Après son triomphe l'an passé dans "Cincali", Hervé Guerrisi est de retour
avec le deuxième volet consacré à l'émigration italienne.

Si tu es un émigrant, la première chose que tu dois apprendre est la différence entre passer au pays et rentrer au pays. Il existe deux mots distincts pour indiquer la même chose: La ennùta et la turnàta.
La ennùta c'est juste une visite, le temps de passer faire coucou sans voir personne pour repartir le plus vite possible et tout oublier...
La turnàta par contre, c'est autre chose... ça veut dire que tu t'en es sorti, tu peux prendre le temps de reconnaître les gens parce que tu es sur le point de rentrer au pays, d'y rentrer définitivement.


Guerrisi est magnétique avec ce mélange d’un Benigni, presque plus loquace avec les mains qu’avec la voix, et d’un Celestini, magicien de la narration, capable de faire voyager toute une salle avec une simple chaise.

Le Soir - Août 2013

Il m’avait bluffée avec Histoire du Tigre et autres histoires, captivée avec Cìncali!, c’est dire si c’est en toute confiance que j’aborde La Turnàta. Je n’irais pas jusqu’à dire les yeux fermés, ce serait perdre une partie essentielle du spectacle, le jeu d’Hervé Guerrisi. Et nous retiendrons la chaleur et la conviction de l’acteur qui, sans faillir un instant, nous subjugue, une heure trente durant, du regard, du geste et de la voix.

Muriel Hublet - Plaisir d'offrir - 10/8/2013