Un monument du théâtre anglais, drôle mais surtout tendre

Shirley Valentine est un sommet d'humour. Mais c'est bien plus que cela, car ce spectacle parle de nous et nous donne un magnifique conseil: "Il n'est jamais trop tard pour réussir sa vie".


Habitant cette hésitation avec grâce et la peuplant de souvenirs qu’elle rejoue pour comprendre, Marie-Hélène Remacle fait merveille. Elle s’approprie la langue de Russell - imagée, rudement efficace - sans jamais en appuyer les effets mais sans non plus escamoter l’émotion qu’elle charrie. Vérités drôles et réflexions touchantes se bousculent dans ce monologue empli de vraie vie. Et qui pour cela parle à tous. "Pourquoi on reçoit toute cette vie si on ne peut pas s’en servir ?" , s’interroge Shirley, déroutée par les parts d’elle-même auxquelles elle a renoncées sans même s’en apercevoir. Shirley qui tombera amoureuse non pas de Costas, l’attentionné serveur de la taverne, mais "de l’idée de vivre" .

Marie Baudet - La Libre Belgique

Mêlant constamment humour et émotion, dans la mise en scène très sobre de Martine Willequet, Marie-Hélène Remacle donne à son personnage une énergie et une gouaille qui se fendillent régulièrement sous la pression de l’émotion.

Jean-Marie Wynants - Le Soir

Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, lui offrant d’emblée une standing ovation et plus de six rappels.
Shirley Valentine Une jolie reconnaissance que cet élan du cœur des spectateurs pour un travail minutieux, tels la scénographie méticuleuse de Céline Rappez, les éclairages de Laurent Kaye, la finesse pétillante de l’adaptation de Denise Périez et la mise en scène attentive de Martine Willequet.

N’hésitez pas à découvrir de toute urgence Shirley l’inattendue, la pétulante résignée, la frondeuse optimiste, en deux mots la femme que beaucoup rêveraient de réveiller.

Muriel Hublet - Plaisir d'offrir

Marie -Hélène Remacle, qui fonce dans cette pièce comme une météorite, nous a offert un spectacle éblouissant d’humanité et de drôlerie. Pas étonnant que certains spectateurs ou spectatrices reviennent voir le même spectacle plusieurs fois!

Deashelle - Arts et Lettres