dire, après cela, que le sport n'est pas un art dramatique? Michel Kartchevsky l'a bien compris, qui met en scène Les Athlètes dana leur tête à la Comédie Claude Volter. Neuf saynètes pour neuf sportifs, incarnés par un comédien, Laurent Renard. Avec son physique qui rappelle un Richard Virenque croisé de Zidane, ce Renardinho des scènes se donne sans compter, mouillant son survêt' pour nous emmener dans l'intimité des vestiaires de la boxe, du cyclisme ou du 400m haies.
Slalomant, joggant, uppercutant, il est le descendeur (en ski) arrogant qui finit par se casser la gueule, le lanceur de poids solitaire et déprimé ou le joueur de tennis terrassé par la peur de gagner. Comme un IJ!bleau humain d'un art devenu surhumain, les textes évoquent les doutes, l'échec, la compétition, les sacrifices pour une seconde de gloire, les amphétamines, l'insupporlable vieillissement.

Catherine MAKEREEL - Le Soir, 13/11/2006