La vraie vie de Sissi
Une impératrice solitaire qui se bat pour l'amour - Une femme passionnée qui risque tout pour la liberté
Le musical ELISABETH retrace la vie de l'Impératrice Elisabeth - la légendaire et mythique Sissi - de ses 15 ans à son assassinat à Genève en 1898. Son histoire nous est racontée sans complaisance par son assassin, l'anarchiste Luigi Lucheni. L'histoire fascinante de cette femme qui a cru qu'il lui était possible d'être libre tout en étant l'impératrice de l'Empire austro-hongrois, ce grand bateau qui n'allait pas tarder à sombrer.
★★★★★ Douze millions de spectateurs dans le monde
«Le monde est un bateau. Et le bateau coule»
C’est le sixième musical créé par le Festival Bruxellons!. Après La Mélodie du Bonheur, Evita, Sunset Boulevard, My Fair Lady et Blood Brothers, voici un premier chef-d’œuvre viennois au Karreveld. Le château n’accueille rien de moins que l’Impératrice Elisabeth. Elle se sent clairement chez elle! Musical Vibes était content d’assister à la dernière Preview.
Qualité viennoise en territoire bruxellois
Il ne faut sans doute plus vous raconter qui est Sissi. Et pourtant... Les films? À vérifier… et revérifier! En effet, là où les scénaristes avaient enterré à l’écran la partie tragique de la vie de cette impératrice autrichienne, la transformant en une sucrerie, le musical aborde la vraie histoire de sa vie. Plus précis historiquement, si vous disposez de deux heures pour vous emplir d’émotions, ce musical est certainement le bon choix. La mort était omniprésente dans la vie de Sissi, rendant logique l’option d’en faire un personnage à part entière à la scène.
"Bruxellons! mise sur la qualité des acteurs et choisit la bonne personne au bon endroit; une bouffée d’air frais."
Le Prince des Ténèbres a également impacté les répétitions d’Elisabeth, ce qui a amené l’équipe autour des metteurs en scène Jack Cooper et Simon Paco à supporter beaucoup de stress pour finaliser le spectacle dans ses moindres détails, comme nous y a habitué Bruxellons!. Et tout cela a parfaitement réussi! La preview à laquelle j’ai assisté est une représentation forte, avec des chorégraphies serrées, une mise en scène qui parvient à amadouer toutes les difficultés d’une scène en plein tout en en magnifiant les avantages, un orchestre (dirigé par Laure Campion) qui approche de la perfection et une distribution en or. Et à la fin de cette avant-première, nous ressentons qu’il y a encore quelques opportunités de croissance qui suggèrent que c’est un des incontournables joyaux de cet été.
Sixième musical et encore une distribution d’acteurs principaux différents. Bruxellons! mise sur la qualité des acteurs et choisit toujours la bonne personne au bon endroit. Une bouffée d’air frais. Cela les aide d’avoir la réputation de produire des musicals de qualité. Ainsi, Marie-Pierre de Brienne (Sissi) vient du Québec pour jouer ici à Bruxelles. Elle incarne Elisabeth d’une manière convaincante; jeune poulain au début, femme mûre et amère à la fin. En ce qui nous concerne, elle pourrait devenir encore un peu plus «déprimée et sale» après sa victoire sur Sophie. Anne Mie Gils a trouvé le parfait mélange d’arrogance impériale et de rigueur pour sa Sophie. La Mort est magistralement interprétée par Nicolas Kaplyn. Séduisant, charmeur, il peut faire succomber quiconque. Seule sa relation avec Sissi est compliquée, et cela est très bien rendu. L’assassin Luigi Lucheni est joué par l’extravagant par Antonio Macipe. En tant que conteur de l’histoire, il apporte avec lui une dimension supplémentaire au musical, apportant les seules notes comiques. Elles sont toujours les bienvenues. Arnaud Masclet pose un Français-Joseph digne, vieillissant scène après scène, tout en restant totalement juste.
"Pour résumer les prestations vocales, nous pouvons être bref : waow !"
A côté de ces magnifiques premiers rôles, il y a un ensemble tout aussi fantastique, dont la plupart est issu de Flandres. Certains d’entre eux sont des stagiaires du Conservatoire de Bruxelles, mais il est impossible de le remarquer. Leur niveau est tout simplement aussi élevé que tout le reste de la distribution. Quelques noms notables : Ilse La Monaca, Steven Colombeen, Janis van Dorsselaer, Floris Devoght, Inge Teeuwen et Niels Baetens. La plus grande surprise est Lander van Nuffelen. Il incarne un incroyable prince Rodolphe à la fois en termes de jeu, de présence et de voix. Nous pouvons être brefs sur cette performance vocale: Waow. Cela s’applique à toute la distribution et à l’ensemble. Ce sont des lignes de chant techniquement difficiles mais on peut entendre ici le résultat de l’énorme travail mené avec le coach vocal Fabrice Pillet. Le français n’est pas un obstacle non plus, la prononciation est bonne sur toute la ligne et la musicalité du texte sur la musique a été travaillée en profondeur.
Le décor est élégant et simple, mais respire la classe en même temps. L’infinie quantité de costumes est une merveille et vaut sans doute l’énorme quantité de changements de costumes. Encore un remerciement aux Anges de la Mort. Les metteurs en scène les ont rendus très présents et cela fonctionne très bien. Ils renforcent la présence de la Mort à maintes reprises, grâce aux mouvements serrés et aux habiles chorégraphies de Kylian Campbell. Ils sont également d’intelligentes aides aux changements de décors et font cela avec verve.
"Un bel exemple montrant comment la qualité viennoise peut obtenir un petit plus à Bruxelles."
Elisabeth est un chef-d’œuvre. De l’école viennoise, c’est certain, mais l’équipe de Bruxellons! lui confère une touche apaisante. Il faut avoir vu cette version car elle sera un jalon dans l’histoire du musical Elisabeth!
Patrick Defort - Musical Vibes - 18 juillet 2022