«Un extraordinaire monologue des plus savoureux.
Une farce truculente!»
Roger Simons – Les Feux de la Rampe

Dans un lieu improbable débarque un homme barbu.
Il traîne derrière lui une énorme malle qu’il transporte difficilement. ll ressemble un peu à… Il a soif, il a faim. Il bénéficie d’une permission de l’au-delà pour laver son nom. Il nous regarde. Intrigué de voir ce monde groupé devant lui. Après quelques regards envers ces gens étranges d’un autre monde, celui de la terre, l’homme raconte…


L’acteur, naturel, bonhomme, questionne la salle – ”êtes-vous contrariés par mon retour ?” – et certains spectateurs se prennent au jeu, lui répondent, certains sourient, d’autres restent sérieux, tous applaudiront chaleureusement.

Suivant le slogan libertaire :“Défaites-vous de vos idées toutes faites sur…” et parodiant cet autre: “Rendez à Marx ce qui est à Marx”, c’est sans effort que tous auront été à la rencontre à la fois de l’homme et de ses idéaux. Ils auront vécu un torrent d’émotions avec ce Marx inattendu, fougueux et si humain, si drôle.

Suzane Vanina - Rue du Théâtre - 26/4/2013

Intelligent, incisif le texte d’Howard Zinn est tout à la fois caustique, pertinent et plein d'humour. Discrète, épurée, la mise en scène de Fabrice Gardin est un véritable écrin pour la prestation de Michel Poncelet. Tendre lorsqu’il se rappelle Jenny son épouse et leurs souvenirs, piquant pour relater la Commune, fougueux quand il clame son indignation face à la situation actuelle, le comédien alterne diatribes nerveuses et moments vibrants d’émotion.

Karl Marx, le retour Mais, si certains en retiennent l’agitateur, l’indigné, celui qui essaye de réveiller nos consciences assoupies ne serait-ce pas là pour Marx un retour réjouissant et réussi ? Hors toute politique et polémique, Karl Marx, le retour est une véritable réussite.

Michel Poncelet dont le talent n’est plus à démontrer est bluffant de réalisme et de vérité dans ce seul en scène touchant et passionnant.

Muriel Hublet - Plaisir d'offrir

Michel Poncelet est à la fois drôle et émouvant. Il est entré magnifiquement et généreusement dans le personnage de Karl ! Tous deux, Fabrice et lui, ont travaillé avec passion et entrain sur ce spectacle pendant près d’une année.

Roger Simons - Les Feux de la Rampe

Michel Poncelet est en ébullition, campe admirablement le personnage dans son costume recréé à l’identique de celui de Karl Marx. Les deux hommes se fondent à s’y méprendre, barbe y compris. Une très brillante performance, fort efficace qui convaincrait les capitalistes les plus endurcis !

Dominique-Hélène Lemaire - Demandez le programme