Une tempête de sentiments

Comme à son habitude, Reza puise dans notre quotidien banal des situations normales qu'elle exagère au maximum pour les rendre absurdes. Qu'il s'agisse de l'éducation, du jugement permanent de l'autre ou de l'irrespect, elle fait le portrait au vitriol d'une société qui évolue dans un manque qu'elle peine à combler, mais qu'elle tente de noyer dans des futilités, des téléphones et des cigares, des questions dont les réponses n'ont aucune importance.
Les mots s'accumulent mais les phrases n'ont aucun sens, le discours est inexistant: quand on parle, à quelle fin le fait-on?


Avec Le Dieu du carnage, Yasmina Reza prouve que son doigté n’a pas faibli. (…) Formidablement dirigés, les comédiens couvent avec maestria ce « dieu du carnage », démon qui sommeille en nous, brisant, quand il sort de sa cage, tous nos beaux discours et nos remparts de bonne conscience. Les vrais visages se dévoilent et les failles de chaque couple apparaissent. Le tout avec un humour féroce qui nous laisse pantois face à ce sublime carnage !

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Catherine Makereel - Le Soir - 15/11/2008

L’auteur exploite à fond la situation. Ses dialogues féroces, percutants montrent l’affrontement des couples, le déchirement entre les époux et l’explosion des ego. Dopés par de larges rasades de vieux rhum, ces bobos font voler en éclats les règles de bienséance et perdent la face. Alain nous choque par son égocentrisme, sa muflerie et son cynisme. Brandissant la misère du Darfour, Véronique agace par ses leçons de morale. Annette finit par se décoincer et surprend par sa mauvaise foi. Plus authentique que les trois autres, Michel ne supporte pas la condescendance des intellos. C’est un fils attentionné, un brave type qui souhaite que chacun vive en paix. Cependant, il s’est laissé déguiser par sa femme en homme de gauche et a lâchement abandonné le hamster de sa fille. Par phobie des rongeurs.

Cette démystification est d’autant plus réjouissante que ces adultes civilisés nous désarment parfois par leur comportement enfantin. Observez les protestations rageuses d’Alain, quand on lui a cassé son beau jouet. Dans sa mise en scène, Michel Kacenelenbogen canalise avec doigté la montée de la violence. Le rythme de la représentation s’accélère insensiblement. On rit beaucoup, mais la comédie ne tourne pas au vaudeville. Grâce à la justesse de leur interprétation, les quatre acteurs, au mieux de leur forme, incarnent des personnages dérisoires et humains. Leurs certitudes, leurs illusions, leurs prétentions, leurs faiblesses réfléchissent les nôtres. Comme un miroir.

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Jean Campion - Demandez le programme - 25/11/2008

Michel Kacenelenbogen signe à Bruxelles une mise en scène discrètement efficace qui laisse la part belle à l’humour féroce de Yasmina Reza. (…) Les Houillé (Valérie Lemaître et Olivier Massart) et les Reille (Véronique Biefnot et Damien Gillard,) se rencontrent, car leurs enfants se sont battus et la séquelle est deux dents cassées pour le petit Houillé. Dans une ambiance où une mouche téméraire n’oserait risquer une pointe d’aile suicidaire, ces BCBG font des assauts de politesse que ne désavoueraient pas les derniers médaillés d’Or de fleuret moucheté. Dans ce florilège de pensées stéréotypées (toujours très comparables à celles de nos voisins) et derrière ces paroles d’une mauvaise foi crasse, c’est un peu un nous que l’on retrouve dans ces bobos (bourgeois-bohèmes) en apparence. Car quand le vernis craque, que la colère prend le pas sur la civilité et que la bienséance de rigueur, chacun même le plus policé se montre finalement très primaire. (…)
Jubilatoire !!!

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Muriel Hublet - Plaisdir d'Offrir - 19/11/2008