«La vérité est une chose terrible, trop terrible pour que nous puissions vivre avec elle.»

Theresa est seule, face à vous, dans la pâleur de sa vieillesse, mais elle vous parlera droit dans les yeux, par la bouche de Janine Godinas et, croyez-moi, vous vous souviendrez d’elle! Janine Godinas incarne Theresa Stangl, dans ses ambiguïtés, dans ses refus, dans sa lâche complicité. Elle y est magistrale, d’une théâtralité incandescente.


Janine Godinas est une comédienne essentielle et incontournable du théâtre belge. Mise en scène par Jean Claude Berutti cette immense interprète nous livre le texte de Malincoli, la confession étrange de la veuve du commandant de Treblinka.
Le texte est remarquable. La mise en scène de Jean Claude Berutti se veut minimaliste cependant qu’elle est délicate et sacrement efface.
Janine Godinas est une immense comédienne, elle saisit la salle. A la gorge. Nous sommes son miroir. Elle est une brillante lectrice; elle défend la proposition d’une Thereza Stangl qui pendant qu’elle nous supplie de croire à sa petite affaire de « grand amour » qui se rabattrait sur l’horreur de sa propre complicité, n’est pas dupe de son implication. Godinas brille plus encore car plusieurs fois nous nous surprenons à vouloir pardonner à son personnage; par sa présence et son incarnation du texte elle déclenche en nous dans des fulgurances l’empathie, malgré notre dégoût. C’est terrible et sombrement resplendissant car la comédienne par son interprétation aiguisée nous le rappelle : ce sont des humains et rien d’autre qui ont fait cela à d’autres êtres humains.

Toute la Culture - David Rofé-Sarfati - 5/12/2018

La mise en scène de Jean-Claude Berutti est un chef d’œuvre. Splendide interprétation de Jeanine Godinas, qui creuse de façon poignante et imperturbable le fond des ténèbres, braque une lumière sans la moindre indulgence sur cette femme de... qui ne réussit pas à être femme à …part entière! Femme debout, qui aurait osé braver son mari et demander des comptes à la banalité du mal. Elle est au contraire, régulièrement abusée par les mensonges lénifiants du mari SS, commandant en chef des horreurs des camps d'extermination de Treblinka.

Arts et Lettres - Deashelle - 27/10/2017

Janine Godinas est magistrale dans ce récit signé Nicole Malinconi, mis en scène par Jean-Claude Berutti.
Sans avoir été écrit pour la scène, "Un grand amour" recèle une théâtralité incandescente à laquelle rend brillamment justice cette production, portée par une interprétation habitée d’intensité autant que de retenue, un condensé d'ambiguïté.

La Libre Belgique - Marie Baudet - 8/11/2017

Tant de couleurs en une heure dix! Une petite perle mise en scène. LA PREMIÈRE / RTBF

★★★★ - L’actrice démonte une fois de plus l’étendue de son talent. Un spectacle à recommander. DEMANDEZ LE PROGRAMME