Au XIème siècle, Milarepa fit un trajet ahurissant:
de bandit, il devint saint.

Eric-Emmanuel Schmitt, dans ce monologue qui est aussi un conte dans l’esprit du bouddhisme tibétain, poursuit son questionnement philosophique : la réalité existe-t-elle en dehors de la perception que l’on en a ?


Apparemment convertie au bouddhisme, Christine Delmotte soigne décidément son karma. Après « Sur les traces de Siddhârta » consacré à la vie de Bouddha, la metteuse en scène s’attelle à « Milarepa », conte qu’Eric-Emmanuel Schmitt a écrit dans le cadre de son Cycle de l’Invisible, sur l’enfance et la spiritualité, comprenant aussi L’Enfant de Noé, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et Oscar et la dame rose.

Consulter article complet

Le Soir - 23/2/2011 - Catherine Makereel

Ce n’est pas la première fois que Christine Delmotte (qu’un voyage au Tibet il y a vingt ans a marquée jusque dans sa pratique de mise en scène) fait appel à Patrick Brüll. Le comédien, par ailleurs voix professionnelle (doublage, pub, annonces pour la RTBF), déploie sur le petit plateau de la petite salle une palette physique et vocale étonnante. Un écho à ce parcours qui va du jeu au je, dans un vertige que sculptent les lumières de Nathalie Borlée et habitent les images en mouvement de Yumma Mudra et Caroline Cereghetti.

Consulter article complet

La Libre Belgique - 19/2/2011 - Marie Baudet

Conte accessible à tous mais suscitant la réflexion en profondeur - comme les paraboles du Christ le font pour les chrétiens - le récit de Simon est des plus vivants. D'autant que le comédien, Patrick Brüll, y montre tout son talent, au mieux de son art, ou de sa forme sportive, à moins que ce ne soit l'inspiration d'un Souffle, d'une Lumière, plus élevés...

Mis en scène avec beaucoup de doigté et une stylisation bien comprise des enseignements boudhiques, le message passe très bien la rampe, beaucoup mieux que de grands effets spectaculaires. Nul besoin, non plus, de se pencher au préalable sur des textes sacrés pour comprendre le sens des paroles poétiques et autres métaphores.

Rue du Théâtre - 15/2/2011 - Suzanne Vanina