Deux hommes se font face…

Le théâtre de Nathalie Sarraute porte sur l’invivable, sur ce qu’en général on évite de remarquer ou que l’on tait. Il fait entendre sur scène ce que d’ordinaire on ne veut pas entendre. Théâtre de l’aveu, de l’impudeur à force de tourner autour, de pointer du doigt tout ce qui, habituellement, est tu. C’est le scandale. Ces courtes pièces sont construites comme des mécanismes. La mise en route - on pourrait dire la mise à feu - se déclenche à cause d’un détail.

Dix-neuf ans après, Alexandre von Sivers et Daniel Hanssens reprennent leur interprétation de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Deux qrands comédiens nous engouffrent dans les failles du langage, dans un décor Spartiate, laissant toute la place au mystère du jeu et du verbe. Court, net, immense!


Tout le piment de son texte est qu’il s’adapte à chaque instant de la vie, à chaque relation et résonne profondément en chacun de nous.
Elle oppose ici un artiste solitaire et contemplatif (Alexandre Von Sivers) à un père de famille, heureux en ménage à la situation aisée (Daniel Hanssens).
Les deux hommes deviennent des jongleurs de mots, des fouilleurs de sentiments.
Dans un huis clos intense, ils tentent de sérier, d’évaluer, de récupérer l’autre.
La mise en scène de Daniel Hanssens privilégie la force du jeu et des regards.

Consulter article complet

Muriel Hublet - Plaisir d'offrir - 11/9/2009